'Chaussures de running'

Mes Supernova Riot 2 ne craignent ni la neige ni la boue !

Je vous avais récemment présentées les chaussures de Trail Supernova Riot 2 d’Adidas sur Jogging-Plus, voici mon retour d’expérience après plusieurs sorties significatives, sur terrain boueux en sous-bois ou sur routes et sentiers enneigés.

Et bien, tout est dans le titre de cet article : rien ne les arrête !

Je dois avouer que cette paire de running de trail signée Adidas m’a donné entière satisfaction, aussi bien en terme de confort qu’en terme d’adhérence, et ce sur tous les terrains : aussi bien dans la neige qu’en sous bois humide. Lire la suite »

[Test] Les lacets élastiques auto bloquants

Lacets autobloquantsOn les voit de plus en plus fleurir aux pieds des coureurs sur les courses ou à l’entraînement, ils égayent les pelotons et attirent rapidement l’œil avec leurs couleurs fluo très visibles : orange, vert, jaune, bleu, rouge, etc.

Et surtout, et c’est là leur principale particularité, qui fait qu’on croit rêver la 1ère fois qu’on les voit : ils ne sont pas lacés, ils sont simplement passés dans les œillets des chaussures, sans aucune boucle pour maintenir la chaussure fermée, mystère !

Les lacets auto-bloquants, des marques Xtenex ou Free-Lace, sont élastiques et comportent des noeuds auto-bloquants qui empêchent les lacets de ressortir des œillets et qui gardent donc le serrage que vous avez choisi lors de l’installation des lacets.

Ensuite, l’élasticité des lacets permet d’enlever et de remettre la chaussure comme un chausson sans défaire les lacets, et de suivre la morphologie du pied sans le comprimer, quand celui gonfle légèrement sous l’effet de la course.

Alors les lacets élastiques auto bloquants : effet de mode ou réel progrès pour la pratique du running ? Nous les avons testés pour vous. Lire la suite »

Bien choisir sa pointure de chaussures running

Il est important de bien choisir sa pointure de chaussures running.

C’est primordial pour éviter d’être trop serré dans ses chaussures (le pied a tendance à gonfler un peu au cours de l’effort) ou pire, pour éviter les ampoules dues aux frottements dans des chaussures trop grandes.

Si vous désirez courir des distances inférieures ou supérieures à 20 km, prévoyez respectivement 1/2 ou 1 taille de plus que votre pointure de ville.

Mais attention, cela ne vous donnera pas directement la pointure de la paire de running à acheter car toutes les marques ne chaussent pas de la même manière.

Il existe un tableau de correspondance des pointures par marque pour vous aider à trouver la bonne pointure en fonction de la marque de running désirée:

  1. mesurer votre pied en suivant la procédure indiquée sur ce lien
  2. avec la longueur de votre pied en cm, reportez vous à ce tableau de correspondance des pointures par marque

Par exemple, si vous êtes une femme dont le pied mesure 23.5cm et que vous courez le plus souvent sur des distances proches de 10km (1/2 taille en plus suffit donc):

  • si vous souhaitez acheter des Asics, il vous faudra prendre du 37.5
  • si vous souhaitez acheter des Mizuno, il vous faudra prendre du 38