Test chaussure running Protouch P1.0 d’Intersport: La bonne surprise

11737

Test chaussure running Intersport ProtouchDécouvrant complètement la marque Protouch d’Intersport, je n’avais aucun a priori sur ces chaussures mais je ne savais pas non plus à quoi m’attendre.

Pas facile pour une marque comme Intersport de se lancer sur un marché archi dominé par les ténors du running depuis des décennies.

Alors qu’en est-il de la chaussure dont les mérites sont notamment vantés par Serge Girard, multiple recordman de courses transcontinentales et utilisateur de ce modèle

Découverte de la chaussure

A l’ouverture de la boîte, je trouve une paire de chaussures assez design, aux couleurs flashys (noir et vert). Je suis surpris par le shape de la chaussure plus orienté tennis que running… Mais bon l’habit ne faisant pas le moine…

Le logo Protouch de couleur argentée est soigneusement intégré sur les côtés extérieurs et intérieurs de la chaussure.

En les prenant en main je les trouve assez lourdes (355g en 42) et rigides. Sensation de rigidité que je retrouve en tentant de plier l’avant de la chaussure pour mesurer sa souplesse.

Néanmoins lorsque je les mets pour la première fois pour quelques pas, j’ai tout de suite une bonne sensation de confort. Le laçage est standard, bien situé sur le coup de pied et assurant un bon maintien

Technicité

Le tissu mesh de cette chaussure pour coureur universel me paraît solide et bien aéré. La réduction des coutures promet un confort optimal. La semelle de protection, composée de mousse cellulaire Ortholite est à la fois amortie et respirante.

La chaussure dispose aussi d’une semelle intermédiaire en EVA, avec une double densité au talon. Quant à la semelle extérieure, elle promet un très bon amorti grâce à la technologie E-springs (absorption des chocs, tout en libérant l’énergie emmagasinée lors de la phase de poussée).

Enfin le ProGrip est censé assurer une bonne adhérence sur différentes surfaces. On sent que la marque a travaillé en priorité sur l’amorti et le confort des Protouch P1.0.

Test sur le terrain

Dès mes premiers hectomètres sur le bitume, je me sens à l’aise dans ces chaussuresL’amorti est effectivement le point fort des Protouch P1.0, surtout au niveau du talon. Elles sont confortables et je ne ressens pas trop la rigidité apparente de la semelle que j’avais constaté au départ. Cependant on ne retrouve pas la souplesse et surtout la légèreté de chaussures destinées à la performance et la compétition.

En enchaînant quelques tours de piste et en variant les allures j’apprécie la bonne stabilité de la chaussure.
Sur ces mêmes accélérations et relances je constate malheureusement un manque de dynamisme assez prononcé de la chaussure. Trop amortie, trop lourde? Difficile à dire… Dans tous les cas l’appui et l’adhérence à l’accélération sont là.

Enfin quelques exercices de préparation physique générale (PPG) me prouvent que ces chaussures peuvent être une bonne alternative à des runnings « performance » pour l’entraînement.

Pas de sensation de chaleur ou d’humidité même sur les sorties les plus longues. De même aucun frottement ni ampoule ne sont à déplorer, le confort étant vraiment le point fort de la chaussure.

Conclusion

J’ai découvert une chaussure extrêmement confortable, stable et très bien amortie. Cependant, j’émets un doute sur l’utilisation de ces chaussures lors de sorties longues, en particulier à cause de leur poids.

Néanmoins selon moi le rapport qualité/prix est idéal pour un coureur occasionnel à régulier, ou pour un coureur à la recherche de performance qui l’utiliserait comme deuxième paire pour l’entraînement.

Une découverte intéressante à seulement 69,99€.

LES PLUS LES MOINS
– Amorti
– Confort
– Stabilité
– Le prix
– Manque de dynamisme
– Rigidité
– Poids
– Look

Bertrand pour Jogging-Plus

2 Commentaires

  1. Bonjour
    On peut parler de chaussure dynamique quand une chaussure procure une bonne relance. Les chaussures légères et peu amorties procurent souvent une bonne relance car lorsque le pieds touche le sol il y a peu de perte d’énergie. Ce type de chaussure dynamiques sont souvent utilisées pour aller vite sur de courtes distances. Des chaussures plus lourdes et amorties seront privilégiées pour des distances longues et une recherche de confort.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here