Courir à Paris : des Tuileries au Champ de Mars

2491

Courir à Paris : des Tuileries au Champ de Mars

Pas toujours facile de courir quand on habite Paris. Les grands axes de circulation, les trottoirs étroits, la foule des parisiens et des touristes, etc. Bref, il faut être sacrément motivé !

Vous avez peut-être, comme moi, la possibilité de courir entre midi et 14h. Voici un parcours que j’emprunte souvent lors de mes entraînements parisiens. Il est très sympa et permet de voir les plus beaux monuments de Paris en courant, quel luxe !

Courir à Paris : des Tuileries au Champ de Mars

Ce parcours d’entraînement commence dans le jardin des Tuileries. Selon l’emplacement de votre vestiaire, il vous faudra quelques minutes pour l’atteindre, sans doute les plus désagréables du parcours car les rues au Nord du parc sont très étroites et très fréquentées.

Rien qu’à lui seul, le jardin des Tuileries est déjà un beau terrain de jeu. Avec un périmètre d’un peu plus de 2 km, il est idéal pour faire du fractionné ou quelques tours d’endurance en contournant le musée de l’Orangerie.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

Mais si vous êtes las de tourner du Musée de l’Orangerie à l’Arc de Triomphe du Carrousel, vous pouvez facilement sortir du Jardin des Tuileries pour longer les quais de Seine, jusqu’à la Tour Eiffel par exemple.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

Dans l’allée centrale du jardin des Tuileries qui va du Louvre à la Concorde, tournez à gauche dans l’allée de Castiglione, à mi-chemin entre le bassin rond et le bassin hexagonal. Au bout de cette allée, un escalier plonge sous la voie Georges Pompidou et permet de rejoindre les quais.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

En bas de l’escalier, prenez à droite et longez la Seine. Vous laisserez la place de la Concorde et l’Obélisque sur votre droite, et vous passerez ensuite sous le pont Alexandre III, qui relie les Invalides aux Petits et Grands Palais.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

Ensuite, le quai vous mène aux embarcadères des bateaux-mouches… Après ces embarcadères, le quai se termine, vous obligeant à remonter au niveau de la route. Continuez à longer la Seine du même côté en traversant la rue du Pont de l’Alma, et en restant sur le trottoir. Attention aux vélos qui peuvent arriver derrière vous sur la piste cyclable.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

Juste après avoir dépassé la passerelle Debilly (que l’on voit sur la photo ci-dessus), vous pouvez redescendre sur les quais… La Tour Eiffel se rapproche déjà.

Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel

Courir sur les quais de Seine n’est pas toujours facile, une portion pavée vous attend à ce niveau du parcours, soyez vigilant ! Vous passerez ensuite sous le Pont d’Iéna qui relie la Tour Eiffel au Trocadéro. Continuez jusqu’au bout du quai, prenez l’escalier qui remonte puis descendez dans le passage souterrain qui permet de traverser la rue.

En sortant du souterrain, traversez prudemment la petite rue pavée qui monte vers le pont Bir-Hakeim. Traversez le pont Bir Hakeim et longez la Seine dans l’autre sens.

Au niveau de la Tour Eiffel, vous pouvez remontez au niveau des rues pour aller dans le Champ de Mars. Sinon, continuez à longer la Seine pour revenir vers le jardin des Tuileries. Vous pourrez retraverser la Seine au niveau des Invalides (pont Alexandre III).

Courir à Paris, des Tuileries au Champ de Mars : le tracé

Voici le tracé GPS de ce parcours au format GPX et TCX, pour que vous puissiez le charger dans votre montre GPS si vous en êtes équipés. Il fait environ 8 km à partir du jardin des Tuileries. Ajoutez à cela la distance qu’il vous faut pour arriver aux Tuileries et pour rejoindre votre vestiaire en fin de course, et vous approcherez des 9-10 km.

Des Tuileries au Champ de Mars : Format GPX et Format TCX

Courir à Paris, des Tuileries au Champ de Mars : le tracé


Afficher Courir à Paris : des Tuileries à la Tour Eiffel sur une carte plus grande

Partager

3 Commentaires

  1. Par contre, comment faite vous pour retourner au bureau après le sport, votre entreprise possède des douches?

  2. Ca c’est cool, car moi, bien que mes bureaux soient place vendome, je n ai pas de douche 🙁

Laisser un commentaire