Test de la Team R-Light 001 de RAIDLIGHT : l’innovation en marche !

834
Test des chaussures de trail Raidlight Team R-Light-001
Chaussures de trail Raidlight Team R-Light-001

Testées par Jérôme. Avant de recevoir et de tester cette paire de trail Raidlight, je suis allé voir sur le site du même nom à quelles chaussures j’allais avoir à faire… Et la première chose que je me suis dit en lisant le descriptif du concept : mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ?!

En résumé, Raidlight offre la possibilité d’adapter sa chaussure (et non le contraire !) à son poids, son pied et au type de terrain : en 2 mots, la chaussure personnalisable.

Team R-Light 001 de Raidlight : Une chaussure de trail personnalisable

Une semelle intérieure adaptée à votre pied
Tout d’abord, vous avez la possibilité de choisir la semelle intérieure en fonction de la morphologie de votre pied : pronateur, supinateur ou universelle.

Un pad d’amorti interchangable
Vous choisissez ensuite le « pad » (c’est son nom officiel) d’amorti et de dynamisme, à positionner dans le talon de la chaussure. Raidlight vous permet plusieurs possibilités : privilégier l’amorti, le dynamisme ou un juste équilibre des deux.

La mise en place du pad est d’une simplicité enfantine, un emplacement est prévu en dessous de la semelle intérieure dans lequel vous venez insérer le pad. Pour l’ôter, il suffit de tirer sur la petite languette attachée au pad.

Bien entendu, que ce soit la semelle ou le pad, tout est interchangeable et remplaçable s’ils sont usés. On pourrait même imaginer avoir une chaussure pour 2 coureurs (bien entendu, il faut avoir la même pointure et ne pas courir en même temps !).

Idem pour la semelle extérieure
Enfin, et c’est là où Raidlight fait très fort, dès que vous serez venu à bout de la semelle externe après de nombreux kilomètres de dénivelé, vous aurez la possibilité de faire remplacer (soit par Raidlight soir par votre cordonnier habituel) votre vieille semelle par une semelle flambant neuve : exactement comme vos chaussures de ville ! Je vous laisse entrevoir l’économie substantielle générée par ce concept…

Outre l’innovation, la Team R-Light de Raidlight est-elle une bonne chaussure de trail ?

Pour tout vous dire, j’y suis allé franco, c’est-à-dire que je les ai portées lors du trail des Traces du Loup (18 km) sans les avoir essayées avant : ça passe ou ça casse…

D’un point de vue esthétique, j’aime beaucoup, sobre avec toutes les caractéristiques qui en font une chaussure de trail : renforts sur l’avant et le côté du pied, une semelle crantée (Grip Pad Raidlight) pour l’adhérence et l’accrochage sur sol escarpé. Le revêtement de cette semelle extérieure a l’air très robuste, tout en étant souple et respirant.

La languette fait partie intégrante du chausson et pour le laçage, Raidlight a opté pour une plaque de répartition sur le coup du pied qui permet d’offrir plusieurs types de laçage pour garantir un confort (en supprimant les points de pression du laçage traditionnel) et un maintien du pied selon l’usage.

Pour ma part, j’ai gardé le laçage de série. Après les avoir mises aux pieds et après un laçage serré, je trouvais que mon talon n’était pas assez fortement maintenu alors que l’avant du pied l’était correctement, du fait que la languette soit d’un seul tenant avec la chaussure. Mais on le verra plus tard, cela s’est avéré n’être qu’une fausse impression. La prochaine fois, j’essaierai un autre type de laçage pour comparer les sensations.

Test des chaussures de trail Raidlight Team R-Light 001Test des Team R-Light en course

Mes chaussures étaient composées d’une semelle intérieure universelle (Neutral 3D) et du pad Medium Gel (amorti plus marqué que le dynamisme) avec un laçage de série. Je les ai trouvées légères (pointure 42 2 /3 pour 340g) et très souples pour un premier essai.

Le parcours était une succession de montées et de descentes (150m de dénivelé +), de champs, de sentiers forestiers et de rivières à traverser : à ce propos, Fabien, qui à cette occasion testait le sac de trail Nathan Synergy et les chaussures de trail Mizuno Ascend 6 pourra vous en dire quelques mots…

A l’épreuve de l’eau…
Pour un 1er test in vivo, j’ai eu à franchir trois rivières. Impossible donc de garder les pieds au sec jusqu’à l’arrivée. Malgré cela, je n’ai souffert d’aucun échauffement de la voute plantaire alors que j’ai des pieds à ampoules.

L’eau qui avait pénétrée à l’intérieur des chaussures s’évacuait facilement jusqu’à ne plus ressentir l’humidité au bout de quelques mètres.

Test des chaussures de trail Raidlight Team R-Light 001Un confort et une adhérence indéniables
Le confort de ces chaussures s’est confirmé pendant tout le parcours, la semelle extérieure a encaissé les moindres aspérités ou cailloux. Même humides, j’arrivais à accrocher le terrain.

Le maintien du talon qui était un peu lâche au départ ne m’a finalement pas dérangé plus que ça, et même avec les pieds humides et sur terrain boueux, à aucun moment, je n’ai perdu mes chaussures, compensé sans doute par le maintien du chausson.

Concernant l’amorti et le dynamisme, il faudra que je compare avec un autre pad ou une autre paire de trail, en tous les cas, elles n’ont pas été un frein à ma performance.

Côté accessoires, Raidlight a pensé à tout

Enfin, pour des trails plus exigeants, Raidlight propose 3 accessoires : des guêtres de protection amovibles et interchangeables selon l’usage, pour protéger des infiltrations de neige, sable, boue, gravier, une plaque de portance (R-Stab Fit / Hiver 2012) pour améliorer la portance sur des sols comme le sable ou la neige ; ainsi qu’une semelle extérieure spéciale hiver (dispo Hiver 2012).

Test des chaussures de trail Raidlight Team R-Light : ma conclusion et son prix

Au final, j’ai été conquis par ces Team R-Light 001, d’une part par ce concept de chaussures personnalisables et le remplacement des semelles et de l’amorti lorsque ces parties seront usées. D’autre part, leur confort et leurs caractéristiques citées ci-dessus en font de très bonnes chaussures de trail.

En vente sur Raidlight au prix de 149€

Chaussure Raidlight Team R-Light 001 : la vidéo
Autres produits running récemment testés par Jogging-Plus (liste complète ici)

Test des New Balance 1080 v2
New Balance 1080 v2

Test de la Montre GPS Cardio Garmin Forerunner 910XT
Garmin Forerunner 910XT

Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy
Sac de trail Nathan Synergy

Laisser un commentaire