Test des Saucony Xodus ISO 2: le chausson du trail

1273

Test des Saucony Xodus ISO 2: le chausson du trailC’est sur plusieurs sorties variées (Trail-Via Ferrata-Randonnée) que j’ai pu tester la toute dernière Xodus de Saucony, l’ISO 2.

Depuis plusieurs années ce modèle a conquis de nombreux traileurs et avec cette toute dernière version on comprend encore mieux pourquoi.

 

La Xodus, pour les amoureux du maintien et de l’amorti
Quoi de plus agréable quand vous partez pour 4-5h de trail ou de randonnée que d’éviter en tout premier lieu d’avoir mal aux pieds ? La Xodus ISO, c’est avant tout 325g de confort.

Le chaussant est très agréable.

Le mesh sans coutures (associé au système d’adaptation à la morphologie du pied ISOFIT) est doté de renforts thermocollés pour plus de solidité mais aussi plus de maintien sur les surfaces les plus ardues.

L’amorti est excellent quelle que soit la distance ou le revêtement et ce grâce à la semelle intermédiaire EVERUN. Le système EVERUN joue le rôle de tampon et assure beaucoup de souplesse.

Languette et talon sont rembourés pour encore plus de confort.

Test des Saucony Xodus iso 2 : l’accroche

L’accroche, une caractéristique à côté de laquelle on ne peut pas passer lorsqu’on teste une paire de chaussures de trail.

Et ça tombe bien avec cette chaussure car il y a un vrai bon point à distribuer. Je n’ai certes pas tester toutes les surfaces de course possibles et imaginables, mais en tous cas j’ai quand même parcouru plusieurs dizaines de kilomètres avec mes Xodus et je peux vous dire que oui! la Xodus accroche et vous rend serein.

La semelle crantée assure une excellente accroche mais surtout la présence de crampons sur le côté vous permet d’adhérer en ligne droite ou en virage sur un terrain incliné.

Petit bémol tout de même: l’accroche sur rocher mouillé. En même temps trouvez moi une seule chaussure qui réussisse cette prouesse, je suis preneur…

Test des Saucony Xodus iso 2 : le dynamisme
Bien souvent une chaussure confortable et amortie est une chaussure assez peu dynamique.

Cela se vérifie encore sur ce modèle même si il faut bien avouer que le dynamisme n’est pas ce qu’on recherche en premier lieu sur un trail (pas moi, en tous cas).

A noter tout de même que la technologie EVERUN joue certes un rôle prépondérant dans l’amorti et le confort de la chaussure mais participe également à un très bon retour d’énergie de la chaussure.

Alors oui 325g ce n’est pas léger mais n’exagérons pas non plus, ce n’est pas la chaussure de trail la plus lourde et la moins agressive du marché.

Test des Saucony Xodus iso 2 : Conclusion

La Xodus est de loin la chaussure de trail la plus confortable que j’ai pu porter. Déclinée en vert, noir et gris ce modèle Xodus ISO 2 s’adresse à un public polyvalent. Du simple traileur du dimanche aux adeptes d’ultra ce modèle ne saura par son confort, sa souplesse et sa stabilité que vous ravir.

Les Plus Les Moins
Confort, maintien, accroche Dynamisme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bertrand pour Jogging-Plus

Partager

Laisser un commentaire