[Interview] 1er Trail Seine Mauldre (Yvelines)

485

TSM Logo OfficielLa 1ère édition du Trail Seine Mauldre, trail de 24 km au cœur de la forêt des Alluets dans  les Yvelines, aura lieu le 19 septembre 2010.

Jogging-Plus a voulu en savoir un peu plus sur la naissance de ce nouveau Trail en Ile de France, le parcours et l’organisation.

Loïc Jaouen,  président du comité d’organisation du Trail Seine Mauldre, a eu la gentillesse d’accepter de répondre à quelques questions, ce qui permet de se faire une idée plus précise de ce qui devrait devenir un très beau rendez-vous d’automne pour les trailers d’Ile de France et d’ailleurs !

Interview

Jogging-Plus.com : Comment est née l’idée de créer ce nouveau Trail ? Comment avez-vous choisi la date ?

Loïc Jaouen : Coureur de semi et de marathons, à la fin des années 1990 mon terrain d’entraînement se localisait autour du bois de Boulogne et du parc de St-Cloud. En 2001 je me suis installé à Bouafle, un beau village des Yvelines, et l’idée d’organiser une course m’est venue dès les premières sorties d’entraînement dans la forêt des Alluets.

Cette forêt a quelque chose de particulier.  Du dénivelé d’abord : ce n’est certes pas la montagne, mais on peut y enchaîner des côtes qui font mal, et on trouve un beau terrain d’entraînement lorsqu’on se prépare pour un grand trail par exemple.

Des essences variées, une forêt de chênes et de châtaigners typique d’Ile de France mais aussi de la pinède qui l’été vous assure un dépaysement assez incroyable. Une vie animale riche, il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou un groupe de sangliers lors des sorties du dimanche matin, à condition de ne pas démarre trop tard … Quelques élevages et pensions pour chevaux finissent de dresser ce tableau sympathique.

Mais entre 2001 date de mon installation, et 2008 l’année du lancement officiel du projet de course, j’ai rencontré d’autres pratiquants de course à pied, dont certains intéressés pour monter ce projet avec moi.

La date a été choisie assez facilement. Le printemps est assez chargé en terme de trails dans la région, l’hiver est proscrit sauf à proposer une course atypique genre trail de nuit ou trail hivernal, ce que nous ne voulions pas pour une première. Le dernier week-end de septembre étant habituellement le week-end d’ouverture de la chasse, nous avons logiquement opté pour le dimanche précédent, l’avant dernier de septembre. Cela tombe le 19 septembre 2010

J+: Par qui est organisé ce Trail ? Le départ aura-t-il lieu tous les ans à Bouafle ?

LJ : Nous avons monté une association, « Les Trailers des Fonds de Cayenne ». Il s’agit d’un lieu dit dans la forêt des Alluets, que nous traversons régulièrement lors de nos entraînements et qui sera aussi traversé par la course.

Ce nom nous a plu tout de suite : « voyage », « dépaysement », « souffrance », « être au fond du trou », « le bagne », « course pimentée » : toutes ces notions sont partagées par les pratiquants de trail, et par l’équipe organisatrice !

Le départ et l’arrivée auront lieu au même endroit pour simplifier la logistique et l’organisation de la course. En 2010 le village de Bouafle est logiquement choisi car les membres fondateurs de l’association sont tous de ce village. Mais la course étant financée par cinq communes regroupées au sein d’une intercommunalité, nous avons opté pour une zone départ/arrivée tournante sur les cinq villages chaque année, ce qui permettra sur une même base de parcours de changer la routine, tant pour les coureurs que pour l’organisation.

Les quatre autre communes traversées par la course sont Aulnay-sur-Mauldre, Nézel, Aubergenville et Flins-sur-Seine. La seconde édition avec départ/arrivée sur Bouafle n’aura donc lieu qu’en 2015, puisque nous allons tourner sur ces 5 villes !

J+ : Quelles sont les particularités de ce Trail ?

LJ : Nous avons opté pour une distance intermédiaire entre trail court et trail long : 24 km. Cette distance intermédiaire permet aux trailers les plus aguerris comme aux néophytes de participer, et c’est bien un des objectifs de cette course.

Le parcours traverse la communauté de commune de Seine Mauldre, composée des 5 communes que je viens de citer. Nous nous appuyons sur des relais au sein des associations de ces 5 communes pour nous aider dans le déroulement de la course, car une course à pied nécessite une participation de bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Côté budget, nous nous appuyons sur un financement partagé par ces 5 communes ainsi que par la communauté de commune. Ce montage permet de limiter la participation financière des communes qui chacune contribue pour un montant relativement faible. La contre partie étant que nous devons « vendre » notre projet à 5 conseils municipaux, ce qui nécessite pas mal de travail en amont. J’en profite d’ailleurs pour remercier les maires et conseillers municipaux qui nous ont reçus et ont été à l’écoute de notre projet.

Autre point, nous souhaitons promouvoir la course handisport. J’ai été impressionné lors de ma participation à l’Eco-Trail de Paris Ile de France® 2009 par les coureurs non-voyants côtoyés sur le parcours. Etant par ailleurs musicien amateur et ayant eu des professeurs non-voyants, je suis depuis longtemps sensibilisé à ce handicap et nous proposons donc une inscription de deux coureurs/deux dossards (le non-voyant et son guide) pour le tarif d’un seul coureur. Ce geste, déjà appliqué par certaines autres courses, peut paraître anodin mais il a reçu le soutien de l’Association Valentin Haüy, dont les coordonnées peuvent se trouver sur le site www.courir-en-duo.net

D’ailleurs si certains lecteurs se sentent une âme  pour guider un non-voyant sur une course, le TSM ou une autre, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec les responsables de cette association, « deux à trois séances d’entraînement suffisent  à mettre en place les conventions à adopter ».

J+ : Pouvez-vous nous décrire le parcours ? Comporte-t-il plusieurs boucles ? Quel est le dénivelé ?

LJ : Il y aura une seule boucle de 24 km. Le dénivelé positif/négatif est d’environ 500 mètres (source IGN), dénivelé normal pour un trail de cette distance en Ile de France. Il est à noter toutefois une côte d’environ 20% au km 16, qui devrait faire la différence en tête de course ! Les 5 villages qui nous financent sont traversés par le parcours, et on espère pouvoir y organiser quelques animations. Tout ceci est à ce stade encore en cours de montage.

Jogging-Plus.com : Douches, consignes, parking, etc. Quelles sont les commodités mises à la disposition des coureurs ?

LJ : Toilettes sèches, consignes et parking seront mis à la disposition des coureurs. On va aussi essayer de proposer quelques animations pour les coureurs qui viendraient en famille : mur d’escalade, parcours VTT pour le enfants, …

Jogging-Plus.com : À partir de quand pourra-t-on s’inscrire ? Pourra-t-on s’inscrire sur place le jour de la course ?

LJ : Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Il suffit pour cela  nous retourner le bulletin à disposition sur le site ainsi que le certificat médical de « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ». Ce certificat pourra toutefois nous être présenté à la remise des dossards le matin de la course. L’inscription le matin de la course sera également possible, mais moyennant une majoration de 2 euros (12 euros le jour de la course au lieu de 10 euros par courrier)

Jogging-Plus.com : Des récompenses sont-elles prévues pour les premiers et/ou les finishers?

LJ : Nous prévoyons un tee-shirt technique pour chaque finisher. Bien sur des prix seront attribués aux podiums des différentes catégories, mais à ce stade (nous sommes à plusieurs mois de la course et encore à la recherche de partenaires) nous n’avons pas encore complètement défini les prix. Nous souhaitons en tout cas proposer des prix originaux, et sortir des habituelles coupes …

Nous souhaitons aussi proposer en fin de course un tirage au sort parmi tous les participants, pour attribuer des articles de trail offerts par nos partenaires

Jogging-Plus.com : Avez-vous déjà des projets d’évolution de votre course pour les éditions futures ?

LJ : En 2010, une 6ème commune (Epône) intégrera la communauté de communes Seine Mauldre. Nous envisagerons certainement une extension du parcours sur cette commune pour l’édition 2011. La distance du trail étant alors augmentée, l’ouverture d’un second trail sur une distance plus courte sera probablement étudiée,et d’ici là plein d’autre idées auront foisonnées au sein de l’équipe organisatrice …

Nous donnons donc rendez-vous aux coureurs de trails ou à ceux qui veulent découvrir cette pratique de course à pied en milieu naturel le 19 septembre 2010 à Bouafle, pour la 1ère édition du Trail Seine Mauldre.

Dernier point, et non des moindres (!), notre course peut se prévaloir du label international avec la participation confirmée d’au moins un coureur belge et d’un coureur britannique !

Site officiel

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Trail Seine Mauldre.

4 Commentaires

  1. Ca donne envie ! Je ne sais pas encore si je ferai parti des bénévoles ou des coureurs ! C’est ma disponibilité pour l’entrainement qui décidera.

    Signé Le Maroni.

  2. Trail très prometteur, ça donne carrément envie !!
    J’y serai et normalement avec le dossard n°1 …
    Bon courage et déjà bravo aux organisateurs!

  3. Ce Trail peut être une bonne reprise de la compétition pour moi. C’est encore un peu tôt pour l’affirmer mais l’interview donne envie !

Laisser un commentaire