Courir pour maigrir ? Un conseil : 45 min. 2-3 fois par semaine

50451

Courir pour maigrir : 45min plusieurs fois par semaineRécemment, Rue89 Sport publiait un article sur « Courir pour maigrir ».

Jogging-Plus relaie cet article en publiant quelques extraits représentatifs.

Extraits de l’article de Rue89 Sport

Sylvain a décidé de courir pour perdre du poids. Après six mois de jogging, les résultats sont mitigés. « Je n’ai quasiment pas perdu de poids. Je vais trop doucement, ça ne sert à rien. Il vaudrait peut-être mieux courir vite. » FAUX.

Suite des extraits de l’article de Rue89 Sport

Pour Hélène Buysschaert, diététicienne-nutritionniste à Paris, Sylvain a raison sur un point : se mettre à courir fait maigrir, à condition de manger mieux. Mais sur la manière de courir pour mieux maigrir, elle est formelle : mieux vaut courir lentement et plus longtemps pour s’attaquer à la graisse.

Elle insiste sur trois choses :

  • Il faut courir plus de 30 minutes
  • Il faut courir en endurance (être capable de tenir une conversation, fréquence cardiaque entre 120 et 130 pulsations par minute)
  • Il est préférable de courir entre 30 et 45 min plusieurs fois par semaine, plutôt qu’une ou 2 fois plus d’1h

En effet:

  • au bout de 15 min, on brûle 75% de glucides pour 25% de graisse
  • au bout de 30 min, on est à 50/50
  • et ce n’est qu’à partir de 45 min que l’organisme va brûler les graisses en priorité
Marcher ou courir vite, c’est bien aussi
David Costa, coach sportif, estime qu’il faut éviter les raccourcis :

« Dire que courir moins vite et plus longtemps est vrai mais ça ne veut pas dire que courir vite, c’est mal. Pour quelqu’un qui veut se muscler, c’est utile de courir vite. C’est une question de besoins. “

Pour Jacky, lui aussi coach sportif, dans le Val-de-Marne, courir n’est pas le seul moyen de ‘fondre’ :

‘On peut alterner course et marche à pied pour reprendre son souffle (lire notre article « Reprendre le sport : courir 30 minutes »). Il ne faut surtout pas se lancer dans un rythme infernal qui risque de dégoûter une fois pour toutes du sport. Marcher aussi fait maigrir. Il faut vraiment privilégier l’endurance et prendre du plaisir.’

 Courir à jeun ?

Jacky explique : ‘Très simplement, le sport, quand on prend le temps d’y aller progressivement, prend la place de la nourriture superflue. Petit à petit, il t’oblige à réorganiser ton hygiène de vie. Les choses se font naturellement.’

A ses clients ‘un peu plus chevronnés’, il conseille de courir à jeun une fois par semaine, puisque courir au réveil s’attaque directement aux graisses : ‘On brûle près de 5 fois plus de graisse en courant au réveil. Mais lentement, tranquillement, sans forcer car le sport non plus n’aime pas l’excès. Il y a de vraies précautions à suivre.’

L’article complet sur Rue89 Sport >>>