Comparatif Polar RCX5 et Garmin Forerunner 910XT, montres GPS Cardio pour le triathlon

1340
Polar RCX5 ou Garmin Forerunner 910XT
Polar RCX5 ou Garmin Forerunner 910XT ?

En pleine préparation pour le triathlon de Paris, j’en profite pour tester 2 montres GPS Cardio dédiées aux tri-athlètes : la Polar RCX5 (lire le compte rendu de test détaillé ici) et la Garmin Forerunner 910XT (compte rendu de test détaillé).

Pour ceux qui hésitent à s’équiper de l’une ou l’autre de ces deux montres, je vous propose un rapide comparatif des Polar RCX5 et Forerunner 910XT sur la base des tests que j’ai effectués pendant deux mois (chaque montre m’a été prêtée un mois, et je les ai utilisées à raison de 4 séances de course à pied et natation par semaine).

Au final, la Polar RCX5 et la Forerunner 910XT sont toutes deux d’excellents outils d’aide à l’entraînement et à la performance. Difficile de choisir ? Pas tant que ça…

Tableau comparatif Polar RCX5 contre Garmin Forerunner 910XT

Voici un tableau listant les fonctionnalités importantes pour une montre triathlon. En regard de chaque fonctionnalité, un X indique si la Polar RCX5 et/ou la Forerunner 910XT la propose ou pas.

Des commentaires complètent le tableau, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise du comparatif. Sous le tableau, une petite conclusion perso pour vous aider dans votre choix.

Fonctions PolarPolar
RCX5
GarminGarmin FR 910XT Commentaires
Alerte vibrante X Très pratique dans l’eau ou en milieu urbain quand les bips sont peu audibles
Alerte sur intervalle de temps X Utile pour le fractionné
Alerte sur intervalle de distance X X
Ceinture cardio étanche X Pas mal pour le fractionné natation
Comptage des longueurs de piscine X Seule la FR 910 XT compte les longueurs, mais la fiabilité n’est pas au rendez-vous, ce qui rend la fonction obsolète. Sur 60 longueurs, j’avais toujours une erreur comprise entre 5 et 12 longueurs selon les jours
GPS étanche X Pas mal pour les séances de natation en extérieur
Vitesse d’acquisition satellites X La Polar RCX5 capte toujours les GPS avant la 910XT, avec une avance variant de 45sec. à 2 minutes selon les jours
Poids et taille X Sur la Polar RCX5, le capteur GPS est désolidarisé de la montre, alors que sur la Forerunner 910XT, il est dans la montre. Du coup, la RCX5 gagne en taille et en poids, ce qui permet de porter la Polar RCX5 au quotidien (existe en noir)
Autonomie GPS 20h  20h
Autonomie montre hors GPS 1 an  quelques jours La RCX5 est vraiment faite pour être portée au quotidien, avec son capteur GPS déporté et sa pile bouton de longue durée. La Forerunner 910XT dispose d’un bouton on/off pour économiser la batterie rechargeable.
Changement de sport X X Les 2 montres sont utilisables en course à pied, natation, vélo
Distinction des temps de transition X Seule la Forerunner 910XT enregistre les temps de transition de manière distincte des temps de course, nage et vélo
Bouton « LAP » pour marquer les tours ou longueurs X X Avantage Polar car le bouton de passage de tour est plus gros, plus facile à presser que sur la Garmin, ça compte beaucoup en natation
Programmation de fractionné avec plus de 4 phases X Fonction possible avec les deux montres, mais avec la Polar RCX5, il faut créer et enchaîner plusieurs séances d’affilée. Utilisation beaucoup plus simple sur la Forerunner 910XT
Support vélo + poignet clipsable X Pratique, permet d’enlever le cadran du poignet et de le positionner sur le vélo, comme si c’était un compteur. En option.
Polar RCX5 contre Garmin Forerunner 910XT : le prix

Voici les meilleures offres sur le Net :

Garmin Garmin Forerunner 910XT avec cardio : 449 € >>>
Commandez la Garmin Forerunner 910XT sur LePape.com
Polar Polar RCX5 « G5 » GPS et cardio : 330 € >>> Commander la Polar RCX5 sur Amazon.fr
 Conclusion : Polar RCX5 ou Garmin Forerunner 910XT ?

Le tableau comparatif ci-dessus contient plus de X du côté de la Garmin Forerunner 910XT. Pour autant, ce n’est pas pour ça qu’il renoncer à la Polar RCX5. Beaucoup des fonctionnalités listées peuvent être considérées des détails, de la finition.

Voici les principaux critères qui doivent guider votre choix:

  • Taille de la montre : avantage à la Polar RCX5, qui peut se porter au quotidien (en noir)
  • GPS dans l’eau : avantage à la Garmin Forerunner 910XT
  • Vitesse d’acquisition des satellites : avantage à la Polar RCX5
  • Prise en compte des temps de transition : avantage à la Garmin Forerunner 910XT
  • Cardio dans l’eau : avantage à la Polar RCX5
  • Paramétrage de fractionnés pyramides : avantage à la Garmin Forerunner 910XT

Mais dans les deux cas, soyez certain que vous ne serez pas déçu de votre choix.

Partager

Laisser un commentaire