JoggInterview Thibaut Baronian

3714

Interview de Thibaut Baronian par Jogging-PlusCe mois-ci c’est à nouveau un grand nom et un grand champion de trail français que Jogging-Plus a eu la chance de rencontrer.

Fort de 6 années de pratique du trail en compétition associées à de nombreuses victoires (marathon de la Transgrancanaria 2016, triple vainqueur de la Wings For Life) Thibaut Baronian est aujourd’hui une figure incontournable de la planète trail.

A 27 ans, cet habitué des trails courte-moyenne distance ne quitte plus la sphère des champions de sa discipline. Rencontre.

Jogging-Plus: Thibaut peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Thibaut:
27 ans, (et tous ces cheveux !), 1m75, 63kg tout mouillé, célibataire, kinésithérapeute à ses heures perdues. Originaire de Haute-Savoie, j’ai mis pied à terre à Besançon il y a plus de 8 ans maintenant. J’y exerce mon métier de kinésithérapeute depuis 4 ans et affûte mes pattes arrière depuis 6 ans sur les forts bisontins !

Jogging-Plus: Comment t’est venue cette passion pour la course à pied?
Thibaut: Je suis un ancien skieur de fond (équipe de France Junior). Quand j’ai décidé d’arrêter pour me consacrer à mon concours de kiné, j’ai arrêté toute activité physique. Puis j’ai repris petit à petit la course à pied (qu’on pratiquait énormément avec les entrainements pour le ski). Je faisais plus la bringue que je courais au début… Puis la tendance s’est inversée… Et en septembre 2011 j’intègre le Team Espoir Salomon. Le début d’une belle histoire !

Jogging-Plus: Quel est le rythme de vie au quotidien d’un sportif de haut niveau comme toi (entraînement, repos, récupération, nutrition…)?
Thibaut: J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir travailler un peu moins depuis l’an dernier, ce qui me permet de m’investir encore un peu plus dans ma passion. Je fais environ 25-28h de boulot dans la semaine, sur 3 jours. Je m’entraine 6 à 8 fois par semaine, suivant les semaines, sous les ordre du chef Christophe Mallardé (que je remercie !) Parfois moins, en période de récupération.

La nutrition prend une part intégrale dans ma préparation. Notamment parce que je suis en formation actuellement pour devenir micro-nutritionniste. J’essaie d’optimiser ma forme par différents moyens, sans être extrémiste.

Un rythme de vie bien ficelé, riche, intense, plein d’émotions et de partage. J’entends souvent ‘quand est-ce que tu t’arrêtes un peu?  ‘t’es toujours à fond !’, mais c’est comme ça que je vois la vie !

Jogging-Plus: Personnellement j’ai des lacunes en diététique sportive et je sais que c’est une composante importante de l’entraînement et la réussite d’un sportif. As-tu de bons conseils à prodiguer dans ce domaine?
Thibaut: C’est un domaine tellement vaste qu’on pourrait donner des tas de conseils, comme sur le domaine de l’entrainement ! Notre machinerie est si complexe et si riche, c’est assez extraordinaire. Il faut savoir qu’on se construit et on évolue en fonction de ce que nous mangeons. Tout aura un impact, plus ou moins important. C’est une question de santé générale, et pas que de performance.

Un conseil pour les sportifs : L’apport en Oméga 3 est souvent insuffisant (voir très insuffisant). Les Om3 donnent lieu à des molécules anti inflammatoires qui lutteront contre l’inflammation engendrée notamment par le sport que vous pratiquez. La balance om6-om3 définira votre statut inflammatoire. Il faut chaque jour apporter une quantité importante d’om3 notamment en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale riche en Om3 sur vos plats (noix, colza, carthame, cameline,… ) Conservez-les au frigo. Ce sont des amis très précieux, n’hésitez plus !

Jogging-Plus: Le fait d’être kiné t’aide t-il à mieux connaître ton corps et te préserver?
Thibaut: Certainement que cela m’aide un peu oui. On connait notamment les pathologies, les muscles, les différentes douleurs et conduites à tenir… Mais cela ne fait pas tout, car nous ne pouvons pas nous ‘auto-soigner’ !

Jogging-Plus: Quel sont tes conseils pour durer dans ce sport?
Thibaut: De s’écouter, de respecter son corps, ses douleurs (de très bons signaux d’alarme!) et de planifier intelligemment ses saisons (période intense, courses, repos…) entre sa vie pro, familiale et sportive

Jogging-Plus: Je t’ai rencontré au lancement par Salomon du concept Time To Play de Salomon (lire ici). Pour faire simple il n’y a pas que la compétition et l’important c’est de s’amuser et de profiter. Se faire plaisir dans cette discipline c’est essentiel non?
Thibaut: Voila, c’est exactement ça. Pratiquer sa passion, la partager tout est prenant un max de plaisir ! Je ne me verrais pas dans un sport dans lequel je ne prend aucun plaisir, ça c’est sûr !!

Jogging-Plus: Quels sont les principaux avantages pour un sportif de travailler avec et d’être sponsorisé par une grande marque comme Salomon? (Voyage, travail en équipe…)
Thibaut: J’ai la chance de faire partie du Team Salomon depuis maintenant 6 ans. C’est une véritable chance car j’en suis là aujourd’hui en partie grâce à eux. Evidemment que cela procure de nombreux avantages (mais aussi des concessions, de l’implication !). Je voyage plus, j’ai plus d’opportunités, je participe au développement produits… J’essaie d’en profiter un maximum. Ce n’est pas tous les jours faciles, mais je sais pourquoi je le fais !

Jogging-Plus: Quel est ton format de course préféré ?
Thibaut: Aujourd’hui certainement le marathon, en trail, avec un dénivelé important, sans trop de technicité. Mais j’aimerais que ça évolue petit à petit !

Jogging-Plus: Le marathon pur, sur bitume, cela ne t’intéresse pas?
Thibaut: J’ai tenté l’expérience cette année sur le marathon de Bordeaux, sans préparation spécifique, à la sortie de l’hiver. Parti bien trop vite (base de 2h28), j’ai explosé au 32ème pour finir en 2h45 (le temps que je mets sur les 42 premiers km du Wings for life.. !) Je reviendrai sur un marathon route, un peu mieux préparé !

Jogging-Plus: La Wings For Life de RedBull est un format de course particulier et unique dans lequel tu excelles depuis 3 ans. Peux-tu nous en parler? Et nous parler de cet objectif de remporter une course par continent?
Thibaut: C’est un concept très original, car c’est la ligne d’arrivée qui nous rattrape, la Catcher-car, qui rattrape chacun d’entre nous, jusqu’au dernier, qui l’emporte donc. C’est vrai que j’ai la chance d’avoir remporté 3 fois d’affilée cette course sur 3 continents différents. La dernière édition en Afrique du Sud a vraiment été relevée puisque je prends la tête au 55ème km, dépassant un sud-africain en équipe de marathon, qui a pour record un joli 2h11 et une 22ème place aux mondiaux 2011. C’est une course où tous les fonds sont reversés à l’association ‘Wings for life’ qui réalise des recherches sur les lésions de la moelle épinière.

Il est vrai que cela serait un bel objectif de remporter une course par continent. Mais il faudra bien choisir sa course car je suis loin d’être un spécialiste de la route…. !!

Jogging-Plus: Quels est ton meilleur souvenir de course? Le pire?
Thibaut: Je crois que les deux souvenirs sont à Chamonix. Le meilleur cette année, un finish au fight dans les rues de Chamonix sur l’OCC pour la 2nde place, avec un monde fou sur le dernier km… C’était dément. J’ai pris un plaisir fou sur cette course, que je n’avais pas prévu de courir. C’était une magnifique journée partagée avec mes proches.

Le pire, en 2014 sur les championnats du monde de Skyrunning sur le Marathon du Mont-Blanc. Je passe congelé au sommet des Posettes, dans le top 5, puis je perds toutes mes chances, pris d’hypothermie, je rallie tant bien que mal l’arrivée, terriblement déçu ; mais j’ai beaucoup appris, encore une fois.

Jogging-Plus: Tes Objectifs pour 2017 ?
Thibaut: Le calendrier 2017 est fixé jusqu’à fin mars. L’objectif sera la qualification en équipe de France sur le trail du Ventoux, le 19 mars. Il reste deux places, la bagarre sera grandiose ! Je passerai par le Trail de Mouthe, les championnats de Bourgogne Franche comté de Cross, l’Ubaye Snow trail puis le Columbus Trail aux Acores fin février pour préparer le Ventoux. Ensuite cela dépendra du résultat. Puis l’été je serai sur Sierre Zinal, L’OCC, la Skyrhune, La Réunion (quel format ?) et la SaintéLyon.

Jogging-Plus: Merci Thibaut d’avoir répondu à nos questions. Jogging-Plus et moi-même te souhaitons le meilleur pour la saison à venir.
Thibaut: C’est gentil, merci à vous et belle année 2017 à tous ! Enjoy !

Bertrand pour Jogging-Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager

Laisser un commentaire