Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Récits de course

[Récit] Trail Nocturne Touchois 2016 : Que du bonheur!

recit-trail-nocturne-touchoisEn dehors de l’apéro entre potes ou danse avec les stars que faire un samedi soir ?

J’ai trouvé la solution: courir un 24 km de nuit au nord de Nantes. Les Touches, commune de 2500 habitants et avec un club très dynamique, recevait plus de 500 coureurs sur 2 courses nocturnes de 12 et 24 km.

Avec le dossard gagné grâce au site Jogging-plus.com et l’organisateur (Les Touches running), je me retrouve engagé sur la distance la plus longue accompagné de la Team Raid des Genets (les filles sur le 12 et les gars sur le 24 km).

Départ donné à 19h sous les torches rouges et la musique. Entre nous, la motivation de courir m’est venue uniquement sur la ligne de départ et peut être grâce à l’ambiance. Nous voilà parti, 4 membres de la team (le cinquième a déjà rapidement filé devant). Nous attaquons cette première boucle de 12 km par des chemins de campagne assez larges et sans trop de difficulté, de quoi discuter tranquille.

Une fois chaud, nous décidons de caler notre allure sur 11km/h poussé par Flo qui s’est improvisé coach le temps de la course. Nous dirons que ce parcours est très roulant entre chemins forestiers, routes, sous-bois et piste de moto cross (boueuse). Par-ci par-là, quelques animations qui égayent le parcours : sonneurs de Cor, discothèque improvisée (avec boule à facette) aux milieux de bois, lampions et squelette fluo accroché aux arbres.

Comme je le disais un peu plus haut pas de difficultés à part peut-être ce faux plat qui nous amène au stade de foot avant le 12éme et le final. Pour le groupetto que nous sommes, nous nous retrouvons à 3 et bouclons notre premier tour en 1h06 soit une moyenne de 11km/h.

L’arrêt au ravito à demi-parcours aurait pu m’être fatal. Sur le 1er kilomètre de la seconde boucle je suis pris de mal de ventre mais la pression de Flo me fait repartir de plus belle, bien sur l’allure a diminué, j’oscille entre 10 et 10,5 km/heure. Au 15éme me voilà seul, ayant distancé mes camarades de course. J’arrive à repasser devant une dizaine de concurrents.

Par moment au vu du nombre d’inscrits, je me retrouve parfois seul à courir croisant de temps en temps les commissaires de course nombreux sur le parcours, parcours très bien fléché.

Au bout de 2h15 de course me voila sur le dernier faux plat, passage par les terrains de foot (un peu long) et me voila dans le gymnase ou a été installé la ligne d’arrivée.

Affichage en direct et en grand des arrivées (bonne initiative) et bien sur la bonne soupe qui vous réchauffe et vous cale un peu l’estomac. Pour ma part je fini ce 24 km en 1h17 alors que je m’étais programmé 2h30. Je fini 63ème sur les 102 partants.

Sur les cinq du club que nous étions engagés sur la distance, je finis second à 10 mn derrière le premier et 4 minutes sur mes poursuivants.

Au final, malgré le peu de difficulté du terrain, ce trail nocturne reste fort sympathique et à taille humaine avec une équipe dynamique ou l’on sent la bonne humeur et surtout qui organise cette course pour les coureurs.

Nous reviendrons l’an prochain peut être plus nombreux. Cette trail mérite d’être connue Je remercie encore l’équipe et l’ensemble des bénévoles

Emmanuel J.

Vous aussi partagez votre expérience!
Ajoutez un commentaire ou un compte-rendu de cette épreuve pour en faire profiter aux autres coureurs!
Tout savoir sur cette course
Lire la fiche TNT Trail Nocturne Touchois et ajoutez la à vos épreuves favorites!

Classements du Trail Nocturne Touchois 2016
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com