Test des Altra Superior 3.5, le top en zero drop

6758

Test des Altra Superior 3.5, le top en zero dropDurant le mois de février 2018  j’ai eu l’occasion de tester pour la première fois la marque Américaine « Altra ». Son nouveau modèle Superior 3.5 est abordé en mode découverte.

Fiche technique

La Superior 3.5 est une chaussure de trail pour les coureurs « universel ». Son drop est de 0mn et son poids est de 294g, c’est une des chaussures de trail les plus légères. Elle est disponible en 2 couleurs, rouge ou noir (modèle testé).

Elle est équipée d’un nouveau système GaiterTrap™ 4 points pour fixer sa guêtre (non fournie), et d’une semelle extérieure DuraTread™ et TrailCraw™ pour une meilleure accroche.

Les Altra bénéficient d’une large « toe-box »: la forme de leurs chaussures est conçue pour suivre la physionomie naturelle de nos pieds.

Test des Altra Superior 3.5: condition du test

J’ai testé les Altra superior 3.5 dans à peu près toutes les conditions possibles, en forêt, sur terrain très gras et en trail blanc à Chamonix.

L’utilisation du zéro drop nécessite une période d’adaptation que je considère de 2-3 semaines minimum environ. J’ai beaucoup marché avant de les tester puis progressivement j’ai pratiqué des sessions trail de plus en plus longue.

Test des Altra Superior 3.5: le design

Le design est assez classique, niveau qualité de finitions, ça semble plutôt solide.

Sa semelle extérieure est assez présente, mais c’est théoriquement au profit d’une plus grande stabilité du pied, on va y revenir plus bas dans ce test.

Test des Altra Superior 3.5: le zero Drop

Toutes les chaussures de running et trail Altra sont dotées d’une plate-forme Zero Drop : en plus d’offrir un amorti total, elles placent le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs.

L’ensemble facilite une foulée plus naturelle.

Passage au drop zéro : attention à la transition.

Vous courez avec des chaussures qui ne sont pas zero drop ? Il va falloir adapter votre course.

Les chaussures de trail classiques avec l’épaisseur du talon et de la semelle ainsi que les corrections qu’elles apportent favorisent d’avantage une attaque du talon.

Si vous n’avez jamais couru avec des chaussures de zero drop, je vous invite à marcher dans un premier temps (attention au mollet) puis de progressivement basculer sur des séances de trail courte en allure cool puis de plus en plus longue en fonction de votre ressenti.

Test des Altra Superior 3.5: le confort et l’amorti
Première impression, elles sont très confortables, j’ai un pied très large et la conception a l’avant du pied est top. Je ne pense pas qu’on puisse avoir des ampoules au pied avec ces chaussures !

Sur le terrain, c’est difficile de se faire une idée objective, venant des Hoka en trail je les trouve moins confortable mais c’est au profit de meilleurs sensations : une chaussure très dynamique et nerveuse.

J’apprécie l’avant du pied extrêmement large qui procure une sensation de flottement au niveau des orteils. C’est assez surprenant lorsque je reviens sur une chaussure plus classique, on ressent une compression.

Test des Altra Superior 3.5: La stabilité et l’accroche

C’est le point fort des Altras, le zero drop y contribuant fortement. Avec une hauteur de talon nulle, ces chaussures ont une plate-forme complètement plate de l’avant vers l’arrière. cette chaussure se classe parmi les meilleures pour la stabilité.

Sur cette version 3.5 le talon est bien conçu, je ne ressens une bonne tenue.

Au niveau du maintien, c’est très bien grâce aux  FootShape™ toe box, associée à une semelle souple procurent une grande aisance dans la pose du pied, mais aussi beaucoup de dynamisme.

C’est assez surprenant de ressentir le sol. Je la trouve assez précise et à l’aise sur des terrains accidentés.

Coté accroche, la semelle est plutôt bonne. Sur du très boueux ou dans la neige, ça patine un peu, mais comme beaucoup de modèles.

Coté distance elle est plus adaptée sur des trails courts (entre 15 et 40 km). C’est une chaussure très dynamique idéale pour une préparation pour des séances vitesses.

Test des Altra Superior 3.5: Conclusion

Il est très important de rappeler si vous n’avez jamais utilisé de zero drop cela nécessite une vraie transition pour les coureurs ayant une attaque talon ou une fausse foulée medio-pied. Le concept Altra est le respect optimal de la bio-mécanique naturelle (drop zéro et largeur à l’avant du pied). Si vous recherchez du confort à l’avant du pied et une foulée plus naturelle, ce modèle vous procura de très bonnes sensations.

J’ai pris beaucoup de plaisir à marcher et courir avec.

J’ai beaucoup aimé le coté nerveux et dynamique de cette chaussure et le coté confort au niveau des orteils. Je la conseille pour des distances moyenne de 45 km.

C’est une super chaussure pour les personnes à la recherche de zéro drop.

Cédric pour Jogging-Plus

1 commentaire

  1. Toujours eu des problèmes Talon-tendon-cheville… Conseillé par un copain qui utilisait Altra et ce fameux drop zéro………… Je n’ai plus aucun souci depuis la période d’adaptation qui a été relative rapide pour moi (environ 3 semaines) qui court beaucoup environ 3-4000 kms par an.
    Absolument génial et pourtant ce n’était pas si compliqué ???

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here