[Test] Votre Coach personnel de running avec Adidas MiCoach

1173

Adidas MicoachAdidas lance la nouvelle version de son coach personnalisé pour la course à pied, le MiCoach.

Comme il n’y a rien de tel qu’un test grandeur nature pour se rendre compte du potentiel de ce nouveau bijou technologique, me voici donc invité à tester ce nouveau produit à Roland Garros.

En compagnie d’une quinzaine de bloggeurs runners, dont Paul de Runfight, Mathias d’Activasport et Denis de Jiwok, l’équipe Adidas nous présente le produit avant de nous le faire tester sur une séance d’un petite demi heure.

Alors Micoach, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, Micoach sera désormais votre coach personnel de course à pied pour vous aider à atteindre vos objectifs et à progresser grâce à un travail basé sur votre fréquence cardiaque. L’époque où vous restiez scotché devant la télé le dimanche matin est révolue, Micoach va vous donner envie d’aller courir !


Micoach, votre nouveau coach vocal de running

Fréquence cardiaque, calories brûlées, distance parcourue, temps de course et même fréquence des foulées, vous pourrez connaître toutes les données relatives à votre jogging en temps réel. Un contact sur le Pacer, et le coach vous récapitule toutes ces infos !

Mais bien plus que ça, le Micoach vous guidera au cours de la séance. A tout moment, il vérifie que vous n’êtes pas en sur-régime par rapport à la séance choisie et vous indique dans l’écouteur de ralentir ou d’accélérer pour rejoindre la zone de fréquence cardiaque ciblée.

Bref, plus besoin de fixer la montre en permanence pour atteindre votre objectif ! On pourrait presque courir les yeux fermés, Micoach vous guide !

Pour agrémenter le tout, le Micoach Pacer est compatible avec tous les lecteurs MP3 ayant une prise jack. Quand le coach parle, le son de la musique baisse automatiquement pour lui laisser la parole, la classe !

Le pack MiCoach Pacer

Adidas MicoachLe produit testé est le Micoach Pacer. Il se compose de :

–   Une ceinture cardio à mettre autour du torse,
–   Un accéléromètre à clipser autour du lacet ou à poser dans la fente des chaussures adidas, prévue à cet effet. La précision de l’accéléromètre est bien meilleure qu’un podomètre : 98% de précision sans étalonnage, et entre 99 et 100% avec étalonnage.
–   Un émetteur/récepteur « Pacer », pas plus grand qu’un ipod shuffle, et qui peut se clipser au short ou sur le t-shirt
–   Un écouteur

Le tout rechargeable via le port USB de votre ordinateur, grâce à un câble adapté,  également fourni.

Si vous aimez courir en musique, il vous suffit d’intercaler le Pacer entre votre lecteur MP3 et le casque, grâce au câble prévu à cet effet.

Micoach, comment ça marche ?

Après avoir téléchargé  le plan d’entraînement choisi sur le site adidas micoach, le coach vocal vous guidera au cours des séances pour courir à la bonne fréquence cardiaque et ainsi progresser plus rapidement.

Micoach vous propose des entraînements basés sur votre fréquence cardiaque. Après avoir saisi vos données personnelles (âge, poids, taille, etc) sur le site, il va calculer vos zones d’efforts en fonction de votre fréquence cardiaque maximale et vous proposer des plans d’entraînements adaptés à vos objectifs. Nul doute que vous trouverez celui qui vous convient !

Ici, pas de pourcentages de FCM. Le concept se veut simple et accessible à tous. On nous parle en zones d’efforts graduels, il y en a 4 allant du bleu au rouge. Mais que les coureurs chevronnés se rassurent, il est possible de paramétrer vos propres zones si vous connaissez votre FCM.

Micoach PacerAprès avoir téléchargé  les séances correspondant à votre objectif du site vers le Pacer, vous êtes prêt pour commencer. Une fois équipé, des indicateurs lumineux sur le Pacer vous indiquent qu’il a bien repéré la présence de la ceinture cardio et de l’accéléromètre.

Il suffit alors de choisir la séance du jour, et c’est parti, vous n’avez qu’à écouter le coach et vous laisser guider ! On peut même choisir la langue et le sexe du coach 😆

Mes impressions sur le test.

Ses atouts :

  • S’adapte aux besoins des utilisateurs novices à réguliers
  • Basé sur les fréquences cardiaques, le Micoach est un réel outil de progression
  • Simplicité d’utilisation : La compréhension des fréquences cardiaques est facilitée grâce aux zones d’efforts, plus besoin de se prendre la tête avec les pourcentages de FCM. De plus, le nombre de boutons est réduit au minimum vital, pas de superflu et donc peu de risque de se tromper de bouton !
  • La ceinture cardio et l’oreillette se maintiennent très bien en position et le Pacer, léger comme une plume, se fait plus que discret.
  • Il s’adapte sur votre lecteur MP3 préféré
  • Son aspect universel, la ceinture cardio et l’efficacité de son accéléromètre sont de réels avantages par rapport au système Nike+.
  • Les conseils du coach sont placés avec parcimonie et le ton est juste, on ne sent pas agressé toutes les 30 secondes par un fou furieux nous exhortant à accélérer.
  • Enfin, et ce qui est appréciable, c’est que tout est dans la boîte, pas besoin d’acheter un câble pour le brancher au lecteur MP3 ou un casque, tout est inclus !
  • Cerise sur le gâteau, une gamme de textiles Micoach avec ceinture cardio intégré dans la fibre du textile est commercialisée en parallèle du lancement du produit.

Ses points à améliorer

  • Des options telles qu’un capteur GPS ou un écran auraient été sympa mais auraient sans doute alourdi la facture
  • La possibilité de synchroniser le calendrier Micoach avec Outlook et autres manque un peu mais sera sans doute prochainement proposée car l’équipe Adidas nous a indiqué que le site sera en perpétuelle évolution, sans avoir besoin de changer de Pacer (ouf !).
Faites vous une idée : utilisez notre compte de test

Ma séance du 31 octobre

Pour vous permettre de vous faire une idée, nous vous avons créé un compte de test sur le site adidas micoach : identifiez vous avec les identifants / mot de passe suivants : micoach@0-mail.com / testmicoach

Vous pourrez ainsi consulter mon jogging du 31/10/2009 (menu « Suivre / dernier entraînement »). La consistait à 5 min en zone bleue + 20 min en zone verte (vous pouvez voir la définition des zones dans le menu « Paramètres »).

On voit clairement qu’au 5ème et 5ème minutes, le coach ma demandé d’accélérer pour aller en zone verte car j’avais trop ralenti.

Se procurer le Micoach : où et à quel prix ?
  • Micoach est vendu dans l’Adidas Store des Champs Elysées et dans les boutiques spécialisées.
  • Le modèle Pacer est à 120. Bénéficier d’une réduction de 10% avec le code réduction « jog+ » (frais de port offerts) en achetant le Micoach sur I-Run.fr (pour en bénéficier, cliquez sur la bannière ci-dessous).
Le Micoach en vidéo

Toutes les vidéos du Micoach d’Adidas dans cet article

En savoir plus
Partager

Laisser un commentaire