Test des New Balance 1080 V6 Fresh Foam: qui veut du confort?

15602

Test des New Balance 1080 fresh Foam par Jogging-PlusLa New Balance 1080 revient avec un nouveau look et une nouvelle technologie, la Fresh Foam.

Quid de ce nouveau modèle de la marque créée à Boston?

La nouvelle 1080 est destinée aux coureurs de tout gabarit, ayant une foulée neutre voire légèrement supinatrice.

Son poids est de 296g en 43.

New Balance 1080 fresh Foam : pour qui?
Certes prévue pour la route et les chemins, après l’avoir testée je conseille fortement une utilisation plutôt routière, sur toutes distances (perso j’ai poussé jusqu’à 25km), en entraînement comme en compétition.

Attention cependant si vous êtes ultra léger et que vous visez une performance sur courte distance je vous conseille un modèle beaucoup plus léger.

D’après moi cette chaussure est une parfaite chaussure de marathon pour un gabarit de 70 à 80 kg.

Le look. J’ai trouvé cette nouvelle version ultra lookée. Une semelle épaisse mais très réussie avec sur tous les coloris proposés un joli et original dégradé. J’ai trouvé très classe le dessus de la languette, l’avant de la chaussure et sur les côtés ces morceaux de plastique façon carbone. Vue de profil ou de dessus la chaussure est très agréable à regarder.

Laçage ingénieux. Le laçage est optimal grâce notamment à l’élasticité des lacets. Je n’avais jamais vu cela auparavant. Ingénieux!

New Balance 1080 fresh Foam : un confort incroyable
Nous y voilà!! Vous aimez le confort? Et bien la 1080 nouvelle génération est pour vous! La tige est très belle et extrêmement bien finie. Pas de coutures donc pas d’irritations. Le mesh qui la compose est ultra aéré. Fait rare: Je n’ai quasiment pas transpiré dans ces chaussures. Dès que j’ai mis le pied dedans j’ai découvert cette incroyable sensation de confort. L’intérieur est doux, la languette épaisse, la toe box super large… et la sensation d’amorti hallucinante dès les premiers pas… J’ai failli jeter mes chaussons c’est pour dire!
En course également c’est incroyable. Pour ceux qui connaissent, le confort serait semblable à celui d’une paire d’Asics Nimbus ou d’une paire de Saucony Triumph Iso. A chaque impact le déroulé reste ultra confortable et la foulée ultra souple. Cet amorti et ce confort sont le fruit de la nouvelle technologie Fresh Foam. Foam signifie mousse et qui dit mousse… dit confort. Cette technologie Fresh Foam compose la semelle de cette nouvelle 1080. Il s’agit en fait d’une construction alvéolaire bien visible quand on observe la semelle. Ce sont les alvéoles concaves de l’extérieur de la semelle qui garantissent un amorti moelleux.

Le dynamisme. En toute honnêteté je ne dirais pas que la 1080 est des plus dynamiques et des meilleures qui soit en matière de relance. En effet sur des tests d’accélération je ne l’ai pas trouvée des plus réactives même si force est de constater qu’une fois lancée le déroulé du pied favorise quand même un certain dynamisme.

Adhérence, maintien et stabilité. La 1080 v6 est accrocheuse. C’est assez surprenant d’ailleurs car juste en observant le dessous de la semelle on ne croirait pas. Sur terrain légèrement gras ou mouillé la chaussure accroche très bien. Sur le sec, le comportement est impeccable. Côté stabilité et maintien rien à redire. Les alvéoles convexes de l’intérieur de la semelles (également issues de la technologie Fresh Foam) assure une excellente stabilité. Les changements d’appuis sont précis et sans risques.

Conclusion
Je suis sorti plutôt conquis de ce test. En effet, étant adepte de courses longues, surtout en compétition, je vois en cette New Balance 1080 Fresh Foam une probable future alliée.

Le confort général et notamment son amorti, associé à sa stabilité, en font une vraie
chaussure de longue distance.

Sauf pour ceux qui exigeraient un dynamisme des plus fous, cette chaussure demeure excellente pour sa polyvalence.

Les Plus Les Moins
Look, confort général, amorti et stabilité Poids et dynamisme

Bertrand pour JoggingPlus

Ce diaporama nécessite JavaScript.