[Récit] Semi-marathon de Saint-Witz 2017, une organisation et un parcours au top!

2776

Semi-marathon de Saint-Witz 2017Cela faisait plusieurs années que j’avais repéré le semi-marathon de Saint-Witz. Pas trop loin de Paris où j’habite, bien placé dans le calendrier, je n’avais pourtant jamais franchit le pas, pensant que ce serait trop compliqué de m’y rendre….

Cette année, comme Bertrand votre testeur préféré, était meneur 1h30 sur le semi-marathon (Team meneurs Cyril Vigneau), c’était l’occasion! L’équipe des meneurs étant attendue sur place dès la matinée, je ne me joignais pas à eux et préférais les transports en commun.

Un accès très facile et bien organisé

Agréable surprise, c’est direct en RER D depuis Gare de Lyon, Châtelet, Paris Nord, et les organisateurs ont pensé à tout: les horaires des trains sont indiqués sur leur site, et ils ont mis en place une navette depuis la gare vers la zone de départ pour le confort des coureurs.

5 min. de route qui permettent de sympathiser avec les coureurs (dont Amine qui a trouvé la course grâce aux calendriers jogging-plus, :-)) et d’en apprendre un peu plus sur le parcours, réputé vallonné…

Le parcours, sujet de toutes les discussions

Le chauffeur nous confirme que ce n’est pas aujourd’hui qu’on battra notre record perso, étant donné les quelques faux plats et côtes qui nous attendent… Le tout à parcourir 2 fois pour le semi, la 1ère boucle du circuit pouvant servir de repérage! C’est à ce moment que j’ai renoncé à suivre Bertrand pour l’objectif 1h30!

Une fois sur place, l’ambiance est très sympa et le parcours « retrait des dossards / vestiaire / consigne » très fluide et rapide. Chaque coureur reçoit son tee-shirt manches longues, bien qu’aujourd’hui la météo est excellente et permet de courir manches courtes.

J’essaie d’en savoir plus sur le parcours auprès des meneurs, hésite à suivre Guillaume meneur 1h45… Mais finalement, je ferai ma course aux sensations et on verra bien.

Sur la ligne de départ, beaucoup de discussions concernent le parcours, on essaie de trouver des coureurs qui le connaissent déjà : « je vaux tant sur du plat, combien crois-tu que je dois rajouter pour l’objectif à atteindre aujourd’hui? 5 mn? 10?! Non quand même pas! » On va bientôt le découvrir… je sympathise avec Tina dont c’est le 1er semi-marathon, tu n’as pas choisi la facilité!

Juste avant le départ, j’allume la Gopro Hero Session que j’ai achetée hier, elle se fixe très bien à l’avant d’une casquette portée à l’envers. Je ne compte pas filmer mais je m’arrêterai plusieurs fois sur le parcours pour prendre quelques photos (cf. plus bas).

Semi-marathon de Saint-Witz : 15h15, c’est parti!!

Le 1er kilomètre est assez plat et suivi d’une longue descente de presque 2 km. La sensation de vitesse est agréable alors je fonce! Je double Bertrand (j’en profite car ça ne m’arrive jamais d’habitude) qui gère son tempo 1h30, tout en sachant qu’il me reprendra dès que le profil du parcours sera moins avantageux.

Après le 1er ravitaillement (4 sur le parcours me semble-t-il), les choses se compliquent: ça commence par un faux plat montant suivi d’une belle côte, je me laisse passer par le train 1h30 et monte à mon rythme.

Dans la descente qui suit, je profite du paysage. Le parcours nous emmène sur des petites routes de campagne à travers les villages et les bois alentour. La balade est presque buccolique, il fait beau, c’est très calme, on entend les oiseaux chanter….

Mais pas trop le temps de profiter car très vite, ça remonte, un long faux plat pour passer une 1ère fois devant la ligne de d’arrivée et repartir pour une boucle de circuit. Sachant maintenant à quoi m’attendre, je gère ma course, mais je peine quand même dans le dernier faux plat qui nous mène vers l’arrivée, qui me paraît interminable!!

Finisher du semi de Saint-Witz, belle satisfaction

La ligne d’arrivée franchie, un petit salut à Harry Bignon brillant commentateur de l’épreuve et me voilà satisfait de mon chrono (1h35). J’ai beaucoup apprécié ce parcours varié sur lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde! La médaille du finisher est très jolie, le ravitaillement d’arrivée très bien garni et l’équipe de bénévoles qui s’en occupe très sympa!! Oui oui, ça donne envie de revenir l’année prochaine!

Je retrouve Bertrand qui a mené son groupe en 1h29:07, bravo ! Pas facile d’être meneur sur un parcours comme celui-ci!
Faute de temps, je n’assiste pas à la remise des récompenses ni au traditionnel dîner dansant qui clôture chaque année l’événement.

Pour moi, la journée se termine par un retour en navette puis RER, à refaire la course avec les coureurs ayant choisi ce même mode de transport.
Bref, un bel après-midi de sport et de convivialité! Merci à toute l’équipe organisatrice du semi-marathon de Saint-Witz ainsi qu’aux nombreux bénévoles.

Vous aussi partagez votre expérience!
Ajoutez un commentaire ou un compte-rendu de cette épreuve pour en faire profiter aux autres coureurs!
Tout savoir sur cette course
Lire la fiche 10km et semi-marathon de Saint-Witz et ajoutez la à vos épreuves favorites!

Résultats et classements des 10 km et Semi-marathon de Saint-Witz 2017

Lire ici

Semi-marathon de Saint-Witz 2017 : mes photos
Partager

Laisser un commentaire