Courir et maigrir : Combien de séances par semaine ?

88905

Courir et maigrir : Combien de séances par semaine ?Maigrir fait partie des principales motivations pour démarrer à la course à pied. Nous nous adressons ici aux coureurs débutants, pas aux sportifs chevronnés qui veulent perdre des graisses pour améliorer leurs performances. Combien de séance par semaine pour voir flancher l’aiguille de la balance ?

Pour maigrir, un rappel de base :

Une évidence, mais pour maigrir, il faut brûler plus de calories qu’on en consomme.

30 minutes de jogging pour un débutant, c’est environ 400 calories de brulées… et c’est aussi 3 cookies aux pépites de chocolat. Rien ne sert de courir si vous n’êtes pas en parallèle très vigilant sur votre alimentation. Attention à ne pas compenser l’effort physique en mangeant davantage !

Pour perdre 1 kilo, il faut bruler environ 9000 calories, et donc… faire 22 séances de 30 minutes ! Ce ne sont que des moyennes bien sûr, qui dépendent des métabolismes, de la vitesse de course…

Alors, dérisoire, la perte de poids en courant ? C’est pourtant le contraire :

  • En plus des calories perdues, le jogging muscle, gaine. Un corps ferme a l’air mince.
  • Se mettre à courir, c’est une discipline. On prend soin de soi, on sort, on respire, on échange et ça fait du bien.
  • Courir améliore très vite la condition physique. Vous retrouvez la forme, et n’hésitez plus à marcher davantage, prendre les escaliers, faire du vélo avec les enfants… bref, le sport entraine le sport, et la dépense calorique.
  • Dernier point, très important : on se sent fier d’arriver à courir 20 minutes, puis 30, puis 45. L’estime de soi, c’est capital pour tenir un régime dans la durée !
Le rythme idéal : 3 à 4 séances par semaines

3 à 4 séances par semaine, c’est l’idéal. Au-delà, vous risquez de vous fatiguer, et d’abandonner rapidement vos objectifs. 1 à 2 séances, c’est peu mais c’est mieux que rien !

Ce qui compte, c’est de tenir dans la durée et d’être régulier. C’est uniquement dans la durée que la perte de poids sera visible, alors oubliez les objectifs intenables tels que « je vais courir tous les matins avant le petit-déjeuner » ou « à partir de maintenant tous les midis à la place du déjeuner »…

3 à 4 séances permettent de bruler assez de calories pour voir un résultat au bout de 3 semaines.

Combien de temps doit durer chaque séance ?

Faites des sorties d’au moins 30 minutes. Au départ, vous ne pourrez peut-être pas courir pendant 30 minutes. Vous marcherez, et ce n’est pas grave. On maigrit aussi en marchant, surtout si on a beaucoup de poids à perdre. Cet article vous donne les clés courir 30 minutes facilement.

Par la suite, il faut persévérer et tenter d’atteindre 45 minutes. Plus on court longtemps, plus on attaque les graisses. On considère qu’avant 30 minutes, on brule autant de graisse que de glucides. A partir de 45 minutes, on brûle essentiellement des graisses, la perte de poids est boostée. Ca en vaut la peine !

Partager

14 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Je voudrais cependant poser une question complémentaire: le moment où l’on court a-t-il une incidence sur les performances ? En gros, vaut-il mieux courir le matin ou le soir ?

    Merci d’avance !

  2. le matin c bon sa dépend de chacun mais j’avait lu un article qui disait qu’à partir de 17 h on n’est plus en forme tout dépend de la personne et de l’emploi du temps de chacun

  3. sur les paquets d’emballage. exemple des poivrons surgelé il est écrit 19 kcal pour 100g je manges 300 gr donc j’ai consommé 57 kcal. le k veut bien dire 1000 donc en vérité j’ai pris 57000 calories. vous nous dite que courir 30 minutes sa brule 400 calories n’a t-il pas un problème quelque par?
    il est dit que la consommation journalière est situé entre 2000 et 3000 cal/jours. ne manque t-il pas également le K aussi?
    faut que vous pensiez à mettre le K devant vos 400 calories si non c’est l’embrouille devant les industriel qui parlent en langage scientifique. demain une agence immobilière me demande 100keuros pour une maison, je lui donne 100 euros^^

  4. Bonsoir Laurent, la calorie est une unité très petite. L’abus de langage ‘calorie’ au lieu de ‘kilocalorie’ est communément admis. Heureusement de moindre conséquence que dans l’exemple que vous citez 🙂

  5. J’aimerais savoir svp, est-ce-que si je cours 45 mins + 10 mins de muscu, 5 jours par semaine, j’aurais des résultats en 2 semaines?

  6. titine : oui mais je te conseilles de courir moins longtemps si tu veux faire 5 sorties par semaine. Donc personnellement, je fais 5 sorties de 20 minutes avec 5 minutes avant-aprés d’étirements. Ensuite enchaîne sur 6 série de 20 répétitions en abdo, 2 séries pour les abdos du haut, 2 séries pour les abdos du bas, et 2 pour les obliques. 5 séries de 10 pompes et travaille aussi ton dos. Si tu veux faire les exercices convenablement, renseigne toi avant.
    Une bonne alimentation et pas trop d’écart, en 1 mois tu auras des résultats sans problême. Bon courage.

  7. Bonjour,si je cours assez souvent au bout de combien de temps les jambe commence a être muscler et le ventre ?

  8. Bonsoir,
    Je cours lundi, mardi mercredi jeudi 45mn, sur un tapis, à votre avis en combien de temps je peux perdre mes 7 kilos superflus? qui sont surtout ciblés au niveau des fameuses poignées d’amour, merci pour vos réponses.

  9. Bonjour, je suis débutante et j’ai commencé la course il y a un peu plus d’un mois.(ça j’ai décidé de me reprendre en main).

    J’ai 27ans, je pèse 92kg pour 174cm, je cours 1 jours sur 2 et tiens vingt minutes en alternant marche et course (je n’ai jamais était très endurante et en plus j’ai douleur au genou, donc je fais attention à celle-ci).
    Je voulais savoir au bout de combien de temps je peux espérer avoir des résultats ? Car ce n’est pas trop le cas :/
    Merci à vous

  10. Bonsoir à toutes et à tous,
    Billy conseiller sportif à votre disposition.
    Romy
    Je vous conseille la marche rapide,
    1ère semaine:
    3X 30mn de marche rapide. Ex: Lundi, Mercredi et vendredi.
    De préférence le matin si possible. Entre 06h et 07h30
    2e semaines 40mn

    3e semaines: 50mn

    4e semaines 1h

    5e semaines: 1h
    Chaque 10mn de marche rapide, 5mn de footing (petit rythme) jusqu’à la 8e semaines.
    Il vous faut une ceinture et une brassière si vous avez un ventre et une forte poitrine.
    Des étirements avant et fin de chaque séance (5 à 10mn) de la tête aux pieds.
    Bon courage

  11. Je veux pas vous décourager mais 80% d’une perte de poids se fait dans l’alimentation. Mesurez votre apport quotidien, celui qu’il vous faut (personne ne devrait aller en dessous du 1200calories par jour) et à partir de la, la course va aider. Encore une fois, il est mieux de courir quelques fois par semaine plus de 30min à chaque fois, quitte à en faire la moitié à la marche. Cela stimule le métabolisme et aidera à brûler les calories plus aisément.

    À chaque qu’on demande si courir va faire perdre du ventre ou des cuisses: Le corps va réagir à sa manière. Même des abdos ne va pas faire fondre le ventre. Par contre, ça va le muscler et en dessous de la graisse, tu as de quoi de ferme et de beau. Et le muscle demande bcp plus d’energie à être entretenu.

    Être musclé fait théoriquement perdre du poids!

    N’attendez pas les miracles, ne brulez pas les étapes! Faites du bien à votre corps et il vous redonnera en retour!

  12. Romy: J’étais comme toi il y a quelques mois. Je vais essayer de te donner des conseils.

    Déjà félicitations pour ta décision de te prendre en main et de vouloir changer les choses. C’est déjà un très bon point! La volonté et le mental sont hyper importants dans la perte de poids.
    C’est très bien de faire du sport 1 jour sur 2. J’ai commencé exactement comme toi, en alternant course et marche. Ce qui serait bien c’est d’augmenter petit à petit la durée de ton sport. Par ex tu peux faire 1 semaine à 20 minutes, la semaine suivante 25, puis 30… Perso j’ai jamais dépassé les 45 minutes.

    Ensuite il est TRÈS IMPORTANT qu’en parallèle tu fasses attention à ton alimentation.
    Je te donne mon truc à moi mais tu n’es pas obligée de le suivre. En tout cas moi ça m’a aidé. C’est le régime Montignac. Tu choisis tes aliments en fonction de leur index glycémique.
    Perso je le suis scrupuleusement mais je conçois que ça puisse paraître trop strict pour les personnes aimant beaucoup le sucre. Il n’y a rien payer, juste se renseigner sur le net sur les index glycémiques et manger les aliments autorisés.

    La perte de poids est un processus long… On ne perd pas 10 kg en 1 mois… Il faut de la patience, mais ne rien lâcher. Il y a toujours des moments de doutes, de faiblesse, on passe tous par là, mais il ne faut pas baisser les bras.

    Enfin ce que je fais (oui parce que je suis toujours en phase de perte de poids, c’est pas fini!) c’est que je me pèse toutes les semaines. Tous les lundi en ce qui me concerne. Ça permet de se faire une idée sans être une parano de la balance.

    Courage! 😉

  13. Le muscle est plus lourd que la graisse donc le sport ne fait pas perdre de poids mais il aide à affiner le corps, pour perdre du poids intelligemment « manger bouger  » c’est l’association qui aide à mincir correctement.

  14. Bonjour, j ai débuté le 1 et novembre, 1 mn course 1 minute marche, je cours 2 fois par semaine, à l heure d aujourd’hui je cours 50 mn sans m arrêter, je cours lentement ( 6 kms en 45 mn ), mon rythme cardiaque est de 143 .Je suis très bien pendant toute la durée de la course, mon objectif est de courir 10 kms en 1 h.

Laisser un commentaire