Courir tous les jours, une bonne idée ?

57999

Courir tous les jours, bonne idée ?Vous venez de démarrer la course à pied, vous irradiez de motivation : depuis 10 jours vous courez tous les jours.

Vous l’avez juré à tout votre entourage : Vous ne vous êtes JAMAIS senti aussi bien ! Alors, on continue ou pas ? Et bien non !

  • Vous prenez un vrai risque avec vos articulations, qui sont indulgentes pour le moment mais qui risquent bien de vous les faire payer d’ici quelques temps.
  • Vous ne laissez pas à votre corps se reposer, et assimiler ce nouvel effort. Le repos fait partie d’un plan d’entrainement, ce n’est pas un truc de fainéant.
  • Difficile d’y croire avec vos toutes nouvelles endorphines, mais vous risquez de ne pas tenir le rythme, de vous démotiver. Voire de vous lasser.
Alors on fait quoi ?

On programme 3 sorties par semaine maximum, c’est idéal pour débuter.

Et si l‘objectif des sorties quotidiennes était de brûler le plus de calories possible, on compense en rallongeant les séances (par de la marche rapide par exemple) ou en alternant avec d’autres sports plus tendres avec les articulations (natation, vélo…)

Les coureurs confirmés pourront, avec le temps, intensifier le rythme et aller jusqu’à une sortie quotidienne (si le corps suit !). Mais c’est un travail qui se fait dans la durée.

Et avec une très bonne paire de chaussures de running adaptée à sa posture.

Partager

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Voila, j’ai 14 ans, je fais de l’athlétisme en club et du jogging le samedi et dimanche matin. Pendant les vacances, je souhaiterais en faire presque tout les jours. Mon médecin me dit que le jogging me fait du bien, mais je n’y suis pas retournée pour lui demander si je pouvais courir quasiment tout les jours. Y’a t-il des précautions, des plannings en particulier que je devrais prendre ?

    Merci

  2. Bonjour, si tu te limites à la période des vacances scolaires et à des séances courtes sans forcer, tu peux y aller tous les jours. Le mieux est d’en parler à ton club, il y a sans doute un entraîneur qui pourra te donner des conseils plus personnalisés. Bonnes vacances!

  3. Bonjour. Grand sportif étant jeune (dès l’âge de 7 ans) puis arrêt du sport à 17 ans jusqu’à 34 ans. Ensuite j’ai fais un régime alimentaire et repris progressivement le sport à 34 ans sans souci et suivi depuis par un endocrinologue et un cardiologue (tout OK). Je me contente désormais d’exercices de musculation (presse, dorsaux, biceps, etc) et 30mn de footing à 7,5km/h le tout 5 jours par semaine (du lundi au vendredi). Est-ce un bon rythme ou vais-je fatiguer mes articulations à ce rythme? Merci à vous pour vos conseils. Olivier

  4. Bonjour, je me suis lancé le défi de courrir tout les jours pendant les vacances (soit environ 80 j) accompagné d’autre sport alors est ce une bonne idée ?

  5. bonjour j,ai soixante ans retraité , je fais du footing chaque jour le matin à jeu environ 30 à 40 mn et je me sent en forme trés dynamique et ç’a fait plus de 10 ans que vous me conseillez merci

Laisser un commentaire