Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Actualité running

Nike Breaking2, marathon en moins de 2h : échec de peu !

Nike Breaking2 - marathon en moins de 2 h : échec de peu !Le Kenyan Eliud Kipchoge (à droite sur la photo) a manqué de peu ce matin l’objectif de Nike de courir un marathon en moins de 2h.

Pour 25 secondes de trop, il a échoué à devenir le premier athlète à courir la distance mythique en moins de deux heures.

Il a bouclé les 42.2 km en 2h00:25s.

Ce chrono pourrait constituer un nouveau record du marathon, mais en raison de l’utilisation de stimulateurs externes, ce chrono ne sera pas homologué comme un record du monde. Dennis Kimetto reste ainsi le détenteur du record, en 2: 02.57, établi à Berlin en 2014.

Kipchoge: « C’est historique. »

Les 2 autres athlètes ayant participé à la tentative (voir plus de détail sur le projet dans notre précédent article), Zerenay Tadese (Erythrée) et Lelisa Desisa (Éthiopie) avaient été distancé avant la fin de course par le Kenyan.

Pour rappel, la tentative s’est courue sur le circuit automobile de Monza en Italie, choisi pour ses virages rapides ne cassant pas le rythme, et ses conditions climatiques favorables.

Toutes les chances de leur côté

Une pace car précédait le trio pour les protéger du vent, des scooters leur livraient des ravitaillements liquides pour leur éviter de ralentir.

Les différents lièvres destinés à emmener le trio se sont tour à tour effacés, pour laisser Kipchoge partir seul en fin de course, bouclant le marathon à une moyenne hallucinante de 2min50 / km.

Le champion olympique Kipchoge, grimaçant sur la fin de course, a explosé son record personnel (2h03:05) de 2min30.

Une humidité trop forte

Kipchoge avait les jambes, sûrement les meilleures qu’il ait jamais eues, mais dans ce genre d’expérience, le moindre détail a son importance. Aujourd’hui il semble que ce soit l’humidité «C’est l’humidité qui était trop forte, estime Jos Hermens. Elle était de 80%. A 60% c’était bon, les 25 secondes sont sûrement là.»

Mais en 2h00:25, Kipchoge et le team Nike ont ouvert les esprits. «Dès l’automne à Berlin on pourrait voir de très belles choses», promettait Jos Hermens. Il est fortement question d’un duel Kipchoge vs Bekele. Une nouvelle ère vient peut-être de s’ouvrir.

« Je suis content d’avoir couru ce marathon en 2 heures « , a-t-il expliqué à l’arrivée. « Mon esprit était focalisé sur cette objectif de 2 heures, mais j’ai perdu du temps sur le dernier kilomètre. Cette expérience – 7 mois de préparation – a été exceptionnelle « .

Paula Radcliffe, détentrice du record marathon féminin, a qualifié la course de Kipchoge de «très inspirante».

Nike Breaking2 - marathon en moins de 2 h : échec de peu !

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité