[Test] Chaussures de trail New Balance Hierro v2 : un must !

2808

Test des New Balance Hierro v2, chaussures de trail, par Jogging-Plus.comEn ce début d’année, New Balance a décidé de frapper fort le marché du trail en sortant le 2ème opus de sa Hierro. Inspirée de la version originelle et de la Leadville, la chaussure concoctée par la marque américaine est une réelle bombe !

Chez New Balance on achète une certaine qualité mais aussi un look. Commercialisée en deux coloris (bleue avec teinte de jaune ou noire avec teinte de orange), la Hierro nous revient avec des lignes plus épurées et un look séduisant.

Test des New Balance Hierro v2 : mon verdict
Le mesh. La partie supérieure, de très bonne facture, est essentiellement couverte d’un mesh au maillage fin. L’ajout de patchs thermocollés pour protéger le pied est de très bon goût, ça lui donne du style !

Le drop. Sur la partie basse, l’amorti Fresh Foam est toujours très volumineux (3mm de plus que sur la précédente version) mais mieux intégré à l’ensemble. Son profil génère un drop de 4mm.

La semelle. Enfin, la Hierro v2 est équipée d’une toute nouvelle semelle Vibram Megagrip faisant un clin d’œil à la Leadville (lire notre test) en reprenant l’idée des lignes d’une carte topographique en trame de fond. Chez New Balance tout est dans le détail !

Légère et confortable. Le chausson Fantom Fit enveloppe parfaitement le pied et assure une tenue excellente. Attention, cependant, on chausse petit chez New Balance et la toe box (largeur au niveau des orteils) de la Hierro v2 n’est pas des plus larges !

L’amorti. Dès les premières foulées, les bénéfices de la technologie Fresh Foam se font ressentir : un amorti généreux qui fait du bien (particulièrement sur longues distances) et des appuis très stables qui sécurisent. Les technologies utilisées limitent son poids et avec ses 300g sur la balance, la Hierro v2 reste une chaussure légère agréable à porter. Aussi, contrairement à mes craintes, le mesh au maillage très fin permet une bonne aération du chausson. Bref tout ce qu’il nous faut pour les longs trails, non ?

Une adhérence incroyable. Véritable nouveauté, la semelle Megagrip signée Vibram est pour moi le gros point fort de cette version. Dès les premiers passages difficiles, j’ai été bluffé tant l’adhérence des Hierro v2 est exceptionnelle. Quel que soit le type de terrain, le grand nombre de crampons multidirectionnels savamment disposés ainsi que la gomme utilisée sont d’une grande efficacité. Sur ce point-là, la Hierro v2 n’a tout simplement pas de rivale !!!

A l’aise partout. Sur terrain dur, la faible profondeur des crampons fait oublier que l’on chausse des baskets de trail. Et bien que cela ne soit pas sa surface de prédilection la propulsion reste bonne. Sur terrain humide, l’espacement des crampons a pour avantage d’évacuer très facilement la boue, la traction est légèrement diminuée sans que cela ne soit non plus un obstacle.

Un bon dynamisme. Avec des lignes plus fines et un faible poids, j’ai trouvé la Hierro v2 très à son avantage sur toutes mes relances. La très bonne flexion de la chaussure permet vraiment de s’amuser sur terrains techniques ou lorsqu’il faut multiplier les appuis. Les fans de descente seront également à leur aise avec les Hierro v2 aux pieds tant les appuis sont sûrs !

Absence regrettable d’un pare-pierre. Un bémol doit être émis quant à la protection avant du pied. L’enveloppe caoutchouteuse qui fait office de pare-pierre est pour moi bien trop fine et pas assez protectrice : surement le prix de la légèreté…

Durée de vie. Difficile de juger de la durée de vie des Hierro v2 après seulement 4 semaines de test. Je n’ai pas remarqué d’affaissement significatif de l’amorti Fresh Foam qui sera naturellement le premier élément à flancher. La semelle Vibram est toujours au top même après une utilisation intensive et notamment grâce à la faible profondeur des crampons. Comme redouté, le mesh trop exposé, à lui souffert sur les côtés.

Test des New Balance Hierro v2 : Conclusion

New Balance nous propose cette année une version de la Hierro hautement compétitive !

Fort d’une accroche au-dessus de la moyenne, d’un bon dynamisme et d’un confort toujours au top, la Hierro v2 a de sérieux arguments à faire valoir.

Vraiment à l’aise sur tout type de terrain et sur toute distance elle ravira bon nombre de traileurs.

Au final, la Hierro v2 n’a rien à envié aux chaussures leaders du secteur et est un modèle à considérer dans le choix de vos prochaines chaussures de trail !

Mathieu pour Jogging-Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager

Laisser un commentaire