Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Courir pour maigrir

Un sprint, aussi efficace qu’un jogging pour la santé ?

Quelques minutes de sprint aussi efficaces qu'un jogging pour maigrir ?Quelques minutes de sprint seraient aussi efficaces pour la santé et la perte de poids qu’un jogging de 45 minutes… Info ou Intox ?

C’est ce qu’entend démontrer sérieusement une étude de l’université de McMaster au Canada, dont les conclusions sont reprises par BBC News.

L’étude a montré que de brèves sessions d’exercice physique intenses amélioraient de manière significative la masse musculaire et l’endurance.

L’expérience s’est déroulée sur 23 sujets en bonne forme physique. Une partie d’entre a réalisé un entrainement modéré de 2 heures de vélo par jour ; tandis qu’une autre partie n’a fait que 20 minutes, mais composées de plusieurs sprint de 30 secondes.

Une solution alternative pour ceux qui manquent de temps
Au bout de 3 semaines, les deux groupes avaient améliorés de la même manière leurs performances. Le même genre d’étude a été mené en Angleterre, démontrant que six sprints d’au moins 30 secondes, trois fois par semaine, procureraient le même effet sur la santé que plusieurs entraînements de 45 minutes. Ce type d’effort intense est caractéristique des jeux d’enfants dans la cour de récréation, qu’on sait depuis longtemps meilleur pour le moral que le sport !

Si l’étude intéresse beaucoup les professionnels de la santé, et les industriels, c’est surtout parce que le frein majeur a l’activité physique est le manque de temps. Les sprints seraient la voie à explorer pour les citadins pressés, qui pourraient troquer l’abonnement au club de gym contre un simple sprint matinale pour attraper le bus…

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com