Le circuit des 25 bosses, près de Fontainebleau : enfer ou paradis ?

11208

Panorama sur le circuit des 25 bossesDepuis le temps que j’en entendais parler, j’ai enfin vu ce qu’était le circuit des 25 bosses, près de Fontainebleau.

Pour résumé, c’est un parcours magnifique, idéal pour faire de la randonnée ou du trail, surtout par un belle journée d’été.

Mais attention, c’est un parcours très exigeant, vraiment très exigeant. Pour preuve : il nous a fallu, mes compères et moi, 3h30 pour parcourir les 17 km de ce circuit des 25 bosses. A nous 4, c’est le temps moyen que nous mettons pour courir un marathon…

Un parcours exigeant…

Situé près de Noisy-sur-Ecole dans la Seine-et-Marne, le circuit des 25 bosses est une succession de montées et descentes dans la forêt Domaniale des Trois Pignons.

A priori, si l’on en croit le nom du parcours, ces montées et descentes sont au nombre de 25. J’avais entrepris de les compter, mais au bout d’une heure de course, la fatigue avait eu raison de mes facultés à mémoriser le décompte.

… mais magnifique

Monter, descendre, il n’est pas question que de ça sur le circuit des 25 bosses. Des paysages forestiers magnifiques, de belles portions de plat qui permettent de récupérer entre les fameuses bosses, le parcours est vraiment très beau.

Les bosses sont en fait des monticules de rochers au milieu desquels il faut évoluer (parfois même escalader), tout en prenant soin de ne pas perdre de vue les traits rouges indiquant la direction.

Cerise sur le gâteau, un splendide panorama sur la forêt Domaniale des Trois Pignons vous attend à mi parcours.

Circuit des 25 bosses: quelques conseils

Pour éviter que votre sortie ne se transforme en cauchemar, il faut être assez entraîné pour tenir 3-4h d’effort et y aller accompagné de préférence. De plus, équipez-vous un minimum :

  • De quoi manger et plusieurs litres d’eau (bien content d’avoir mon super sac de trail Nathan, avec ses 2 poches d’eau)
  • Une bonne paire de chaussures de trail (mes Adidas Supernova Riot : cf. mon compte-rendu de test), même si par temps sec ce n’est pas indispensable
  • La carte topographique de randonnée 2417OT (format standard ou mini)
  • Une couverture de survie, un sifflet et un téléphone portable au cas où
  • Une montre GPS avec fonction de retour au départ si vous avez
Circuit des 25 bosses : tracé GPS

Ci-dessous le tracé GPS du circuit des 25 bosses. Plusieurs parkings sont à disposition, dont celui situé rue de la forêt. Plus bas, quelques photos prises sur le parcours. Si vous craignez de vous perdre, sachez que certains guides proposent de vous accompagner, vous les trouverez facilement sur le Net.

Trace GPS du circuit des 25 bosses-trace-gp

Circuit des 25 bosses : quelques photos prises sur le parcours

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager

1 commentaire

Laisser un commentaire