[Test] Polar RCX3: une montre GPS Cardio qui fait office de vrai coach pour les coureurs débutants

Test de la Polar RCX3: un vrai coach pour les coureurs débutants

Test de la Polar RCX3: un coach à la maison

(Test effectué par Jérôme) J’ai testé cette montre durant un mois en lieu et place de ma Garmin Forerunner 405.

Le coffret POLAR RCX3 GPS contient en plus de la montre : une ceinture thoracique cardiofréquencemètre, le capteur GPS G5 et la clé USB de transfert de données Polar DataLink (envoi des données de course sur le site « polarpersonaltrainer.com »).

Polar propose aussi d’autres accessoires tels que le capteur de foulée POLAR s3+ ou le capteur de vitesse Polar CS W.I.N.D. et son support universel de vélo.

La Polar RCX3 est une montre qui s’adresse aussi bien aux coureurs qu’aux cyclistes .

Une montre facile à porter et à utiliser

Ultra-discrète
Côté look, c’est la sobriété qui prime avec ce noir élégant et ses quelques pointes de rouge et blanc. La porter au quotidien ne pose de problème, elle n’encombrera pas votre poignet tellement elle est légère et fine (Polar a fait le choix de séparer le GPS de la montre) avec un écran suffisamment large pour faciliter la lecture de l’affichage pendant la course.

Autre point intéressant, elle s’adaptera à n’importe quels poignets avec une précision d’horloger puisque l’attache pourra se fixer à n’importe quel endroit du bracelet.

Une navigation aisée
Comme sur quasiment toutes les Polar, on retrouve les 4 principaux boutons : lumière, retour menus/sous-menus, navigation haute et basse dans un menu. On trouvera en plus, un gros bouton rouge qui sert à démarrer et mettre en pause un entrainement. L’avantage des boutons par rapport au tactile du Garmin, c’est qu’on est pas obligé de s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir le menu ou les données que l’on souhaite, surtout lorsqu’on court.

Un GPS déporté qui a quelques avantages…

Comme je l’évoquais plus haut, POLAR a fait le choix de séparer le GPS de la montre, j’y vois deux avantages :

  1. une montre moins encombrante
  2. et surtout une plus grande autonomie

A titre de comparaison, pour une charge pleine, je tiens à peine 8h avec ma Garmin alors que la Polar affiche une autonomie de 20h, un avantage certain sur des ultra-trails. Le GPS se recharge via un port USB (ordinateur ou adaptateur secteur, par exemple celui de l’iPhone).

Quant à la montre, elle fonctionne avec une pile bouton (un an de vie annoncée avec 1h d’entraînement par jour).

Test de la GPS Polar RCX3, montre Cardio : 5% de réduction chez LePape.com

Bénéficiez de 5% de réduction sur le site spécialiste du running, LePape.com :

Polar Prix recommandé par la marque : 260 €
Commander la Polar RCX3 sur LePape.com Bénéficiez de 5% de réduction et des frais de port gratuits avec le code promo 5A15 >>> Commander la Polar RCX3 sur LePape.com
Smart Coaching : 5 fonctions pour progresser

Passons aux fonctionnalités de la montre et plus particulièrement ce que Polar appelle le Smart Coaching qui regroupe 5 fonctionnalités intéressantes :

  1. le Test de Fitness qui permet de mesurer la progression de votre condition physique
  2. le Trainning Load qui permet de trouver le juste équilibre entre repos et entrainement
  3. la Zone Optimizer qui garantit un entrainement à l’intensité appropriée (avec la ceinture cardiofréquencemètre)
  4. le Running Index qui calculera l’efficacité de chaque course/entrainement
  5. et enfin, le Smart Calories qui calculera le nombre de calories dépensées pendant une séance d’entrainement.

De mon point de vue, ces fonctionnalités seront très utiles pour les coureurs débutant en course à pied. A l’utilisation, comme je le disais plus haut, la lecture des indicateurs de course est facilitée par un grand écran, on peut choisir d’afficher alternativement jusqu’à 3 écrans de données (à priori, celles-ci ont été figées par Polar et donc pas de possibilité de mettre celle que l’on souhaite comme sur d’autres modèles de la marque).

Test de la Polar RCX3, montre GPS CardioCardio et GPS : 2 fonctionnalités ultra-précises et fiables

Le travail avec le cardio restituera les données suivantes : fréquence cardiaque moyenne et maximale pour chaque temps intermédiaire, fréquence cardiaque moyenne, minimale et maximale de l’exercice, fréquence cardiaque en bpm ou %, l’estimation de la FC Max (basée sur l’âge ou celle réglée par l’utilisateur).

Quant au GPS et au capteur de foulée, on aura la distance, la vitesse et/ou l’allure instantanée, moyenne et maximum. Bien entendu, le cardio, le GPS et/ou le capteur de foulée peuvent être utilisés en même temps et cela permettra d’obtenir l’ensemble des données pour chaque accessoire.

Côté GPS (je n’ai pas utilisé le capteur de foulée car il ne faisait pas parti du coffret testé), les signaux satellites ont été détectés rapidement malgré une couverture nuageuse alors que ma Garmin avait mis 20 secondes de plus pour avoir ces mêmes signaux.

Lors de mes entrainements, la distance mesurée entre la Polar et la Garmin n’a jamais varié de plus ou moins 50 mètres sur une distance de 11 km (écart de 0,005%).

Test de la Polar RCX3: ma conclusion

En résumé, cette montre s’adressera plutôt aux débutants qu’aux coureurs confirmés, la cible étant les coureurs souhaitant atteindre un 1er objectif.

Sa navigation intuitive et ses fonctions de coaching en facilitent la prise en main par des coureurs novices. Elle est évolutive car on pourra y associer par la suite et en fonction de son activité, les différents accessoires disponibles.

Par contre, elle ne propose pas de fonctionnalités avancées permettant de gérer automatiquement des séances de fractionné par exemple. Car elle ne s’adresse pas aux coureurs confirmés, contrairement à sa grande sœur, la Polar RCX5 que nous avons testée récemment.

Test de la GPS Polar RCX3, montre Cardio : 5% de réduction chez LePape.com

Bénéficiez de 5% de réduction sur le site spécialiste du running, LePape.com :

Polar Prix recommandé par la marque : 260 €
Commander la Polar RCX3 sur LePape.com Bénéficiez de 5% de réduction et des frais de port gratuits avec le code promo 5A15 >>> Commander la Polar RCX3 sur LePape.com
Autres produits running récemment testés par Jogging-Plus (liste complète ici)

Test de la Team R-Light 001 de RAIDLIGHT

Raidlight Team R-Light 001

Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med

Sac de trail Nathan Synergy

Test de la montre Cardio GPS Garmin Forerunner 910XT

Cardio GPS Garmin FR 910XT


1 Comment

  • le site polarpersonaltrainer.com est bien moins interessant que le logiciel polar protrainer 5. Peut-on utilser protrainer 5 avec la RCX3?
    le transfert de donnee est-il facile?

    merci

Leave a Reply