Test de la Polar V800: le must de Polar

5630

Test de la Polar V800Polar, Garmin, Suunto, TomTom… Vous ne savez pas quoi choisir…

Pas d’inquiétude c’est normal vu le développement croissant des marques et des modèles de montres de running.

Parmi les ténors on retrouve Polar et son must: la V800

Design, ergonomie, fonctionnalités… je l’ai testée pour Jogging-Plus et je vous en parle.

Polar V800: Découverte de la montre

Alors que de plus en plus de marques proposent des modèles sobres et mettables dans la vie de tous les jours, avec la V800 Polar joue clairement la carte de la montre 100% sport.

Je découvre une montre épaisse, compacte et plutôt lourde.

En revanche le design en acier de l’écran est plutôt séduisant.
Je n’aime personnellement pas l’association avec le bracelet bleu du modèle testé mais d’autres couleurs existent et notamment,toute noire, la montre est superbe.

Le bracelet n’est pas lâche mais incurvé ce qui assure un excellent maintien au poignet une fois la montre en place.
Par contre j’ai été peu séduit par le système de fermeture. Le caoutchouc du bracelet adhère trop et le système de serrage en devient difficile.

Le chargeur est ultra pratique. Il se clipse facilement sur la montre et la charge s’avère assez rapide. Le chargeur est non pas mural mais USB.

Un capteur de fréquence cardiaque pectoral est fourni avec le modèle testé.

Quelques données essentielles

  • Son poids est de 80g
  • Elle est étanche jusqu’à 30m
  • Son autonomie est de 14h en mode entraînement et 30 jours en utilisation normale (tracker d’activité physique uniquement)
Polar V800: Mise en route et premiers pas

Sur la montre 5 boutons pour une utilisation des plus simples:

  • 2 boutons « Haut » et « Bas » pour faire défiler les menus et leurs onglets
  • 1 bouton central « Start » de couleur rouge pour sélectionner ses choix
  • 1 bouton « lumière »
  • 1 bouton « retour »

On notera l’excellente accroche du signal GPS.

Polar V800: Les fonctionnalités

La V800 vous accompagne que vous soyez runner, cycliste, nageur ou les 3 à la fois.
On retrouve sur la V800 la majorité des fonctions proposées par les autres grands modèles.
Des nouveautés font également leurs apparitions. Décorticage des menus…

Menu « Status ». C’est nouveau! En fonction de vos entraînements et de votre activité journalière mesurée ce menu va vous indiquer votre état de forme (fatigué, très fatigué, normal ou sous-entraîné) et préconiser des temps de récupération.

Menu « Today’s Activity ». La V800 fait le bilan de votre activité via vos pas, vos calories dépensées et vous indique combien de temps il vous serait bon de courir ou de marcher. Perso le tracker d’activité m’importe en général peu mais là j’avoue qu’on se prend au jeu.

Menu « Diary ». Ce menu répertorie l’ensemble de vos activités par date. Sont résumés pour chaque activité tous les paramètres de course essentiels que vous aurez choisis d’afficher sur votre montre  via votre ordinateur: temps, km, allure, rythme cardiaque, calories brûlées, charge d’entraînement, etc…

Remarque: j’ai regretté de ne pas pouvoir rentrer les paramètres qui m’intéressent directement depuis la montre…

Menu « Settings ». Ce menu permet de paramétrer vos données physiques perso (âge, taille, poids…)le sport choisi (running, vélo, natation), les paramètres généraux (bip sonore des boutons, mode avion, unités, langage etc…) et les données propres à la montre (alarme, heure, date…).

Petit point que j’ai particulièrement apprécié: La fonction « week’s starting day » qui cous permet de choisir le jour de la semaine où commence votre entraînement (par exemple du samedi au samedi) et qui vous aide en fin de semaine à faire un bilan kilométrique.

Menu « Tests ». Equipé du capteur de fréquence cardiaque Polar fourni avec la montre vous pouvez réaliser différents types de tests: Orthostatique (équilibre entre entraînement et récupération) ou bien encore un test de fitness et un test de sauts.

Menu « Timers ». Autre nouveauté dans ce menu la fonction compte à rebours.

Menu « Favorites ». C’est dans ce menu que vous pouvez planifier vos entraînements. Là encore rien de plus simple: vous rentrez la distance que vous souhaitez parcourir et le temps que vous souhaitez réaliser su cette distance. La montre vous donne alors la vitesse à laquelle vous devez courir pour réaliser votre objectif.

Remarque: là encore j’ai trouvé regrettable de ne pas pouvoir programmer de fractionnés, séances si utiles à la progression, directement depuis la montre…

Polar V800: Utilisation en course

Une fois de plus en course la montre est des plus simples et des plus intuitives à utiliser.
Une fois votre objectif rentré (ou pas) un simple appui sur le bouton central « Start » et c’est parti.

Les boutons « Haut » et « Bas » vous permettent de faire défiler vos paramétres de courses, un nouvel appui sur le bouton start vous notifie un tronçon (Lap) tandis qu’un appui court sur le bouton « Back » met votre activité en pause.

L’affichage est très complet et également très lisible. Pour mettre un terme à votre séance un appui long sur ce même bouton « Back » est nécessaire. La V800 vous propose alors d’enregistrer (ou pas) votre activité.

Polar V800: Une montre connectée

Une fois branchée en via le câble USB fourni vous pouvez de manière très ergonomique retrouvez vos activités sur votre Mac ou autre PC via l’interface PolarFlow pour ordinateur.

Plus simple encore la V800 se connecte en bluetooth à votre smartphone via l’application pour mobile Polar Flow. Vous récupérez ainsi les données de vos séances rapidement sur votre téléphone dès votre activité terminée.

Les Plus Les Moins
Fonctionnalités utiles et variées, accroche GPS, étanchéité, ergonomie, connectée Design trop massif, poids, programmation de fractionné depuis Polar Flow, sélection des paramètres de courses depuis Polar Flow, prix
Test de la Polar V800: Conclusion

Avec la V800 la marque finlandaise a réussi le pari d’une montre complète, innovante et motivante.

De manière très intelligente Polar peut se targuer de répondre aux exigences du plus large des publics. J’ai apprécié.

La V800 est disponible chez Polar à partir de 399,90€.

Bertrand pour Jogging-Plus