Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Actualité running

26 mai 2018 : 5ème édition du Trail des Pyramides Noires, Oignies (Pas de Calais)

Une course unique au coeur des terrils, cités minières et paysages du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco, le 26 mai 2018 ! Originaire de la région, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à cette épreuve (je suis inscrit sur le 35 km)

26 mai 2018 : 5ème édition du Trail des Pyramides Noires, Oignies (Pas de Calais)Samedi 26 mai 2018, la Mission Bassin Minier organise la 5e édition du Trail des Pyramides Noires. 1 000 coureurs sont attendus dans une ambiance festive sur différentes formules (105km, 50km, 35km, 22km et 22km marche nordique).

Nous partirons à l’assaut des terrils, spécificité unique du territoire, qui offrent des dénivelés assez rares en Région hauts-de-France.

Crée en 2014, le Trail des Pyramides Noires est devenu le rendez-vous incontournable au nord de Paris pour les ultra-traileurs de France et de Belgique. Parmi les formules proposées, on retrouve un ultra de 105km comprenant près de 2000m de dénivelé positif. De courtes distances sont également proposées : 50 km, 35km et 22km et 22 km marche nordique.

4 distances trail, 1 marche nordique, 2 courses enfants…
  • La formule ultra du 105km : Les plus téméraires débutent la course à 3h du matin à l’ancienne chartreuse des Dames de Gosnay. Sur leur parcours, ils partent à l’ascension de 22 terrils (2 000m D+), traversent les jardins du Louvre-Lens. Les 5 premiers coureurs auront même la chance de poursuivre leur course dans la Galerie du temps.
  • La formule 50km : Les coureurs du 50km prennent le départ de l’Aréna Stade Couvert de Liévin et suivent un parcours offrant un dénivelé positif de 850m.
  • Les formules du 35 km, 22 km et 22 km marche nordique : Le départ sera donné au Parc des Îles.
  • Un Trail à destination des enfants : Le Trail est également ouvert aux enfants cette année. La Mission Bassin Minier et l’Association Etoile Oignies Athlétisme proposent aux enfants de participer au Trail des Galibots. Sur un parcours d’un kilomètre pour les éveils (7 à 9 ans) ou de 2 kilomètres pour les poussins (10 à 11 ans), les enfants devront gravir le terril 110 situé à Oignies pour atteindre le site du 9-9bis où se situe la ligne d’arrivée.
Suivez la course en direct sur Youtube

26 mai 2018 : 5ème édition du Trail des Pyramides Noires, Oignies (Pas de Calais)L’ensemble des coureurs terminent leur course sur le site du 9-9bis où concerts & animations, «Le Grand Baz’Art» ainsi que des foodtrucks les attendent.

Un TPN Live est également prévu le jour J. Diffusé sur la chaîne Youtube de la Mission Bassin Minier, ce direct permettra de suivre l’avancée et l’arrivée des premiers coureurs.

Sur place, les coureurs pourront également profiter d’un accompagnement diététique. En effet, diététicienne de l’entreprise E2ST, spécialisée dans la prévention santé, bien-être et sport en entreprise, sera présente sur le ravitaillement du village d’arrivée afin de proposer aux coureurs une collation de récupération atypique leur permettant de réhydrater leur organisme et d’en satisfaire les futurs besoins tout en restaurant leurs réserves énergétiques.

Un bivouac du terroir, mettant à l’honneur quelques producteurs de notre belle région, attendra également les coureurs et les visiteurs sur le site du 9-9bis.

Culturel, sportif, ardu… le Trail des Pyramides Noires est un véritable défi sportif qui permet à chacun de découvrir le patrimoine exceptionnel du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012. Il a pour ambition de valoriser le nouveau visage de ce territoire en pleine mutation et de conforter son potentiel de destination touristique Sports et Nature.

Nouveautés de la boutique Jogging-Plus
Livraison gratuite sans minimum d'achat partout dans le monde.

Avis des participants sur cette édition

Quel plaisir de courir sur ces sites historiques ! (Fabien, édition 2018)
Détail de la note
Intérêt du parcours :
Ambiance :
Organisation :
Rapport qualité prix :
Un dénivelé total raisonnable au regard de la distance, mais les montées de terrils font mal, en raison de leur révêtement glissant. Quel plaisir de grimper sur ces sites historiques ! Et quelle jolie vue une fois en haut ! Single tracks dans les herbes hautes, montée de terrils, descentes raides et glissantes, on y trouve de tout pour se faire plaisir, avec juste un peu trop de bitume à mon [...] Lire la suite
... goût. Des ravitaillements au top, un village d'arrivée très animé, un repas offert, un groupe musical, on voit que les organisateurs se sont appliqués pour faire plaisir aux coureurs ! A améliorer : la présence de bénévoles aux différents endroits où les 22 km et 35 km se séparaient car à l'arrivée, certains avaient 27, 28 ou encore 31 km au GPS contre 35 km annoncés.



Tout savoir sur cette course
Lire la fiche Trail des Pyramides Noires et ajoutez la à vos épreuves favorites!

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité