Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Montres et GPSProduits testés

Test de la Garmin Fénix 3 Sapphire Gray HR : une montre GPS Cardio réussie!

Test de la Garmin Fenix 3 par Jogging-Plus.comAvant de commencer à vous livrer mes impressions sur cette nouvelle Fénix 3, il est utile de préciser que c’est le modèle haut de gamme que j’ai eu la chance de tester pour Jogging-Plus, qui bénéficie de 2 atouts majeurs: verre saphir (très résistant aux rayures) et capteur de fréquence cardiaque au poignet!

Afin de pouvoir me rendre compte des capacités de ce nouveau modèle, je l’ai challengé avec ma Fénix 2 pour une utilisation course à pied.

Test de la Fénix 3 Sapphire Gray HR : les détails par fonction
Un design réussi. Un cadran plus large et moins épais que ma Fénix 2. Sur la balance, 87g vs 84g, la différence de poids est imperceptible. Je la trouve d’ailleurs plus agréable à porter. Son design est réussi, je la trouve moins typée sport que ma Fénix 2 et donc plus facilement portable au quotidien.

Un affichage lisible. La Fénix 3 permet d’afficher les caractères noirs sur fond blanc ou inversement. Pour ma part, la première possibilité rend la lisibilité plus confortable. Grande nouveauté par rapport au modèle précédent, elle est dotée d’un écran couleur « Chroma ». Je dois dire que l’écran couleur ainsi que la police de caractères donnent un sacré coup de vieux à ma Fénix 2.

Une navigation aisée. Au niveau ergonomie, les utilisateurs des précédentes versions ne se sentiront pas dépaysés, on retrouve les 5 boutons physiques (3 à gauche et 2 à droite). En ce qui concerne le menu, il a été réorganisé et plus clair pour accéder aux différentes fonctionnalités. Autre point, j’ai trouvé que l’accès aux fonctionnalités et l’enregistrement des données étaient plus rapides que sur la Fénix 2. Il semblerait que Garmin ait optimisé son software.

Cardio au poignet. Une des fonctionnalités dont j’avais hâte d’effectuer le test, c’est le capteur de fréquence cardiaque au poignet. Cette technologie fonctionne sur la mesure des variations de la lumière émise par 3 diodes vertes de la montre et réfléchie par la peau. Plus précisément, ces variations sont dues à la pression du flux sanguin. Pour que cela marche correctement, le bracelet doit être bien serré sinon la lumière extérieure viendra « polluer » le capteur optique et la mesure ne sera pas correcte. Pour y remédier, les fabricants comme Garmin ont ajouté une bosse sur l’arrière du boitier afin de bien appuyer le capteur sur la peau. Pour tout vous dire, j’étais assez sceptique sur la mesure de la fréquence cardiaque au poignet.

Cardio au poignet contre ceinture cardio. Pour effectuer la comparaison, je me suis équipé de ma Fénix 2 avec une la ceinture pectorale et la Fénix 3. Au repos, la fréquence cardiaque était identique sur les 2 Fénix! En course, le résultat a été le même, la fréquence était identique. La seule différence notable est que la ceinture pectorale est plus réactive lorsqu’il y a un changement d’allure. Cela pourrait-être gênant sur des fractionnés courts. Quoi qu’il en soit, j’ai été agréablement surpris par cette fonctionnalité : plus besoin de coupler montre et ceinture pectorale, et plus besoin de ceinture!

Séances personnalisées. Pour ce nouveau modèle, il est possible de paramétrer des entraînements directement depuis sa montre et non plus de passer par Garmin Connect, contrairement à la Fénix 2.

Mesure de soi. De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles sur la Fénix 3 : compteur de pas, suivi du sommeil et montée de marche, qui permettent de mesurer et suivre (« Quantified Self ») leur activité sportive et leur forme.

Montre connectée. Comme la Fénix 2, Garmin a suivi l’évolution du marché des smartwatchs (Apple Watch, Samsung Gear, Pebble, etc.) notamment de recevoir les différentes notifications de son téléphone sur sa Fénix et la possibilité de changer de cadrans ou de charger des applications via le store Connect IQ.

Test de la Fénix 3 Sapphire Gray HR : Conclusion
En conclusion, cette nouvelle Fénix 3 est une évolution logique et très réussie du modèle Fenix.

 

Garmin a bien suivi le marché du Quantified Self et des montres connectées, et nous propose un modèle très performant.

Pour ma part, je retiendrai son nouveau design et surtout la fréquence cardiaque au poignet.

Les Plus Les Moins
Design + cardio au poignet Son prix (à partir de 449€)
Test de la Fénix 3 Sapphire Gray HR : photos et video
Test de la Garmin Fenix 3 par Jogging-Plus.com

Jérôme pour Jogging-Plus

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité