Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Produits testésTextiles

Test Veste Cimalp ultrashell storm: l’ultra protection pour toutes les saisons

Cimalp ultrashell stormDans le cadre de ma préparation hivernale j’ai eu l’occasion de tester pour Jogging-Plus la dernière veste de la marque Cimalp: l’Ultrashell Storm. Quelques sorties trail pour vous présenter celle qui s’apprête à faire un carton chez les traileurs.

Veste Cimalp ultrashell storm : Caractéristiques techniques

La dernière née de la marque française spécialisée en montagne et randonnée est un bijou de technologie.

  • Fabriquée en tissu Ultrashell constitué d’une membrane ultra légère, la veste est ultra légère, elle ne pèse que 213g
  • Ce tissu Ultrashell est surtout caractérisé par son imperméabilité et sa respirabilité. Je rappelle que l’imperméabilité d’un tissu est sa capacité à empêcher la pénétration de l’eau et sa respirabilité la capacité à évacuer la vapeur d’eau. L’Ultrashell de Cimalp a une imperméabilité de 10000mm (on considère un vêtement complètement imperméable à 20000mm) ce qui est excellent compte tenu de son poids. Les coutures étanches soudées rajoutent à l’imperméabilité de la veste.
  • En ce qui concerne la respirabilité, elle est de 12500g/m2/24h ce qui classe cette veste parmi les vêtements respirants (très bonne respirabilité au dessus de 20000, excellent à 30000)
  • Enfin la membrane du tissu permet une excellente protection contre le vent.
Veste Cimalp ultrashell storm : le test

C’est sur une sortie trail relativement longue (22 km) et volontairement pluvieuse que j’ai pu évaluer ce produit.
Tout d’abord la veste est une belle réussite esthétique. En rouge elle est superbe. Au toucher elle est vraiment agréable et dès l’enfilage je l’ai trouvée confortable. Un très bon premier aperçu.
J’ai très vite pu tester les atouts techniques mentionnés ci-dessus.

La veste est en effet complètement imperméable. Le design de la capuche est appréciable car elle recouvre très bien la tête et surtout la suit au moindre mouvement. Les coutures sont parfaitement étanches.

La température étant fraîche mais pas glaciale ( 5-6°C) je ne portais qu’un sous-vêtement technique sous la veste. J’avoue avoir eu un peu froid au départ, sensation qui s’est rapidement dissipée pour laisser place à la chaleur.

Au bout de quelques kilomètres j’ai testé le système d’ergot de maintien au niveau du haut du torse et j’ai ainsi pu m’aérer en gardant la veste ouverte quelques minutes. Intéressant car cette veste devient utilisable en toute saison.

La sensation d’humidité est arrivée très tardivement vers le km 18 et j’ai été surpris de constater que seuls mes avant bras étaient humides. Plutôt plaisant quand on ne connaît que trop bien cette sensation désagréable d’humidité sur le torse.

Même si j’ai apprécié les poignets avec passage de pouces j’ai regretté l’absence de serrage au niveau de la taille qui aurait rajouté à l’isolation de la veste. Vraiment dommage.

Autre déception: l’absence de poches. En effet la veste ne dispose que d’une poche de poitrine ce qui est un peu juste pour celui qui, sans sac à dos, envisagerait d’emporter de quoi se ravitailler.

La possibilité de ranger la veste dans cette même poche est par contre super pratique et facilite son transport.

Veste Cimalp ultrashell storm : atouts et points à améliorer
Avantages Points à améliorer
– L’imperméabilité
– La respirabilité
– L’ergonomie
– Le poids
– Le manque de poche
– L’absence d’élastique de serrage à la taille
Veste Cimalp ultrashell storm : conclusion et video

Simple, ergonomique, imperméable, respirante… Rares sont les produits qui allient aussi bien résistance à la pluie, au vent et à la transpiration. Que cela soit pour vos trails, vos ultra trails ou vos activités en montagne l’Ultrashell Storm de Cimalp est indéniablement « la » veste idéale pour vous protéger des éléments. Voici le lien vers la boutique en ligne

Bertrand pour Jogging-Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité