[Test] Sac ceinture d’hydratation Source Hipster, libérez votre dos !

2809

Test de la ceinture d'hydratation Source Hipster :par Jogging-PlusJ’ai profité de ma participation au trail des Roches de Saint-Dié-des-Vosges (19 km / 1000mD+) pour tester le sac d’hydratation Hipster (c’est le nom du modèle), de la marque Source.

Enfin, je dis sac d’hydratation, mais il s’agit plutôt d’une ceinture, car, et c’est là toute l’originalité du produit, la poche à eau n’est pas placée verticalement dans le sac mais horizontalement, et le sac se porte comme une ceinture dorsale.

Ceinture Source Hipster : excellente répartition du poids et libération du dos !

Je le disais donc en introduction, la grosse innovation apportée par la marque Source est le fait que la poche à eau (1.5 L) a été conçue horizontale pour être portée comme une ceinture dorsale, sur les hanches.

Et ça change tout ! Le dos est entièrement libéré de tout poids. Finie la sensation de chaleur habituellement ressentie avec les sacs d’hydratation dorsaux. Et si je compare avec les ceintures porte bidon, la ceinture Hipster est aussi beaucoup plus confortable. En effet, la répartition uniforme du poids de l’eau sur toute la largeur de la poche à eau et de la ceinture, ainsi que l’absence de mouvement de l’ensemble apportent un énorme gain de confort.

Ceinture Source Hipster : les petits détails qui m’ont plu
  • En haut du harnais, un petit aimant permet de ranger hyper facilement le tuyau une fois que l’on a bu. Il suffit de rapprocher le tuyau près de l’aimant, sans même regarder, et hop il est aussitôt attiré et rangé, hyper pratique !
  • La poche à eau est munie d’une petite pince qu’il suffit de pincer (désolé pour la répétition) pour sortir ou refixer le tuyau pour le nettoyage. Pas besoin de tirer ou de dévisser comme sur d’autres marques. C’est beaucoup plus rapide et pratique.
  • L’étanchéité est au rendez-vous aux 2 extrémités du tuyau ainsi qu’un niveau de la fermeture de la poche. J’ai rempli mon soir la veille au soir, et le lendemain matin, aucune goutte d’eau sur le carrelage ni dans le sac.
  • Le détail qui tue : il y a un petit trou au fond de la ceinture. Je me suis demandé à quoi il pouvait bien servir jusqu’à ce que je remplisse la poche à eau (sans la sortir de la ceinture). Bien sûr j’ai bougé un peu, de l’eau a coulé le long de la face extérieure de la poche plastique, jusqu’au fond du sac…. et a été évacuée à l’éxtérieure de celui-ci par le fameux trou 😉
  • En plus de la poche à eau, j’ai compté 6 poches de rangement. Une grande poche intérieure, 3 petites poches extérieures (dont 2 à velcro) à l’arrière et 2 poches filet zippées à l’avant. Le tout permettant d’emporter de quoi survivre un petit moment : petite veste de pluie, barres de céréales, gels, couverture de survie, téléphone, clés, téléphone, monnaie, déchets et que sais-je encore (cf. photos plus bas)
  • Des liens placés à l’arrière et faciles à ouvrir / fermer permettent de fixer une veste ou des bâtons, et d’autres un peu partout sur le sac feront très bien l’affaire pour fixer un sifflet
  • J’ai utilisé la lanière permettant de fermer la ceinture au niveau du bas ventre pour y attacher mon dossard avec 3 épingles. Ce n’est pas fait pour (la marque aurait pu y penser d’ailleurs et prévoir un système de fixation) mais rien n’a bougé !
  • Le harnais et la poche sont facilement amovibles. Enlever ces deux accessoires peut être utile sur des sorties courtes ou seuls des petits objets seront nécessaires (téléphone, barres, gels, clés)
  • Le remplissage de la poche est très facile tout en la laissant dans la ceinture, grâce à sa large ouverture
Ceinture Source Hipster : les technologies mises en avant par la marque
  • Système Taste-Free™ – Un film PE co-extrudé garantit le goût pur du liquide, pas du plastique. Sans bisphénol ni phtalates. Mon avis : mouais, avec de l’eau pure, on sent quand même un léger goût de plastique mais pas très marqué
  • Technologie Grunge-Guard™ – Prévient la formation de bactéries dans la poche et les tubes pendant toute la durée de vie du système. Mon avis : je vous dirai ça dans 3 ans 😉
  • Technologie Glass-Like™ – Pratiquement autonettoyant, le film Glass-Like™ de SOURCE est 2000% plus lisse que les films PU standard, et seulement 50% moins lisse que le verre lui-même. Mon avis : C’est vrai que la poche sèche très vite après avoir trouvé un système quelconque pour la bloquer en position ouverte.
  • Entretien facile – Easy Care & Low Maintenance – L’association des technologies Glass-Like™ et Grunge-Guard™ produit une nouvelle génération de systèmes d’hydratation, où il n’y a plus question de nettoyage. Remplissez à nouveau, puis boire et reboire sans précautions particulières. Votre eau reste fraîche pendant plusieurs jours, voire des semaines. Mon avis : Pas d’avis sur la question.
Ceinture Source Hipster : vidéo de présentation (in english)

Ceinture Source Hipster : Conclusion

J’ai vraiment été séduit par ce produit, car elle libère le dos de tout poids. En la mettant la première fois, je m’attendais à sentir comme d’habitude le poids de la poche pleine d’eau dans le dos, et là rien! Aucune sensation de poids… La surprise fut très agréable et le gain en confort énorme. Le dos respire à nouveau pendant un trail !

Sur les 19 km de ma course, à aucun moment je n’ai ressenti de gêne quelconque. Rien ne bouge, contrairement aux ceintures porte-bidon par exemple.

Enfin, toutes les poches sont faciles d’accès. Bref, un sac, une ceinture pardon, d’hydratation très pratique et confortable !

Disponible en trois coloris : noir, violet et orange. Prix public : 84,95 €

En vente sur le site officiel de Source OutDoor

Fabien

Partager

Laisser un commentaire