Bien choisir sa pointure de chaussures running

Bien choisir sa pointure de chaussures runningIl est essentiel de bien choisir sa pointure de chaussures running. D’une part pour éviter d’être trop serré dans ses chaussures (le pied a tendance à gonfler un peu au cours de l’effort) et d’autre part, pour éviter les ampoules dues aux frottements dans des chaussures trop grandes.

Si vous désirez courir des distances inférieures ou supérieures à 20 km, prévoyez respectivement 1/2 ou 1 taille de plus que votre pointure de ville.

Mais attention, cela ne vous donnera pas directement la pointure de la paire de running à acheter car toutes les marques ne chaussent pas de la même manière.

Étape 1 : Mesurer la longueur de votre pied

La première étape pour bien choisir sa pointure de chaussure de course consiste à mesurer son pied.

Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, il s’agit de mesurer la longueur entre la pointe du talon et l’extrémité de votre orteil le plus long:

- Posez une feuille de papier par terre, contre un mur

- Adossez vous au mur, en posant le talon de votre pied « fort » (le droit si vous êtes droitier et inversement) contre le mur et sur la feuille

- Faites une marque sur la feuille, à l’extrémité de votre orteil le plus long

 Étape 2 : ajouter 0.5 ou 1 cm à la longueur de votre pied

Attention, le pied a tendance à gonfler pendant l’effort. Pour éviter toute apparition d’ampoules lors de l’entraînement ou pire en compétition, il faut donc prévoir une marge pour avoir la bonne pointure de chaussure de course. Pour cela, ajoutez 0,5 cm à la longueur de pied mesurée si vous ne courez jamais plus d’un semi-marathon (21,1 km) et 1 centimètre si vous dépassez régulièrement cette distance.

Vous disposez maintenant de la longueur « augmentée » de votre pied.

Étape 3 : tableaux de correspondance des marques

Les différents équipementiers de course à pied fournissent des tableaux de correspondance indiquant quelle pointure choisir en fonction de la taille du pied.
C’est cette longueur qu’il faut rechercher dans les tableaux de correspondance ci-dessous pour trouver la bonne pointure de vos chaussures de course à pied, selon la marque choisie. Suivez ce lien pour voir le tableau de correspondance des pointures par marque

Par exemple, si vous êtes un homme dont le pied mesure 28 cm et que vous souhaitez courir un marathon :

  • si vous souhaitez acheter des Nike, il vous faudra prendre du 45
  • si vous souhaitez acheter des Mizuno, il vous faudra prendre du 44,5

Leave a Reply