Histoire du « Runbird », le logo de Mizuno

1428

Le logo de la marque Mizuno, le RunbirdParmi les équipementiers sportifs, il y a plusieurs logos immédiatement reconnaissables. Les trois bandes d’Adidas, la virgule du géant Nike, le Coq Sportif, mais pas seulement. En effet, un autre logo sportif est de plus en plus souvent visible aux abords des terrains de sport de tous types.

On l’a d’abord vu dans le tennis de table, le golf, le judo, le handball, le base-ball et il s’est rapidement répandu dans la natation, le foot et bien sûr le running. Je parle du Runbird de l’équipementier japonais Mizuno.

Le Runbird a contribué à établir solidement la marque Mizuno sur le marché de l’équipement sportif.

Ce logo date des années 80

Avant cette période, Mizuno avait utilisé un « M » majuscule sur ses produits pour se distinguer de la concurrence. Mais ayant été finalement jugé trop ressemblant aux trois bandes Adidas, la marque a décidé de se trouver un nouveau logo, plus moderne et plus reconnaissable sans hésitation.

Cette tâche a été confiée aux départements de recherche et de design de l’entreprise, dont le siège est établi à Osaka, au Japon. Les équipes avaient pour mission de concevoir un nouveau logo créatif, graphiquement intéressant et symbolisant l’esprit sportif et éthique de la marque Mizuno.

Plus de 180 logos différents ont été conçus avant d’être rejetés, la plupart parce qu’ils n’étaient pas suffisamment différenciant ou tout simplement ne représentent pas le look « planétaire » recherché par Mizuno.

Le Grand Géocoucou, oiseau plus apte à la course qu'au volUn logo inspiré d’un oiseau très célèbre…

Finalement, c’est le logo « Runbird » qui a été retenu, il tient son nom d’une espèce d’oiseaux coureurs nord-américains, le Grand Géocoucou. Les habitudes terrestres de cet oiseau plus apte à la course qu’au vol lui ont valu le nom de « coureur de route » en anglais (Roadrunner). Très connu aux USA, le Grand Géocoucou est devenu mondialement célèbre depuis le succès du personnage de Bip Bip dans le dessin animé Bip Bip et Coyote.

Partager

Laisser un commentaire