Annulation du marathon de New York 2012 après Sandy : contre-courses, actions humanitaires et témoignages

949
Marathon NY 2012 annulé : contre-courses et actions humanitaires
AFP/MEHDI TAAMALLAH

Après l’annulation de dernière minute du célèbre marathon de New York dont la tenue faisait polémique suite au passage de l’ouragan Sandy et aux nombreuses victimes gisant encore sous les décombres non loin de la zone de départ, de nombreux sportifs ont réagi, chacun à leur manière.

Certains ont couru…
Dimanche 4 novembre, dès le lever du jour, des milliers de coureurs ont afflué à Central Park, beaucoup arborant avec fierté et une pointe de déception leurs dossards de marathoniens. Préalablement organisées via les réseaux sociaux, une dizaine de contre-courses s’élancèrent ainsi du célèbre parc.

D’autres ont aidé les sinistrés
Si certains ont choisi de courir, d’autres ont préféré consacrer leur dimanche à des actions d’entraide en faveur des victimes de Sandy. En effet, certains quartiers n’ont toujours pas retrouvé l’électricité et d’autres manquent d’essence. Eux aussi réunis via les réseaux sociaux, des centaines de personnes se sont ainsi retrouvées dimanche à Staten Island (point de départ du marathon), pour aider à la reconstruction de l’île très durement touchée par l’ouragan, et aider à distribuer vêtements et vivres. D’autres ont cédé leurs chambres d’hôtels ou ont offert de l’argent.

Annulation du marathon de New York 2012 : témoignages

Christophe Pujade, 39 ans, de Carcassonne, est au bord des larmes. «C’est un rêve qui tombe à l’eau… Le marathon de New York, c’est le rêve de tous les marathoniens». Il est venu «chercher les sensations (de la course) sans l’avoir faite», mais va se limiter à «10-15 km. Et on va aller profiter de la ville».

Arrivé d’Espagne, Carlos Sanchez Rodriguez, qui en est à son sixième marathon, est démotivé. «Pour courir un marathon, il faut vraiment que quelque chose te pousse à aller jusqu’au bout», dit-il. Là ce n’est pas le cas.

Cesar Carrasco, un soldat chilien, montre, très fier, le lourd uniforme et les grosses bottes noires dans lesquels il a déjà couru 18 marathons de New York, au nom d’amis disparus. Cette fois, après un petit footing, il va revenir à l’hôtel.

Annulation du marathon de New York 2012 : réactions en vidéo

Source : AFP
Partager

Laisser un commentaire