Test chaussures de running : New Balance Zante v3, la carte confort et dynamisme

3740

Test des New Balance Zante, chaussures de running, par Jogging-PlusEn cette fin de printemps et ce début d’été j’ai pu tester pour Jogging-Plus une des dernières nouveautés de la marque New Balance: les Zante V3, dignes descendantes des Zante V2.

Un test non emprunt de quelconque influence passée car je n’ai jamais porté l’ancienne version.

Présentation, test et avis.

Test des New Balance Zante v3 : caractéristiques

Le design. Joli coup réalisé par la marque. Le modèle (dispo dans 3 coloris dont 1 orange très flashy) m’a été proposé en noir et j’avoue que c’est une réussite. Sobre, classe…

L’association contour de semelle blanche et mesh intégral noir et gris est une vraie réussite.
Lacets noirs, nom du modèle à l’arrière discret… il n’y a rien à dire. Elle est parfaite.

Le confort. Autre atout de ces Zante v3, le confort. Pour les habitués de la marque ça ne semblera pas anormal tant New Balance est réputée dans ce domaine. Marcher, courir, tout est plaisir avec ces 250g à chaque pied. Le mesh est ultra léger et respirant ce qui ajoute un peu plus au confort. Sur la durée je demande juste à voir ce que donnera ce mesh tant il est fin… à voir.

L’amorti. Là encore pour avoir déjà porté des modèles de la marque américaine je m’attendais à une réussite. C’est le cas. La semelle Freshfoam fait le job mais attention cependant au coureur un peu lourd qui voudrait multiplier les kilomètres. Le confort de l’amorti me semble personnellement rester un atout si on ne dépasse pas le semi. Au delà, même pour moi qui ne suis pas des plus lourds (72kg), l’attaque devenant arrière avec la fatigue, la chaussure faiblit.

Le dynamisme. « Le » point fort de la Zante v3! Avec son drop de 6mm elle s’adresse plutôt à des coureurs à l’attaque médio-pied. Ça tombe bien. Chaque pas est super propulsif et dès qu’on accélère la chaussure réagit rapidement et la relance est assurée. La chaussure procure un vrai plaisir sur des séances soit de fractionné ou alors des séances plus longues avec changements d’allure.

La stabilité. C’est ma déception concernant la Zante z3. En effet, bien axé, rapide ou non, la chaussure assure une bonne stabilité du pied. Par contre les changements de direction intempestifs ou encore les passages sur des surfaces moins planes réservent quelques surprises concernant le maintien latéral du pied. Alors rien de bien grave mais on est loin de la stabilité rêvée. En même temps je pense que l’avantage procuré par le mesh souple et ultra léger est aussi la cause de cet inconvénient.

Accroche. Enfin pour les amateurs de semelle à l’accroche impeccable, s’abstenir.

Test des chaussures de running New Balance Zante : Conclusion

La Zante constitue pour moi une très bonne chaussure d’entraînement et même de compétition.

Je pense qu’elle est parfaite pour des séances courtes à mi-longues, des séances de vitesse ou encore des compétitions allant jusqu’au semi, et ce afin de pouvoir profiter pleinement de ses atouts que sont le confort et le dynamisme.

La New Balance Zante V3 est disponible à partir de 120€.

Les Plus Les Moins
Confort, amorti, dynamisme, prix Stabilité, accroche
Pour accompagner vos New Balance Zante...
Chaussettes running ThyoNous vous proposons d'accorder vos nouvelles chaussures de course avec une paire de chaussettes de notre partenaire, Thyo.
Depuis 40 ans, Thyo met son savoir-faire technique au service de votre performance, afin de vous proposer des produits de haute qualité.
Certaines références sont fabriquées dans leur usine de Moliens, en Picardie. Les produits Thyo bénéficient ainsi d’une conception unique, répondant aux attentes des sportifs.
Les chaussettes de running Thyo sont reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix, tant elles sont robustes, ce qui leur assure une longue durée de vie.

Bertrand pour Jogging-Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager

Laisser un commentaire