Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (de Haruki Murakami)

680

"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki MurakamiC’est un livre singulier que signe cet été 2009 Haruki Murakami : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond.

Un livre singulier pour le thème qu’il explore, et singulier parmi l’œuvre du très célèbre auteur japonais, aujourd’hui traduit en trente langues.

Habitué aux romans-métaphores, à l’écriture poétique flirtant avec le fantastique (Au sud de la frontière, Après le tremblement de terre, Kafka sur le rivage) il livre ici son premier ouvrage ouvertement autobiographique : un portrait de lui, un livre à la première personne.

Loin de l’autobiographie traditionnelle qu’escomptaient ses admirateurs, Murakami dévoile la constance, la rage parfois, avec laquelle il s’astreint à la pratique de la course à pied, 6 jours sur 7, depuis trente ans.

Une discipline de fer qu’il met en parallèle avec la rigueur du travail d’écrivain.

Un passage en revue incroyablement réaliste des sensations éprouvées par le coureur à pied

Les lecteurs qui n’ont jamais pratiqué la course de fond auront du mal à comprendre, à adhérer à cet acharnement ; d’où peut-être le succès modéré de son livre. Pour les autres, c’est saisissant : ténacité, résistance à  la douleur et dépassement de soi sont passés en revue

Des qualités, des objectifs propres aux sports d’endurance qui permettent au romancier d’explorer ses limites, mais aussi de se retrouver, de faire le vide, de se découvrir, pour mieux se livrer sur le papier.

Une magnifique démonstration du lien inextricable entre le corps et l’esprit.

Voir en ligne : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

Partager

1 commentaire

  1. Personnellement, j’ai adhéré. J’avais acheté le livre dès sa sortie et l’avait commenté sur http://www.wanarun.net deux jours après. Par contre, comme tu le dis fort justement, ceux qui ne pratiquent pas la course à pied auront du mal à s’enthousiasmer pour ce livre qu’ils finiront pas trouver lassant.

Laisser un commentaire