Test des lunettes de soleil de sport Tifosi Tyrant 2 : un confort maximal

2651

Test des lunettes de soleil de sport TIFOSI Tyrant 2L’été étant enfin arrivé, j’ai pu enfin essayé ma nouvelle paire de lunettes de soleil de sport Tifosi Tyrant 2, achetée depuis un certain temps déjà, mais coincée dans le placard tout le printemps faute de soleil.

Test des lunettes de soleil Tifosi Tyrant 2 : un mot sur la marque

Tifosi, comme son nom ne l’indique pas, est une marque américaine qui a choisi ce nom pour refléter au mieux la passion qu’elle met dans la conception de lunettes de soleil pour le sport. Pour tous les sports, car les créateurs de Tifosi en sont passionnés, de la course à pied au vélo en passant par le golf. Et comme ils sont passionnés de sport outdoor, ils veulent fabriquer des produits de haute qualité, qu’ils testent à l’extrême pour améliorer notre confort. Belle promesse!

Test des lunettes de soleil Tifosi Tyrant 2 : caractéristiques
  • Protection 100% contre les UVA & UVB
  • Verres en polycarbonate, un matériau incassable et résistant aux rayures
  • La polarisation est intégrée au verre des lunettes, ce n’est pas simplement un mince revêtement
  • Verres aérés pour éviter la formation de buée et garder le sportif au frais
  • Verres optiquement décentrés éliminant toute distorsion / grossissement gênant
  • Revêtement protégeant d’un éblouissement inutile et réduisant la fatigue oculaire
Test des lunettes de soleil Tifosi Tyrant 2 : le test du terrain

J’ai emmené mes nouvelles lunettes de soleil Tyrant 2 sous le soleil isérois pour pouvoir les tester en rase campagne, pleinement exposé aux rayons du soleil.

Design et légèreté. Ma paire ne pèse que 23g, autant dire qu’on ne la ressent presque pas sur le nez… Certes je suis habitué à porter des lunettes en raison de ma myopie, mais la Tyrant 2 est vraiment très agréable à porter. Côté design, je la trouve très belle, j’aime son look vraiment sportif, très profilé, qui donne une impression de vitesse.

Solidité et changement de verres. Les verres des Tyrant 2 sont interchangeables : si vous vous procurez plusieurs paires de verres, vous pouvez les changer très facilement entre deux utilisations, sans outil. Personnellement, j’ai qu’une seule paire de verres, ils semblent très solides et ne souffrent d’aucune rayure après un mois d’utilisation.

Confort et maintien. Le revêtement des branches est très doux et celles-ci ne sont pas trop serrées. De plus, la possibilité de régler l’écartement des plaquettes nasales simplement en les pinçant ou les écartant permet d’ajuster très facilement et très finement la sensation de serrage, et ce de manière durable. Dernier point très important : la paire ne bouge pas du tout, même en cas de sueur abondante : sur une sortie de 20 km où j’ai bien sué en raison de la chaleur et du dénivelé, je n’ai pas eu besoin d’y toucher!

Aérations anti-buée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les verres des Tyrant 2 sont percées dans leur coin supérieur extérieur. Tifosi indique que ces aérations permettent d’éviter la formation de buée. Et effectivement, quelque soit la durée d’utilisation, la température ou encore l’humidité ambiante, je n’ai jamais constaté de formation de buée sur mes lunettes, contrairement à ce qui peut se produire quand je cours avec mes lunettes de vue par exemple. Dans la description technique, Tifosi indique que ces aérations aident à garder le sportif au frais, je n’irai pas jusqu’à dire ça, j’ai quand même bien sué en plein cagnard!!

Forme des verres et évacuation de la sueur. La forme arrondie des verres fait que la paire de lunettes épouse parfaitement le contour du visage. Ainsi, les rayons du soleil ne peuvent pas passer par les côtés extérieurs des yeux, ce qui est le cas d’autres modèles moins bien conçus. C’est d’autant plus vrai que les verres sont assez proches du visage (sans le toucher), le soleil ne passe donc pas et les yeux sont très bien protégés de tout éblouissement. Petit inconvénient : il est un peu difficile de passer un doigt entre le verre et le visage pour essuyer la sueur qui coule, mais je relativise car j’ai des gros doigts 🙂 et j’y arrivais quand même!

Protection du soleil. Les Tyrant 2, comme tous les modèles Tifosi, protègent à 100% des UVA & UVB. Concrètement, elles réduisent très fortement la sensation d’éblouissement et donc la fatigue des yeux. A l’ombre, la visibilité reste très bonne, il faut bien sûr un court laps de temps d’adaptation quand on passe d’une forte luminosité à l’ombre (3 secondes?).

Protection des lunettes. Les Tyrant 2 sont fournies avec un étui qui se ferme avec un zip, et un tissu pour les nettoyer. Une fois rangées, elles sont donc parfaitement protégées, ne craignant aucun écrasement, grâce à la solidité de leur étui.

Prix et disponibilité. Les Tyrant 2 valent 100€ et sont surtout disponibles dans les boutiques de cycles en ligne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.