Test de la Saucony ProGrid Xodus 3.0, chaussure de trail : je découvre la marque et j’adore !

611
Test de la chaussure de trail Saucony Xodus 3
Saucony ProGrid Xodus 3, chaussure de trail

Je viens de tester la chaussure de trail Progrid Xodus 3.0 de Saucony. J’ai choisi de tester une paire de Saucony car à force de la voir se multiplier dans les pelotons, j’ai été curieux de découvrir la marque.

En pleine préparation pour l’écotrail de Paris, mon choix s’est porté sur la Saucony ProGrid Xodus 3, modèle phare de la marque pour le trail.

Depuis 3 mois, je les porte donc en alternance avec une autre paire, pour mes 3-4 sorties hebdomadaires, sur les routes et les allées du Bois de Vincennes, ou certains week-end, dans la Forêt Domaniale de Saint-Hugon, en Isère.

Ces terrains variés m’ont permis de la tester sur chemins aussi bien que sur routes, sur des terrains très plats et roulants, ou très dénivelés et techniques, avec parfois de la neige.

Emballé par son look, j’ai été enchanté par ses performances, voici mes impressions.

Saucony ProGrid Xodus 3.0 : un mot sur la marque Saucony

Fondée aux Etats-Unis en 1898, Saucony s’est imposée comme l’un des leaders du marché du running, et est devenue n°3 sur le marché américain. Saucony est présente dans plus de 40 pays, dont la France depuis août 2010.

La recherche de la performance est au cœur des produits Saucony. Certains modèles en particulier ont permis de forger l’excellente réputation de Saucony : la Kinvara 2 et la Mirage 2 dans la gamme minimaliste, la Triumph 9, et la Ride 4 dans la gamme amorti et la ProGrid Xodus 3.0 dans la gamme trail.

Saucony ProGrid Xodus 3.0 : mes commentaires

Conditions du test

  • Durée du test : 3 mois
  • Distance parcourue : environ 300 km
  • Terrains empruntés : routes bitumées et sentiers du Bois de Vincennes, et sur plusieurs week-end : chemins boueux ou enneigés et très dénivelés de la Forêt Domaniale de Saint-Hugon, en Isère

Test de la Saucony Xodus 3.0, chaussure de trailLe look
En un mot : j’adore ! Je trouve que la ProGrid Xodus 3 a un super look, un profil très dynamique et un très beau coloris rouge vif, bien nuancé par les quelques touches noires et blanches, comme par exemple sur le profil de la semelle.

Le petit détail qui change tout
Une fois les lacets noués, on peut les glisser entièrement dans une petite poche conçue à cette effet sur la partie supérieure de la languette. C’est un détail mais pas tant que ça, car cela prévient tout dé-nouage des lacets, même sans double nœud. En plus, en étant entièrement cachés dans cette poche, les lacets ne viennent pas gâcher le beau profil de la chaussure.

Le confort
Les Saucony ProGrid Xodus 3.0 sont très confortables, le chausson épouse parfaitement la forme du pied, sans provoquer aucune ampoule même lors de mes premières sorties qui étaient pourtant longues et sur les terrains très techniques.

La protection
La protection du pied contre les chocs avec les pierres est assurée par un contour renforcé à l’avant du pied, et par le ré-haussement de la semelle sur tout le reste du périmètre de la chaussure.

L’adhérence
La Saucony ProGrid Xodus 3.0 possède une très bonne adhérence, aussi bien sur terrains mouillés, boueux qu’enneigés. J’ai vraiment été impressionné par la bonne réactivité de la semelle sur tous types de terrains dans différentes conditions climatiques, tout en gardant un très bon dynamisme sur l’avant du pied.

L’amorti
C’est sans doute la plus grande qualité de la Saucony ProGrid Xodus 3.0. C’est simple, c’est l’un des meilleurs amortis que j’ai vu sur une paire de chaussure de trail, tant à l’avant qu’au niveau du talon.

L’usure
Après 300 km, ma paire de Xodus a toujours le même amorti, le même maintien et la même adhérence qu’à ses débuts.

Saucony ProGrid Xodus 3.0 : mon verdict

Aucun doute, je courrai l’Ecotrail de Paris avec ma paire de Saucony ProGrid Xodus 3. Non seulement elles me porteront jusqu’à l’arrivée sans encombres, mais en plus j’aurai un look du tonnerre.

Amorti Confort
Stabilité Protection
Dynamisme Adhérence
Saucony ProGrid Xodus 3.0 : son prix

Avant d’acheter, n’oubliez pas de prendre une pointure de plus que votre pointure de chaussures de ville.

Commander la Saucony ProGrid Xodus sur LePape.com A partir de 75 € chez LePape
(avec le code 5A15 qui vous offre 15% de réduction et les frais de port)
Commander la Saucony ProGrid Xodus sur LePape.com
Commander la Saucony ProGrid Xodus sur I-Run.fr A partir de 85 € chez I-Run
(avec le code IRUN15 qui vous offre 15% de réduction et les frais de port)
Commander la Saucony ProGrid Xodus sur I-Run.fr
Saucony ProGrid Xodus 3.0 : détails de la technologie pour les puristes
  • Type de pied : universel
  • Airmesh pour plus de respirabilité
  • Semelle Comfortride pour plus de confort et d’amorti
  • Doublure « hydramax » pour l’évacuation de l’humidité
  • Technologie Arch-Lock pour un maintien optimum
  • Amorti « zone d’impact SRC » pour l’absorption des chocs lors de l’impact
  • Semelle en SSL EVA pour plus de dynamisme et de légèreté
  • ProGrid pour une meilleure attaque du pied et un meilleur amorti
  • Amorti SRC à l’avant-pied pour une relance dynamique
  • Semelle extérieure en Vibram pour plus de légèreté et d’accroche
  • Protection anti-cailloux EBO pour le confort

Laisser un commentaire