Test des Scarpa Neutron 2

768

Depuis septembre 2018, je teste la Scarpa Neutron 2 découverte au salon du trail de l’UTMB à Chamonix.

Fiche technique

La scarpa neutron 2 est une chaussure de trail pour les coureurs «universel».

Son drop est de 6mn et son poids de 325g (pour une taille 42).

Elle bénéficie d’un système de torsion court sur l’ensemble de la semelle. Le XRS (Extra Rebound System), assure un rebond intéressant à la chaussure. Sous la semelle extérieure on retrouve Vibram Megagrip. Elle apporte une très bonne accroche et adhérence sur les sentiers techniques de montagne.

Scarpa Neutron 2 est élaborée pour les terrains techniques, escarpés sur moyennes et longues distances. Cette chaussure possède un superbe pare-pierre (un des meilleurs sur cette catégorie).

Elle est disponible en noir orange (modèle testé).

SCARPA nouveau sur le trail ?

Scarpa spécialiste italien en chaussure de randonnée, de ski de randonnée, de télémark, du chausson d’escalade s’est lancé pour l’année 2016 à la conquête du trail running. Fort de son savoir faire dans le monde de la chaussure et du chausson la marque italienne a le soutien de grands noms comme Mathéo Jacquemoud récent vainqueur de la Pierra Menta en compagnie de Kilian Jornet.

Test SCARPA Neutron 2 : condition du test

C’est à l’occasion du salon de l’UTMB organisé tous les ans la dernière semaine d’août à Chamonix que j’ai eu l’occasion de découvrir cette marque et ce modèle.

Lors des tests j’ai eu l’occasion de réaliser des sessions de plus 1 heure sur des terrains techniques avant de les commander et les utiliser sur le Trail du Ponant (45 km) à Belle île fin septembre 2018.

SCARPA Neutron 2 : le design

Un joli look de couleurs bien harmonisées avec un coté dynamique qui est bien réussi.

SCARPA Neutron 2: précise, stable et bonne accroche

La stabilité de la chaussure est tout simplement parfaite, on se sent en sécurité lors des descentes, on peut lâcher le frein ! Elles sont très stables et d’une et excellente adhérence même sur zone glissante. C’est une chaussure qui met en confiance et qui répond très bien.

La précision est assez surprenante, lorsqu’on a l’habitude de courir sur des modèles oversize d’autres marques, c’est surprenant et redoutable d’efficacité.

Par exemple sur le trail de Belle Île, la chaussure m’a surpris, par ça capacité à réagir avec précision sur terrain glissant.

SCARPA Neutron 2: conclusion

Après environ 300 km avec les Scarpa Neutron 2 aux pieds, je n’ai pas remarqué d’usure anormal. C’est une chaussure que je qualifiai de parfaite pour assurer les descentes sur terrains gras et glissant.

C’est un très bon modèle d’une marque peu connu dans le monde du trail mais qui mérite de se développer davantage.

Ce qui m’a le plus frappé en dehors de sa stabilité et son accroche c’est la réactivité de la chaussure en condition course (trail de Belle Île). J’ai été surpris sur des terrains variés de voir la chaussure très bien réagir rapidement lorsqu’il s’agit d’évoluer sur un environnement technique et en mono trace.

Le point qui peut être à améliorer (personnellement rien qui me saute aux yeux) c’est son poids environ 325 grammes mais pour les avoir utilisé sur plus de 5 heures de course, je n’ai pas été gêné, la réactivité et le dynamisme gomme très rapidement cet aspect.

Un très bon produit ! Où se la procurer ? Sur Amazon :

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here