Marathon : préparer sa ceinture marathon et ses gels énergétiques de l’effort

5958

La ceinture marathonLa ceinture marathon préférée de l’équipe de rédaction Jogging-Plus est celle permettant d’emporter des petits bidons de boisson, et des tubes de gel énergétique dans des compartiments spécifiques.

En effet, avec ce type de ceinture , les différentes sources d’énergie que vous y stockerez seront très faciles d’accès pendant le marathon, même dans un état de fatigue très avancé.

Goutez tous les produits avant le jour J

Veillez à avoir préalablement goûté tous les produits que vous compter utiliser le jour J, afin d’éviter la surprise d’une mauvaise digestion ou d’un goût qui ne vous conviendrait.

Il est important de faire ce test pendant un entraînement ou lors d’une course test afin de les essayer dans les conditions réelles d’utilisation (c’est-à-dire en courant).

Boissons et gels à emporter

Les bidons peuvent être remplis avec de l’eau pure ou de la boisson énergétique, selon votre goût. De préférence, prenez vos boissons sur les points de ravitaillement de la course, et gardez vos bidons en cas de besoin si vous loupez un ravitaillement ou si vous avez soif entre deux.

Les gels sont préférables aux aliments solides car ils sont plus facilement avalés et assimilés par l’organisme. On conseille généralement d’emporter trois types de gel :

–     4 gels « énergie longue durée » pour les KM 5, 15, 25 et 30.

–     1 gel anti-oxydant que vous utiliserez à la mi course

–     2 gels « énergie instantanée » pour les KM 35 et 40.

Les gels « énergie longue durée » fournissent une énergie progressive permettant de rapidement compenser le glucose utilisé lors de l’effort, et fournir de l’énergie plus durable qui va stabiliser la glycémie.

Les gels anti-oxydant permettent d’améliorer la résistance à la fatigue musculaire. Ils retardent les manifestations de fatigue musculaire, et limitent les risques d’hypoglycémie (fringale).

Comme son nom l’indique, les gels « énergie instantanée » apportent une grosse quantité d’énergie instantanément et vous mettent à l’abri de la défaillance.

Si vous craignez de manquer d’énergie, emportez 2-3 gels longue durée en plus.

Comment porter la ceinture marathon

De même que nous vous conseillons de goûter les boissons et gels au préalable, nous vous conseillons de porter la ceinture (pleine) lors de plusieurs séances d’entraînement afin de vous habituer à son poids et à sa présence.

Cela vous permettra également d’étudier le meilleur moyen de la porter: plutôt serrée ou large, plutôt haute ou basse, etc.

Enfin, dernier conseil, mettez tout le poids de la ceinture vers l’avant pour plus de confort. Si vous mettez le poids dans le dos, la ceinture marathon risque de tourner autour de votre taille lors de la course, ce qui sera très gênant!

Voilà, vous êtes paré !

4 Commentaires

  1. J’ai tout essayé, en ce qui me concerne, mon choix définitif s’est arrété sur les gels Authentic Nutrition, j’ai vraiment trouvé une différence à tout point de vue.
    En plus, pas besoin de se casser la tête, on utilise ce gel sur tout le marathon, pas de crampe, super bon au gout et question digestion efficacité, j’ai pas trouvé mieux. Un reproche tout de même, difficille à se le procurer.

  2. Pareil, j’ai essayé plusieurs marques de gels et barres, et les seuls que j’arrive bien à digérer, ce sont les bios ! J’alterne entre les barres et gels maxxe quand je fais mes marathons, bon le gout est plus naturel, et niveau efficacité j’ai pas à me plaindre, si quelqu’un veut essayer, je les achete sur http://www.biofamily.fr/SPORT.html

    voila

  3. Pour les ceintures je cours désormais avec une ceinture porte-dossard , qui permet de transporter mes gels énergétiques en compétition et d’éviter les désagréments du dossard attaché directement sur le t-shirt technique. Pour moi le top niveau légèreté et fiabilité c’est la marque française OXSITIS.

Laisser un commentaire