Test du Laçage Boa sur Asics Gel-FujiRado : le confort au millimètre près

1617

Test du laçage BOA sur Asics Gel FujiradoC’est un test un peu particulier que j’ai réalisé en ce mois d’août.

J’ai en effet testé un nouveau modèle trail de la marque japonaise ASICS, la GEL-FujiRado.

En quoi cette chaussure est-elle si particulière?

Et bien pour le savoir il va falloir lire la suite 🙂

Présentation du système de laçage Boa

La société Boa Technology Inc, basée dans le Colorado, propose des solutions de fermeture et d’ajustage spécialement destinés à améliorer la performance.

Test du laçage BOA sur chaussures de trail AsicsLe Système de laçage Boa est composé de 3 éléments : un lacet hyper léger et solide, le disque de serrage et les guides de laçage dans lesquels passe le lacet.

  • Le lacet souple en tissu TX4 est composé de Dyneema et de polyester solides et légers, avec un tissage breveté qui optimise la solidité et minimise le frottement
  • Pour plus de protection et de fiabilité en cas de choc, le disque L6 épuré est disponible en deux versions pour mieux répondre aux besoins ; un disque intégré plus lisse et plus rond conçu pour les chaussures de route, et un disque à facettes pour les chaussures de trail, plus facile à prendre en main sur les terrains boueux ou humides
  • les guides Boa FormTX intègrent un tissage breveté qui s’adapte parfaitement à la tension nécessaire entre les lacets et les guides de laçage, sans risquer de rupture en cas de tension importante. Ils sont constitués d’un tissage spécifique de différentes sortes de nylon offrant un frottement extrêmement réduit et une grande résistance à l’abrasion
Système de laçage Boa : comment ca marche?
Le système de laçage Boa est intégré à la chaussure. Une fois celle-ci chaussée, il suffit de pousser la molette contre la chaussure et de la tourner. Tout en la tournant vous allez sentir le chausson intérieur se resserrer autour de votre pied. Une fois confortablement installé dans la chaussure l’opération est terminée.

Pour desserrer et enlever la chaussure c’est encore plus simple. Il vous suffit juste de tirer sur la molette.

Le serrage est précis au millimètre. 1 cran de molette correspond à 1mm de serrage.

Chacun peut y trouver la configuration de serrage qui lui va bien. A titre de comparaison, je le trouve bien plus performant que le système de serrage Salomon.

Les atouts de ce système Boa sont donc multiples:

  • Meilleure répartition des points de serrage en comparaison à un système de laçage standard
  • Optimisation de l’ajustage
  • Précision du serrage
  • Confort de course
  • Plus de besoin de faire et défaire les double-noeuds !
Laçage BOA : sur quels modèles le trouver ?

A ce jour, le système BOA équipe déjà de nombreux modèles de chaussures :

  • Trail : Viking Apex II, Dynafit Transalper U, Asics Fujirado, Mammut MTR 201 et prochainement (2018) : Adidas Terrex Two Boa
  • Route : Under Armor Speed Tire Ascent, Asics Dynamis, New Balance Fuel Core Sonic TM

Et gageons qu’avec les qualités qui sont les siennes, on devrait le trouver sur de plus en plus de modèles. Pour en savoir plus : https://www.theboasystem.com/

Un mot sur la GEL-Fujirado
La GEL-Fujirado possède une qualité première: le confort. Au delà du fait qu’on l’enfile comme un chausson et avec la plus grande des facilités, le confort répond présent sur la durée. Pas de frottements, ni de points de pression…

Le confort est bien évidemment renforcé par un bon maintien résultant de cette précision de laçage. En effet ce dernier étant millimétré la chaussure est en permanence bien ajustée ou ajustable en fonction des sensations et ce en quelques secondes.

Le talon possède un excellent renfort. Le maintien est donc excellent ce qui en trail est plus que crucial.

Techniquement la chaussure est clairement robuste et renforcée comme il se doit sur les parties les plus sujettes aux chocs notamment les orteils. Le mesh est solide et la semelle épaisse et crantée en impose tant en solidité qu’en adhérence.

En terme de performance la chaussure est plutôt dynamique. Ce dynamisme est accentué par un amorti qui pour moi est trop faible mais qui pour d’autre sera largement suffisant.
J’avoue préférer en trail des chaussures un peu moins dures au talon, qui écrasent un peu plus, pour toujours plus de confort.

Laçage Boa et Asics Gel Fujirado : conclusion

Une chaussure dynamique, performante dotée de la technologie de laçage Boa qui lui confère encore plus d’atouts en terme de précision et de confort. Quoi de plus pour être satisfait?
En même temps je n’en attendais pas moins de ma marque fétiche. Une belle association que celle de la technologie ASICS et de la technologie Boa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bertrand pour Jogging-Plus

Partager

2 Commentaires

  1. Bonjour, je viens d’acheter les asics fujirado et je me demande bien si le système de serrage est solide dans le temps, car pour déchausser il faut tirer sur le disque à chaque fois.
    Y’a-t-il pas un risque que le disque se casse? et si c’est le cas comment fait-on pour la réparation, y’a-t-il un SAV ou bien c’est foutu? Car c’est quand même 140€ d’investissement!

    Ahmed

  2. Hello!
    Et bien sincèrement j’ai bien tiré plusieurs fois sur le disque, volontairement, et cela me semble bel et bien solide.
    De plus il serait étonnant qu’Asics travaille avec une boite qui fait de mauvais produits…
    Pour ce qui est de la casse je ne sais pas.
    Mais je pense qui si tu achètes une paire de chaussure et qu’au bout de quelques mois le système casse il serait malvenu de la part du vendeur de ne pas te rembourser.
    Le mieux serait de demander directement à Asics.

    À plus!

Laisser un commentaire