[Interview] “Courir Longtemps” de Bruno Heubi

537

Titre alléchant que celui du livre de Bruno Heubi, paru il y a un an déjà. Qui parmi vous ne rêve pas d’être capable de « courir longtemps » ?

Mais que veut dire courir longtemps pour vous ? Courir 24h comme Bruno, courir un marathon ou courir un quart d’heure ? Cette notion est bien sûr subjective en fonction des capacités et de l’expérience de chacun. Et dans son livre, Bruno Heubi, prend bien en compte cet aspect, en s’adressant à tout type de coureur, du débutant au coureur d’ultra-fond.

Au fil des pages, on apprend comment bien s’entraîner, utiliser son cardio, ou encore préserver son corps, etc. Bref, c’est une véritable boîte à outils pour progresser sereinement et relever votre prochain défi !

Pour en savoir plus, Bruno Heubi a bien voulu répondre à nos questions.

Un mot sur l’auteur

Bruno Heubi est un coureur d’ultra-fond (distances > 42km). Membre de l’équipe de France de 100km de 1998 à 2004, il est deux fois champion du monde par équipe en 2000 et 2001.

Vainqueur des 100 km de Millau en 2005, il remporte les 24 heures d’Aulnat avec 242.382 km en 2008. En 2009, il termine 9ème aux championnats du monde des 24h à Bergame (Italie).

Entraîneur fédéral depuis plus de 15 ans, il il entraîne Pascal Fétizon et le mène au titre de champion du monde des 100 km en 2000.

Records personnels : 2h 31’38″ sur marathon, 1h 11’ 22″ sur semi-marathon, 33’02″ sur 10km et record personnel de 242,382km sur 24 heures.

Interview

Jogging-Plus : « A qui s’adresse ce livre ? »
Bruno Heubi : A tous ceux qui souhaitent courir. Qu’ils soient débutants pour savoir comment s’y prendre pour effectuer leurs premières foulées. Pour les coureurs débrouillés qui veulent franchir des étapes et se posent des questions sur la façon d’aborder une épreuve plus longue qui souvent les effraie. Enfin pour les coureurs confirmés qui veulent s’entraîner avec sérieux pour progresser ou tenter de nouveaux défis.

J+ : « Abordes tu les aspects motivation, alimentation et perte de poids, qui sont des thèmes qui intéressent très souvent les coureurs débutants ? »

BH : Oui, car ces questions se posent effectivement aux coureurs qui débutent. Il faut leur donner les clés pour aller plus loin dans leur pratique, trouver du plaisir et de l’épanouissement à chaque fois qu’ils vont chausser leurs baskets. Et puis l’alimentation, par exemple, est un sujet central qui intéresse tous les types de coureurs. Pour maigrir au début, pour être en bonne santé ensuite puis pour être plus performant tout simplement car ce que nous mangeons est notre carburant.

J+ : « Les coureurs expérimentés qui veulent courir plus vite ou sur une plus longue distance trouveront-ils également réponses à leurs questions ? »

BH : Oui. C’est à eux que ce livre était destiné au départ car j’ai une expérience du haut niveau et de l’entraînement qui me permet avec mon expérience de ce sport (que j’ai débuté à 12 ans) d’avoir pas mal de réponses aux problématiques des coureurs expérimentés.

J+ : « As-tu reçu des témoignages de lecteurs ayant suivi tes conseils suite à la publication de ce livre ? »

BH : Énormément ! Cela d’ailleurs me fait à chaque fois très plaisir. J’en ai conservé certaines que j’ai mis en ligne sur mon site internet (Brunoheubi.com) sur un livre d’or.

J+ : « Quelle est ton actualité (prochain objectif) ou celle de Pascal Fétizon que tu entraînes ? »

BH : Pascal souhaite faire une pause avec les longues distances et revenir vers des épreuves athlétiques traditionnelles (5000m, 10km). Moi je prépare les championnats du monde de 24 heures qui auront lieu en France cette année (à Brive, le 13 mai). Etre toujours à haut niveau à 50 ans est une vraie fierté et c’est aussi cela que j’ai envie de partager avec mon ouvrage. Respecter son corps et il vous le rendra. La course est un des moyens les plus accessibles à tous pour le faire.

Se procurer « Courir longtemps » de Bruno Heubi
Partager

4 Commentaires

  1. Merci pour l’interview et les réponses de l’intéressé ! je me demandais si la planification des objectifs annuels (combien, comment déterminer un objectif en ultra, etc.) et donc l’organisation de l’entrainement étaient des aspects abordés ?

  2. Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon ouvrage.
    Oui ces sujets sont abordés dans un chapitre consacré à la planification de l’entraînement.

    Cordialement,

    Bruno Heubi

  3. je suis épaté quand j’entends parler de personnes qui arrivent à courir 24heures, pour c’est juste si je peux tenir 2 h mais je continue à progresser mais je tiens juste à dire chapeau bas à Mr Bruno Hobi et j’espere trouver son livre ici en Algérie

Laisser un commentaire