Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

AccessoiresProduits testés

Test du sac de trail Raidlight XP6: une fonctionnalité séduisante

Test du sac de trail Raidlight XP6 par Jogging-PlusEn découvrant le sac à dos Trail XP6 de la marque française Raidlight, j’ai été séduit par son design à la fois simple et moderne. Plutôt sympa en bleu il est aussi disponible dans d’autres coloris (orange notamment).

Le sac est très léger: 440g, pour un volume de 6L. Les nombreux rangements tels que les 2 portes flasques sur les bretelles ou bien encore la poche spéciale téléphone laissent augurer d’un sac fonctionnel et pratique à utiliser.

Caractéristiques techniques
  • Le compartiment principal permet d’emmener une poche à eau de 2L (non fournie), maintenue par 2 vélcros, donc plutôt dimensionné pour les trails de moyenne à longue distance. Ce compartiment est isolé thermiquement du dos du coureur pour éviter le réchauffement de la poche à eau durant l’effort.
  • A noter également une grande poche dorsale dotée d’un mesh élastique, idéale pour ranger un coupe vent par exemple.
  • Les deux poches zippées sur les bretelles sont très pratiques pour y glisser des gels ou barres énergétiques car elles sont très faciles d’accès.
  • La poche spéciale pour le téléphone ou lecteur mp3 dispose d’une ouverture pour glisser un fil à l’intérieur. Un câble avec rallonge Jack pour écouteur/téléphone est incorporé au sac.
  • Une poche zippée est accessible par le dessous du sac, ce qui peut être pratique pour mettre du matériel moins souvent utilisé comme une couverture de survie.
  • Dernier point intéressant: des élastiques pour porter et disposer des bâtons en diagonale et la présence d’un élastique pour maintenir l’embout du tuyau de son camel back sur la sangle pectorale.
Test sur le terrain

Avant de partir sur les chemins, j’essaie le sac « à vide ». Après avoir réglé les bretelles, la sangle pectorale (où un sifflet a été intégré) et la sangle ventrale, je constate que la forme du sac épouse parfaitement la forme de mon dos et de mes épaules et je me sens de fait entièrement libre de mes mouvements.

Lors de ma 1ère sortie (une heure en forêt), j’apprécie le fait que le sac ne bouge absolument pas. Il est parfaitement maintenu sur la partie haute de mon dos et j’ai même tendance à l’oublier.

Seul un léger ballottement des flasques dans les poches au niveau des bretelles me dérange, mais je résous rapidement le problème en attachant la petite sangle blanche au bouchon de la flasque.

Pour ma 2ème sortie de test (sortie longue en forêt cette fois), j’emporte une poche à eau de 2L remplie, un coupe vent, des gels, mon téléphone et un tour de cou. Malgré tout ce matériel, il reste de la place dans le compartiment principal pour glisser d’éventuels accessoires (couverture de survie, gants, manchons,…), ainsi que dans les poches secondaires.

Le remplissage de la poche à eau est facilité par un trou côté dorsale qui permet de tenir la poignée de la poche et d’éviter ainsi de renverser de l’eau. Un détail qui sera très appréciable aux ravitaillements durant les courses.

Les différents réglages du sac effectués pour le premier entraînement n’ont pas bougé.

Après 2h heures de course aucun frottement n’est à déplorer, le sac Trail XP6 s’avère très confortable sur du court comme sur du long.

Conclusion

Ce sac de trail est à la fois extrêmement fonctionnel et confortable. Raidlight a clairement travaillé le côté fonctionnel pour créer un sac ultra pratique avec une multitude de poches donnant accès à une bonne partie de son matériel sans avoir à enlever le sac.

Cet aspect technique facilitera la course et le confort du trailer. Le sac sait ce faire oublier grâce à sa forme ergonomique et de ce fait je le recommande fortement pour les trails courte à moyenne distance.
Son prix: 90€ (-15% avec code IRUN15 sur I-Run).

Les Plus Les Moins
  • Très fonctionnel
  • Léger
  • Agréable à porter
  • Poches latérales un peu éloignées, en particulier la poche pour le téléphone qui pourrait être plus accessible
  • J’aurais apprécié une poche un peu plus serrée pour ranger les clés sans qu’elles ne bougent

Bertrand pour Jogging-Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com