Christophe Lemaitre Champion d’Europe du 100m

243
Christophe Lemaitre champion d'Europe du 100m, à Barcelone 2010
REUTERS/DOMINIC EBENBICHLER

Près de trois semaines après être devenu le premier sprinteur blanc sous les 10 secondes sur 100 mètres, Christophe Lemaitre est devenu mercredi 28 juillet 2010 à Barcelone le nouveau champion d’Europe du sprint.

Au bout d’un 100 mètres difficile, il devance le Britannique Lewis-Francis alors que l’autre Français, Martial Mbandjock, se hisse sur la troisième place, avec une belle médaille de bronze.

A la suite de la photo-finish, le Portugais Francis Obikwelu, double tenant du titre, a pris la 4e place devant le Britannique Dwain Chambers (5e). Les deux ont été crédités du même temps que Lewis-Francis et Mbandjock (10 s 18).

« Collé » dans les starting blocks

Malgré un départ raté, Lemaitre a fait parler son talent, et sa vitesse, pour coiffer tout le monde dans les derniers mètres, et s’imposer en 10 s 11. Le sang-froid du jeune homme, qui n’a jamais paniqué après une mise en action plus lente que celle de ses adversaires, a été à la hauteur de l’évènement.

« Le mot défaite n’existe pas dans son vocabulaire », expliquait mardi son père Christian, venu soutenir le fiston dans la capitale catalane.

A 20 ans, Lemaitre offre à la France son premier titre sur la course reine de l’athlétisme depuis Claude Piquemal, en 1962 à Belgrade.

Source

LeMonde.fr Sports

Partager

Laisser un commentaire