Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med : 12L + poche à eau de 3L pour les longues distances

1187
Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med, pour les longues distances
Sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med

Les 32 km du trail des Traces du loup courus ce week-end furent pour moi l’occasion de tester en conditions réelles le sac de trail Hydrobag Synergy de Nathan.

Jusque là utilisé à l’entraînement sur des distances courtes et peu chargé, j’ai pu pleinement l’apprécier sur une distance pour laquelle il est conçu (avec sa contenance de 10L et sa double poche à eau de 3L, le sac Nathan Hydrobag Synergy est destiné aux trails longs).

Les principales caractéristiques de ce sac résident dans grande contenance, le tissu très doux et rembourré de ses bretelles et de la partie en contact avec le dos, sa légèreté (544 g à vide) et surtout son plus haut maintien dans le dos et sa double poche de liquide permettant d’emmener de l’eau et de la boisson énergétique.

Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré…

Sac Nathan Hydrobag Synergy : tellement léger et bien maintenu qu’on l’oublierait presque
Un excellent maintien qui évite les frottements
Pour mes deux premiers trails (Ecotrail de Paris version 80km puis 30km l’année suivante), Jérôme m’avait prêté un sac de trail Quechua Diosaz 10L (marque Décathlon). Ce sac d’une contenance équivalente pour la grande poche (10L contre 12L pour le sac Nathan Synergy) mais bien moindre en ce qui concerne la poche à eau (1.5L contre 3L pour le Nathan Synergy) m’avait valu une grosse brûlure dans le bas du dos, aussi bien sur le 80km que sur le 30km, à force de frotter contre à cet endroit.

Avec le sac Nathan Synergy, ces frottements ne sont que mauvais souvenirs. Même chargé à bloc, le maintien du sac est excellent. Et son positionnement très haut dans le dos fait que le poids du sac repose dans le vide plutôt que sur les reins. Résultat : une sensation de légèreté et aucune irritation à l’arrivée.

Des bretelles et une sangle de grande qualité
La sensation de légèreté est accrue par la grande qualité des bretelles : molletonnées et recouvertes d’un tissu très doux au toucher, elles n’occasionnent elles non plus aucune irritation ni gêne.

Le serrage du sac est assuré par une seule sangle au niveau du torse, qui suffit amplement à garantir la bonne tenue du sac, tant celui-ci est bien ajusté à la morphologie du torse. Cela augmente grandement la sensation de liberté de mouvement, contrairement à beaucoup de sacs qui proposent plusieurs sangles.

Deux poches à eau ingénieuses et sans goût de plastique !

2 poches de liquide
Particularité assez originale du sac Nathan Synergy, il propose 2 poches à liquide : une pour l’eau se fermant avec un bouchon à visser, et une autre pour la boisson énergétique verrouillable quant à elle par un triple système de zip plastique, pliage et solide scratch.

En course, vous n’avez qu’à pivoter l’aiguilleur des tuyaux pour changer de breuvage ou doser un savant mélange des deux. Cette molette de réglage des boissons peut se fixer à droite ou à gauche selon votre préférence.

Sac de trail Nathan Hydrobag Synergy
Sac de trail Nathan Hydrobag Synergy

Pas de goût de plastique
Un autre défaut qui m’avait frappé sur le sac prêté par Jérôme (vous le devinez, je lui ai rendu avec grand plaisir) était le fort goût de plastique perçu en buvant l’eau contenue dans la poche (alors que celle-ci avait déjà servi plusieurs fois). A tel point que je n’y ai mis qu’une seule fois de l’eau pure, la remplaçant par de la boisson énergétique les fois d’après pour masquer (même pas totalement) ce goût horrible.

J’ai eu l’agréable surprise de constater que les poches à eau et boisson énergétique du sac Nathan Hydrobag Synergy n’ont pas ce goût de plastique, même lors de la 1ère utilisation.

Une grande contenance pour y mettre tout le nécessaire.

Grandes comme petites, des poches bien pratiques
Moi qui préfère me surcharger plutôt que de manquer de quoique ce soit en course, j’ai été pleinement satisfait par la grande capacité du sac Nathan Synergy : tasse, vêtements de pluie, barres de céréales, pâtes de fruit, bonnet, gants, tout rentre et reste facile d’accès. La grande poche contient en plus une petite poche zippée, bien pratique pour mettre des clés ou des petits objets, ce qui évite de perdre un temps fou à les chercher dans le fond du sac.

Mentions spéciales aux poches avant (une zippée et une avec un lien de serrage) situées sur les bretelles : elles sont juste parfaites pour le téléphone et les gels ou barres énergétiques.

Un lacet entre croisé sur l’arrière du sac permet également de caler des bâtons de randonnée.

Petit bémol : le manque d’un sifflet intégré
En effet, souvent obligatoire sur les trails, l’intégrer au sac aurait été le nec plus ultra. Mais un petit tour dans n’importe quel magasin de sport et c’est réglé

Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy : conclusion

Conclusion, j’ai trouvé là un compagnon idéal pour mes trails, et ce quelque soit la distance. Léger, super pratique, ne provoquant pas d’irritations et avec 2 poches de liquide qui n’ont pas le goût de plastique, le sac de trail Nathan Hydrobag Synergy se fait discret par son grand confort tout en contenant un maximum. Je vous le recommande, et c’est avec grand plaisir que j’ai rendu à Jérôme le sac qu’il m’avait prêté..

Nathan Hydrobag Synergy Med : poches à eau et boisson énergétique
Poches à eau et boisson énergétique

Nathan Hydrobag Synergy Med : doseur eau / boisson énergétique
Doseur eau / boisson énergétique

Nathan Hydrobag Synergy Med : sangle avant
Sangle avant
Test du sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med : fiche technique et prix

Fiche technique du sac sur le site officiel Nathan Sports : cliquez ici

Voici les meilleures offres sur le Net :


Prix public recommandé par la marque : 130 €
Commander le sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med sur I-Run.fr A partir de 80 € sur I-Run avec le code IRUN15 >>> Commander le sac de trail Nathan Hydrobag Synergy Med sur I-Run.fr
Autres produits running récemment testés par Jogging-Plus (liste complète ici)

Test des New Balance 1080 v2
New Balance 1080 v2

Test de la Montre GPS Cardio Garmin Forerunner 610
GPS Cardio Garmin Forerunner 610

Test des chaussures de trail Mizuno Wave Cabrakan 3
Trail Mizuno Wave Cabrakan 3

Laisser un commentaire