Un chrono étanche, compteur de longueurs pour la natation : le Chrono 100 de Sportcount

6697
Chrono compteur de longueurs de piscine
Chrono étanche, compteur de longueurs de piscine

Au cours d’une préparation triathlon, la question du comptage des longueurs de piscine parcourues se pose assez rapidement…

En effet, quand on doit nager 1.5 km ou 2 km dans un bassin de 33m, on s’y perd vite si on compte les longueurs de tête. Ça cogite, ça cogite (alors là j’en suis à 26, encore un aller-retour et j’en serai à 28, il ne m’en restera plus que 2 pour arriver à 30, j’en serai alors à la moitié. Bon, donc là j’en suis à combien déjà, 28 ??)

Bref, l’utilisation d’un compteur de longueurs ou d’une montre étanche s’est vite avérée indispensable.

 

Une montre ? Non, une bague !

L’ayant commandé sans trop regarder les détails sur le site vendeur, j’ai été surpris par la petite taille de ce compteur de longueurs en ouvrant l’enveloppe à bulles reçue : il ne pèse que 10 grammes et le cadran mesure environ 2.5 cm x 2.5 cm.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une montre à porter au poignet, mais d’une « bague » à porter autour de l’index, pour accéder facilement avec le pouce au bouton unique, situé sous l’écran.

La surprise passée, j’ai donc enfilé le chrono autour de mon index, ça se fait facilement, et le bracelet comprend 4 encoches permettant d’ajuster le serrage.

Une fois dans l’eau, pas de souci, le chrono compteur de longueurs est bien étanche (annoncé étanche jusqu’à 50m) et reste bien en place. L’appui sur le bouton avec le pouce se fait naturellement, même dans l’eau.

Fonctionnement du chrono compteur de longueurs Sportcount

Voici le mode d’emploi du compteur de longueurs, il tient en très peu de ligne (forcément, il n’y a qu’un bouton !) mais l’outil est très complet. Et au final, c’est surprenant tout ce qu’on peut faire avec un seul bouton :

Chrono compteur de longueurs pour la natation
Chrono compteur de longueurs étanche pour la natation
  • Un appui long pour allumer l’appareil
  • Un appui bref pour démarrer le chrono
  • Un appui bref pour passer au tour suivant (concrètement, à la fin de chaque longueur de piscine). A cet instant, le compteur de longueurs vous affiche le nombre de longueurs effectuées, puis le temps mis pour effectuer la dernière longueur
  • Ensuite, l’affichage revient sur le chrono du temps total
  • A tout instant, un double appui sur le bouton met le compteur de longueur en pause
  • A la fin de la dernière longueur, un appui long arrête définitivement le compteur, et vous pouvez alors lire les données suivantes en les faisant défiler avec le bouton : nombre total de tours (longueurs), durée totale, temps moyen pour une longueur, n° et chrono de la longueur la plus rapide, idem pour la plus lente, et le chrono de chaque longueur (l’appareil peut compter jusqu’à 999 longueurs mais ne stocke que les 100 premiers chronos)
  • Enfin, un dernier appui long réinitialise le compteur de longueurs à 0
  • Après 30 minutes sans utilisation, le compteur s’éteint automatiquement pour économiser la pile.

Durée de vie : 3 ans environ selon utilisation bien sûr. Impossible de changer la pile soi-même sous peine de perdre l’étanchéité du compteur. Il faut donc en racheter un, c’est dommage.

Où acheter le chrono compteur de longueurs Chrono 100 ?

Sur Sportcount, 35€ + 7€ de port, paiement par paypal, livraison en 5 jours.

C’est un peu cher pour ce que c’est, mais je n’ai rien trouvé de plus pratique et ce compteur de longueur remplit très bien ses fonctions.

Partager

1 commentaire

  1. Ce chrono est tout simplement pas fait pour la natation car il n’est absolument pas étanche. Le premier que j’ai utilisé, j’ai pu compter mes longueurs pendant 30 min et le deuxième n’a même pas tenu une longueur de piscine. Je suis très déçue de la qualité de ce produit. Vraiment NUL. Je ne le recommande pas du tout.

Laisser un commentaire