Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

ChaussuresProduits testés

Test des Veja Condor, le 1er modèle Veja pour le running

Veja vend des chaussures de running ?

Veja, la marque de baskets lifestyle se lance dans le running. Tout en conservant son approche écologique et éthique, sa marque de fabrique. Voici donc la Veja Condor.

Fidèle aux Asics Nimbus  pour les longues distances (semi-marathon et plus), est-ce que ces Veja Condor vont me faire changer de chaussures? Voici le test de ma 1ère paire de running Veja, 53% biosourcée et recyclée.

L’approche écologique des Veja

La marque présente ses chaussures de running comme les premières “beyond petroleum” (post-pétrole). En effet, comme la plupart des matières plastiques et une majorité des textiles de sport (nylon, polyesters, etc..) la plupart des chaussures de course à pied sont issues de la pétrochimie. 

L’approche de Veja est innovante. La Veja Condor est construite sans production de plastique. La chaussure en contient, mais issu à 100% du recyclage. 

La composition des Veja Condor, savant mélange de produits naturels et recyclés

  • Tige en Alveomesh (100% bouteilles plastiques recyclées)
  • Structure de maintien talon et logo V en Pebax RNew (100% huile de ricin)
  • Doublure intérieure en jersey (33% coton biologique & 67% polyester recyclé)
  • Semelle intérieure en caoutchouc sauvage (12%), bouteilles plastiques recyclées (12%), jute (12%), E.V.A. recyclé (8%), E.V.A. (56%)
  • Semelle intermédiaire en canne à sucre (22%), déchets de riz (15%), huile de bananes (8%), E.V.A. (55%)
  • Amorti en L-Foam (50% latex naturel du Brésil & 50% latex synthétique)
  • Semelle extérieure en caoutchouc sauvage d’Amazonie (30%) et déchets de riz (31%)
  • Le tout fabriqué au Brésil, dans la région de Fortaleza, dans une usine qui respecte le droit des travailleurs
Test des Veja Condor pour le running : la chaussure 
Le gabarit de la Condor est proche de la Nimbus avec 315 grammes à la balance. Sur le papier elle ne devrait pas être une chaussure taillée pour la vitesse, les tests sur le terrain nous en diront plus. 

L’esthétique est plutôt réussie : on a un modèle sobre, soigné et avec des éléments de design intéressants et haut de gamme. 

Le pied trouve naturellement sa place dans un chaussant accueillant et confortable. La première rencontre est agréable, il est maintenant temps de se faire un avis sur le terrain!

Veja Condor : le test sur le terrain

La chaussure s’adapte bien au pied, la première sensation est celle d’un amorti légèrement plus raide que celui d’une Nimbus, tout en donnant un bon rebond. Ce point est important pour ceux qui cherchent une chaussure réactive.

Testée sur plusieurs sorties de 10 à 20 km, aussi bien en endurance qu’en fractionné avec des allures rapides, la Veja Condor a très bien répondu à mes attentes en terme de dynamisme et de confort.

Elle convient donc très bien aux courses de 10 km et semi-marathons, ainsi qu’à leurs phases de préparation très spécifiques.

Quant à l’accroche de la semelle, tant sur chemin que sur route, pari réussi pour la semelle écolo des Veja Condor : elle offre une très bonne accroche et une excellente stabilité.

Ah oui, son drop ? 10 mm. On n’est donc pas dans la recherche de la foulée « au naturel » mais dans de la foulée « traditionnelle ».

Test des Veja Condor pour le running : conclusion

L’approche éco-responsable, le design, l’amorti et le confort de la Veja Condor en font finalement une très bonne surprise pour cette première incursion dans le monde du running.

Au niveau technique, ces chaussures proposent un bon compromis amorti-rebond sur des distances allant jusqu’au semi-marathon.

Autre point important, avec son design très contemporain, cette paire de Veja running peut tout aussi bien servir de sneakers stylées !

Son prix ? 130 €, raisonnable sur le marché de la paire de running de marque. Disponible en 6 coloris (cf. photos plus bas), du 36 au 47, pour plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons 🙂

Où peut-on se la procurer ? Sur le site de Veja bien sûr.

Miquel pour Jogging-Plus

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité