Test du sac Karkoa Tepee 45: pensé et conçu pour être pratique

5935

Test du sac de sport Karkoa Tepee 45Il y a quelques mois, Fabien avait été impressionné par le sac de sport KARKOA SmartBag 40 qu’il avait eu l’occasion de tester.

Cette fois ci, Jogging-Plus teste le nouveau modèle de la marque, le sac de sport KARKOA Tepee 45 et c’est moi, Cécile, qui réalise ce test. En quelques mots, le sac de sport Tepee 45 de Karkoa est idéalement compartimenté, innovant et élégant.

Ce sac, extrêmement bien pensé, est essentiellement destiné aux sportifs qui ont besoin de transporter leurs affaires toute la journée pour un entraînement pendant la pause déjeuner ou après la journée de travail, et qui ont donc besoin d’un sac léger et pratique.

Un mot sur la marque Karkoa
Cliquer pour afficher/masquer...

Karkoa est une marque française de bagagerie dont le principal concept est de réinventer le bagage loisir et sportif. Elle conçoit en collaboration avec des sportifs « afterwork » des sacs faciles à utiliser et surtout très pratiques.

La marque part du principe que le cahier des charges de ce public très exigeant est sensiblement différent de ce que proposent les marques plus classiques. En effet, il faut que le sac soit facile à porter, pas trop encombrant, qu’il ne mélange pas les affaires propres et sales, qu’il permette l’emport et le stockage d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, etc…

La marque propose donc en réponse à ces besoins particuliers des sportifs afterwork, des sacs très compartimentés. Chaque chose à sa place, un compartiment pour chaque besoin.

Le Tepee 45, un design sobre et élégant

En découvrant le sac, la première chose qui me saute aux yeux c’est qu’il ne ressemble pas à un sac de sport classique.

En effet, il se situe entre un sac pour le sport et un sac format cabine pour le voyage (en lisant la notice je découvre que c’est là où veut se positionner la marque avec ce produit). En effet il paraît assez grand pour partir en week end et possède le design approprié en n’étant pas trop sportif. Sa capacité de 45 litres offre un volume confortable et permet d’emporter un peu plus que l’essentiel…

Le dessous du sac est renforcé et ne semble ni sensible à l’usure ni à la salissure. Autre détail marquant, le nombre de poches extérieures: pas moins de 5 en comptant le compartiment supérieur pour le Tepee 45. Le leitmotiv de la marque de compartimenter les affaires se traduit tout à fait dans l’esthétique.

Le Tepee 45 : chaque chose à sa place

Pour faciliter la prise en main du sac, la marque a positionné des symboles dans tous les compartiments, pour mieux comprendre à quoi ceux-ci sont dédiés.

  • Ainsi, le compartiment supérieur, le plus grand, possède deux symboles : un tee-shirt de sport et une chemise. On comprend donc bien que ce compartiment sert à stocker les affaires de sport propres ou bien les habits de ville lorsqu’on est à l’entraînement.
    Dans ce grand compartiment il y a des petits filets tout le long des parois, pour stocker des petits objets.
  • Un petit sac indépendant à fermeture éclair avec un symbole « produits d’hygiène » est également présent. Totalement étanche, c’est idéal pour y glisser une petite trousse de toilette.
  • On découvre dans le compartiment principal une plus grande fermeture éclair, sur toute la longueur du sac. Il s’agit d’une grand poche en velours très doux, destinée à transporter un ordinateur portable ou tablette tactile jusqu’à 13 pouces, sans risque de rayure. C’est très intelligent de la part de la marque : souvent ces appareils ne trouvent pas leur place dans un sac de sport car ils se retrouvent mélangés avec des affaires humides, ou pire des produits liquides…
  • Autre compartiment, celui placé sur un côté du sac, marqué d’un symbole « chaussure ». Effectivement, l’espace est suffisant pour y stocker deux paires. Encore une fois, aucun  de risque de mélanger les chaussures, souvent sales et malodorantes, avec les affaires propres.
  • Sur l’autre côté, le symétrique de ce compartiment comporte lui un symbole « tee-shirt sale » : un sac indépendant étanche est fourni pour y placer les affaires sales. Là encore on félicite la marque car souvent on ne sait pas où mettre les affaires sales, sans salir le sac ou le reste des vêtements propres…
  • Sur le devant du sac, au milieu, on découvre un compartiment totalement recouvert de matière isotherme. Cet espace est dédié au transport d’une gourde ou d’une bouteille d’eau de 1,5 litres.
  • Enfin, le dernier compartiment extérieur zippé est une petite poche, également recouverte de velours. Elle sert au stockage de téléphone portable, clés, cartes…
L’utilisation au quotidien

J’ai utilisé ce sac sur plusieurs semaines, principalement pour la salle de sport. Après quelques jours de prise en main pour bien maîtriser les différents compartiments proposés, l’utilisation du sac devient intuitive.

En effet, on sait où est chaque chose, et cela fait gagner du temps: au vestiaire lorsque je me change, je ne cherche plus au fond du sac pour retrouver ce que je cherche. Le soir, défaire son sac n’a jamais été aussi facile avec le compartiment à linge sale et à chaussures. Je sais où aller prendre ce qui m’intéresse.

Autre point positif, les différents compartiments proposés pour le téléphone portable, les clés, les cartes (abonnement à la salle, transport..), pour que rien ne se mélange, ne se détériore ou s’humidifie. Ou encore le compartiment isotherme pour la bouteille d’eau, très appréciable (elle reste au frais toute la journée!).

Le dernier point important à noter est que ce sac reste sec malgré une utilisation quotidienne. En effet, les vêtements sales restent dans leur compartiment, ne mouillent pas le reste du sac et l’odeur des vêtements sales ne se transmet pas. Même chose pour les chaussures.

Enfin, l’entretien est très facile, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur. L’extérieur n’est pas très salissant, et dès qu’une trace apparaît un simple coup d’éponge légèrement humide suffit. Quant à l’intérieur, après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai pas vraiment eu besoin de le nettoyer. Une simple aération du compartiment à chaussures et de celui à linge sale suffit. En effet, du fait que les affaires salissantes soient isolées, le sac ne se salit pas et il n’y a pas de mauvaises odeurs ou de sensation d’humidité que l’on peut parfois rencontrer avec des sacs classiques.

Video de démonstration

Conclusion

En conclusion, le sac Tepee 45 de Karkoa m’a totalement conquise après plusieurs semaines d’utilisation. On sent que ce sac est fait par et pour des sportifs. Le fait de compartimenter le sac est une excellente idée afin de rendre le sac pratique et facile à utiliser.

Où trouver les sacs de sport KARKOA ?

Sur le site de la marque, rubrique sac de sport KARKOA.

Le prix ? Le modèle testé coûte actuellement 94€ mais son prix va baisser de 5€ à partir du 1er juin 2016

Cécile pour Jogging-Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.