Courir sur tapis de course : quels sont les avantages?

9123

Courir sur tapis de courseMarre de courir sous la pluie ou contre le vent ? Courir sur tapis de course vous permet de vous mettre à l’abri de ce genre d’aléas et de ne pas perturber votre préparation.

Mais en plus de vous permettre de courir à l’abri des intempéries, le tapis de course a de multiples avantages : il génère moins de chocs sur les articulations que le bitume, il vous permet de visualiser vos progrès, et certains modèles vous permettent même de programmer vos propres séances !

Enfin, vous pouvez utiliser votre tapis de course pour perdre du poids.

Jogging-Plus vous propose un petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur le tapis de course avant de vous y mettre.

Les avantages du tapis de course
Comme évoqué en introduction, l’entraînement sur tapis de course comporte de multiples avantages :

  • Vous pouvez courir par tous les temps, sauf si vous avez installé votre tapis de course en extérieur… D’un autre côté l’excuse météo pouvait être la bienvenue les jours de flemme…
  • Associé à une bonne alimentation, c’est un bon outil pour perdre du poids s’il est bien utilisé. Attention, à ne pas tomber dans le piège « courir plus vite pour maigrir plus », c’est une ERREUR ! En effet, vous devez courir en endurance, c’est-à-dire 60-70% de votre FCM (lire notre article comment mesurer sa FCM). Pour ceux qui n’ont pas de cardio, l’endurance est l’allure à laquelle vous êtes capable de tenir une conversation. En endurance, c’est la graisse qui brûle, au-delà ce sont vos réserves glucidiques.
  • Le tapis de course amortit les chocs au niveau des chevilles, des genoux et de la colonne vertébrale, un peu comme une piste d’athlétisme
  • Vous pouvez plus facilement varier les entraînements. La plupart propose des programmes pré-enregistrés avec des séances d’accélération et même des variations d’inclinaison. Certains tapis de course vous permettent de paramétrer vos propres séances.
  • Certes d’un coût assez élevé, un tapis de course a durée de vie très longue, ce qui est plus rentable qu’un abonnement en club de fitness

Mais néanmoins quelques inconvénients :

  • Pratiqué en intérieur, le tapis de course augmente plus rapidement la température de votre organisme. Veillez donc à le pratiquer dans un endroit assez aéré et ouvrez les fenêtres et les portes si vous le pouvez. Pour la même raison, pensez à vous hydrater très régulièrement
  • Un tapis de course est quelque peu encombrant
  • Courir sur tapis est un peu monotone, n’hésitez pas à rapprocher le poste de radio ou la télé pour agrémenter votre entraînement (certains modèles ont une télé intégrée)
  • L’effort sur tapis de course est plus intense qu’en extérieur, veillez donc à consulter un médecin ou un cardiologue avant de vous y mettre
Notre sélection de tapis de course à prix raisonnables chez Amazon.fr

 

Comment bien choisir son tapis de course ?

L’ordinateur de bord

Il affiche toutes les données nécessaires au bon suivi de votre entraînement : vitesses instantanée et moyenne, calories perdues, temps de course, distance parcourue, pulsations cardiaques  instantanée moyenne. Si le tapis de cours en est doté, le tableau de bord permet également de suivre des programmes d’entraînement spécifiques.

Le moteur

Plus le moteur sera puissant, moins il s’usera vite. En effet, un moteur très puissant supportera plus facilement les heures d’entraînement qu’un autre modèle moins puissant. Ne choisissez pas un tapis dont la puissance du moteur est inférieure 2,5 CV. Il existe des modèles de tapis de course non motorisés mais ne sont pas adaptés à une utilisation régulière.

La bande de roulement

Plus la surface de course est étendue, mieux c’est. En effet, avec la fatigue, rester au milieu du tapis (aussi en largeur qu’en longueur) devient de plus en plus difficile. Une surface étendue vous évitera de sortir du tapis, ce qui n’est jamais agréable. Pour un confort minimum, optez pour une bande large d’au moins 45 cm.

L’inclinaison

Manuelle ou électrique, de 0 à 15% selon les modèles, l’inclinaison permet de varier l’entraînement et d’ajouter un peu de difficulté sans pour autant parler de travail en côte quand même!

Partager

6 Commentaires

  1. Bonjour, je cours depuis peu et j’ai un peu forcé sur les distances ce qui fait que j’ai mal sous le talon. J’ai donc acheté un tapis de course car je veux continuer à perdre du poids et m’entrainer sans trop de traumatismes. Faut-il adapter le tableau courir trente minutes pour les débutants avec un tapis de course ou continuer comme en extérieur ? Combien de fois par semaine faut- il courir en sachant que j’ai encore 9 kilos de trop… Merci

  2. Bonjour Dominique
    Avant tout, je vous conseille de consulter un médecin du sport ou un podologue pour votre douleur sous le talon.
    En ce qui concerne la course sur tapis, vous pouvez évidemment appliquer les conseils de l’article « courir 30 minutes » comme en extérieur. Affinez les intervalles de temps en fonction de vos capacités.
    Pour une perte de poids, il faut courir si possible 3 fois 45 min par semaine, mais la perte ne sera pas immédiate, ce n’est qu’au bout de plusieurs mois que vous verrez les effets, d’où l’importance de ne pas faire des séances trop pénibles au début, pour ne pas se décourager.
    Amitiés, Fabien

  3. Bonjour
    Perso j’ai eu une période où j’aimais bien courir sur tapis. l’avantage c’est de pouvoir varier les programme et suivre sa progression facilement au fil des séances.

  4. Hello

    je fait faire a ma femme 3 fois (marche 4-5 km/h) 45-60 minutes 3 fois par semaine en faisant attention a ce qu’elle mange. et elle perd mais comme c’est assez long (500 G a 1 kg par semaine) (cata a chaque repas familiale)

    Comme ma femme n’est pas sprotive c’est dur de la motivé , je me demandait si il ne sera pas plus efficace de fair du lundi au vendredi un peu moins pour plus souvent

    comme 30-35 minutes tout les jours ???

    Merci de bvaotre aide

  5. Bonjour Séb, je conseillerais plutôt à votre felle de réduire à 2 séances hebdo en alternant course et marche comme indiqué dans cet article, l’objectif étant à terme de courir 30 minutes non stop. Attention, à ne pas trop en faire, il faut que cela reste un plaisir sinon la motivation ne suivra pas. Bon courage à votre femme !

  6. Bonjour, je fais une heure de marche rapide sur mon tapis de course tout les jours, je brûle environ 740 calories à chaque fois, avec la pente à 10%, serait il possible que je perde du poids de cette façon?? Svp j,ai vraiment besoin de savoir.
    Alice de Brest

Laisser un commentaire