Test des New Balance 1500 v4 équipées du système BOA

4390

Depuis mars 2018, je teste la New Balance 1500 v4 équipée du système de laçage BOA.

Fiche technique. La New Balance 1500 v4 est une chaussure de route pour les coureurs « universel ». Son drop est de 6mn et son poids de 230g (pour une taille 42), c’est une chaussure très légère. Elle est disponible en noir, jaune et bleu (modèle testé).

Elle est destinée au coureurs et triathlètes.

Le système de laçage Boa, un atout indéniable

Le gros point positif de la New Balance 1500 v4 concerne le système Boa qui apporte une rapidité et une puissance de serrage très bien répartie sur tout le pied, y compris sur l’avant. Ce qui permet de s’adapter très facilement et rapidement dès que le pied prend du volume durant l’effort.

Test NB 1500 v4 : condition du test

J’ai testé les New Balance V4 sur bitume et terrain sec.

New Balance 1500 v4 : le design

Le design est très dynamique, les couleurs lui donnent un coté plutôt discret. Le système Boa est très bien intégré au design de la chaussure, on l’oublie très facilement.

C’est une belle très fusion entre le système BOA et la chaussure.

New Balance 1500 v4: précis et stable

Le pied est parfaitement placé et on ne sent pas du tout de frottement.

Le système BOA y contribue très fortement : rapidité de serrage et ajustement très simplifié. Il faut tirer le disque Boa qui relâche le lacet et tourner à nouveau le disque pour trouver le serrage désiré.

L’apport du système BOA est un vrai plus pour la précision. La chaussure extrêmement précise en terme positionnement par rapport au pied.

Autre point très agréable l’attaque via le medio du pied, on sent une très bonne relance de la chaussure et un retour d’énergie. L’appui au sol est précis, très stable.

Point d’attention sur la semelle. Les matériaux sont fermes. A l’usage, on constate un assouplissement mais sans pour autant apporter un profond changement. Les coureurs ayant une attaque talon risquent de ressentir un manque d’amorti.

Coté distance, elles sont adaptées pour des 10 km, semi marathon et marathon.

New Balance 1500 v4: fonctionnement du système de laçage Boa
C’est un système qui permet à l’utilisateur d’ajuster parfaitement le serrage pour une foulée plus efficace et un confort accru. Il est composé de 3 parties : le disque, le lacet et les guides de laçage.

  • Disque : pour plus de protection et de fiabilité en cas de choc, le disque est intégré, plus lisse et plus rond.
  • Lacet : le lacet souple en tissu TX4 est composé de Dyneema® et de polyester solides et légers, avec un tissage breveté qui optimise la solidité et minimise le frottement.
  • Guide de laçage : les guides Boa FormTX intègrent un tissage breveté de conception avancée qui s’adapte parfaitement à la tension nécessaire entre les lacets et les guides de laçage, sans risquer de rupture en cas de tension importante.
New Balance 1500 v4: mon ressenti sur le système BOA

C’est la première fois que j’ai la sensation d’un réglage régulier et millimétré lorsque j’enfile une paire de chaussures. Point fort ça ne bouge pas d’un millimètre. Au bout d’un certain temps dans l’effort le pied gonfle naturellement, une pression se fait ressentir, pas d’inquiétude le réglage se fait en deux secondes, en tirant le bouton (disque) et en ajustant de nouveau le réglage du lacet.

Test des New Balance 1500 v4 équipées du système BOA : Conclusion

Une chaussure rapide pour la compétition ou l’entraînement conçue pour des coureurs aériens (attaque médio pied). Pour les coureurs qui attaquent sur le talon, je conseillerais cette chaussure sur 10 km et semi-marathon, pas au-delà.

Son gros point fort : le système BOA.

Ce système est vraiment très pratique et confortable. En plus, il permet de gérer très rapidement les phases de changement, par exemple pour les triathlètes. Il apporte de la précision pour les personnes à la recherche d’un bon  maintien du pied dans la chaussure. Le tester c’est l’adopter. Une très belle innovation !

Cédric pour Jogging-Plus

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here